Cette BD adapte Les aventures d'Huckberry Finn de Mark Twain. Un personnage et un livre que je connaissais pas. Je ne ferai donc aucune comparaison entre le roman, qui est aujourd'hui salué par la critique littéraire américaine, et la BD. On notera juste que les auteurs ont choisi de le moderniser un peu, en plaçant l'intrigue dans les années 30. Plus d'esclavage, mais toujours cet ostracisme contre les noirs qui perdurait sur les terres du Sud.
Autre changement, Huck Finn devient complice avec un ouvrier agricole de la propriété agricole de ses parents adoptif : Charley Williams. Et ce dernier adore le jazz, l'emmène dans des bouges écouter cette musique et goûter les affreux tords boyaux qui y sont servis, avant de pousser la chansonnette. Mais n'est pas blues man qui veut. Charley n'a aucun talent.
Pour le reste Huck reste un gamin élevé à la dure avec son frère. Deux complices face aux coups d'un père dont la priorité est la boisson. Huck finit par être adopté par un couple bourgeois, qui croit pouvoir l'éduquer. Peine perdue, Huck a toujours été libre, il ne respecte pas les règles.
Il va finir par partir sur le Mississipi avec Charley. A la dérive, les deux fuyards partent à l'aventure.

Le dessin est réussi. On devine que l'adaptation du roman est très libre. Par contre, le personnage de Huck, malgré les malheurs qui le frappent, ne suscite pas une vraie compassion. C'est un gamin élevé à la dure (ou plutôt pas élevé), qui s'affranchit des règles, sans autre objectif que de continuer sa vie de bohème. Son association avec Charley est le fruit du hasard, pas d'un regard plus ouvert sur le monde noir. Huck est avec Charley parce qu'il y trouve un intérêt.
Un air de banjo, la chaleur moite des bayous et les swamps, la brutalité sociale des années 30 aux États Unis, entre crise économique et ségrégation du Vieux Sud.

Comment imaginer une amitié entre un petit Blanc de 10 ans et un grand Nègre un brin simplet, en road-trip pour échapper à une justice expéditive et à une misère noire de laissés-pour-compte?
Huck Finn aime son frère et le blues, déteste son esclavagiste de père, et va être livré à lui même suite à une ronde macabre familiale. L'entraide viendra avec Charley, un grand échalas musicien, bête noire d'un shérif expéditif pour casser du nègre.

On est immédiatement immergé sur les rives du grand fleuve, par un graphisme d'une telle minutie dans les détails, d'une telle précision dans la documentation historique que des images cinématographiques se substituent aux magnifiques planches colorées.

C'est une aventure, pleine de rebondissements, de violence et de capacité d'adaptation des individus en milieu hostile. de barques pourries dans les crues du Mississippi, en trains de Hobos, société migratoire de vagabonds ferroviaires, la poisse et les embrouilles vont être le quotidien des deux lascars dans le premier tome d'une série de trois.

Ambiance à la Steinbeck ou à la Twain garantie et pour un peu, on croiserait Jack London ou Jack Kerouac...
Dépaysement assuré.
Le Mississipi comme décor, Huck et Tom Finn, deux frères dont les noms et prénoms doivent rappeler une autre histoire pas si éloignée de celle vécue ici.
Le récit part dans une autre direction que celle prise par Mark Twain car d'autres personnages étoffent l'histoire mais beaucoup de ressemblance aussi.
Des dessins réalistes, parfois un peu trop peut-être accompagnent un texte qui nous entraînent dans les mésaventures de ces pauvres miséreux.
Encore une lecture, choisi dans la pile des livres au retour à la médiathèque. Et je ne suis pas déçue par ce premier tome. Déjà le nom du personnage principal m'a évidement rappelé quelques souvenirs de lointaine lecture qu'il faudrait que je refasse d'ailleurs.
je suis donc repartie à l'aventure sur le Mississippi, dans une Amérique des années 30, entre crise économique, racisme, chômage et magouilles des uns et des autres.
Et ces deux personnages, tout aussi naïf l'un que l'autre sont très attachants
BD assez curieuse finalement. Cela va un peu dans tous les sens mais le rythme est agréable.
La narration est un peu aléatoire. le scénario, au fil des retournements de situations, en devient un peu alambiqué et le lecteur n'est pas toujours très rassuré. Mais peu à peu on se laisse prendre au jeu.
Le vrai intérêt du livre, c'est le contexte historique, le mississipi des années 30 et la ségrégation raciale vue par un gamin blanc miséreux. le propos évite les caricatures ou les lourdeurs mais au détriment, parfois, de la lisibilité.
Le dessin est agréable sans être impressionnant.
Agréable mais sans vrai coup de coeur.
"Le Sang du Mississippi" est le premier volet d'une trilogie imaginée par Philippe Thirault ("Mille Visages", "Lucy") et Steve Cuzor ("Black Jack", "Quintett").

Proposant bien plus qu'une simple mise en place, ce premier tome invite à suivre les péripéties de deux personnages à qui la vie n'a pas fait de cadeaux : Huck, un jeune garçon qui doit subir la violence d'un père alcoolique, et Charley, un noir qui subit les injustices quotidiennes d'un Etat du Sud ségrégationniste. Deux personnages que tout oppose, mais que la musique va rapprocher pour nous livrer une belle histoire d'amitié.

Situé dans les Etats-Unis des années 30, "O'Boys" est un road-movie qui s'inspire de l'univers de Mark Twain et de ses célèbres «Aventures de Huckleberry Finn». Cette quête initiatique de deux personnages qui fuient la misère baigne dans le blues et ne manque pas d'exploiter la légende de ce bluesman qui vendit son âme au diable afin de devenir le cultissime Robert Johnson.

Au dessin, Steve Cuzor restitue parfaitement l'ambiance poussiéreuse de cette Amérique sudiste bercée par l'alcool, la musique et le racisme.

Une grande aventure qui s'annonce très prometteuse !
Mississippi, 1935.
Huck Finn est un p'tit gars blanc qu'a pas eu la vie facile. Son père, "Tape-dur" porte bien son nom! Trafiquant, porté sur la boisson, il leur mène la vie dure à lui et son frère Tom.
Un jour, alors qu'il voulait s'enfuir avec sa petite amie Suzy, Tom et elle disparaissent dans les eaux profondes du fleuve sous les yeux de Huck. Dès lors, c'est une fuite en avant, pour échapper à son bourreau. Très vite, il est rejoint par Charley Williams, un "nègre" joueur de guitare avec le diable à ses trousses.
Travail intéressant sur une histoire d'enfants et d'adultes sur fond de bayou. Une belle couverture, un récit qui commence de façon attrayante avec la vie de ce garçon et son père "tape-dur", mais un peu trop d'évènements se bousculent et créent une certaine confusion.
Une version sombre et librement adaptée qui nous plonge dans un monde de violence et de corruption. Nous sommes en pleine ségrégation : "Chacun doit rester à sa place, les patrons et les ouvriers, les Blancs et les Noirs. On ne se mélange pas !" mais Huck le rebelle n'en a que faire, lui qui adore le blues chanté par les "nègres" et surtout qui tient tant à sa liberté ! le jeune héros nous fait tour à tour rire et pitié dans cette terrible aventure sans concessions.
Lien : http://www.takalirsa.fr/les-..
Mississipi, 1931. Huck Finn vit avec son grand frère, Tom, dans la terreur de leur père, alcoolique notoire qui les éduque à la force de ses poings. Une tragédie arrive et le père est mené en prison. Huck est alors placé chez un éleveur de poisson-chat. Faisant foin de l'éducation qu'on cherche à lui imposer, Huck préfère vagabonder et trainer dans les juke-joints, sorte de bar-cabaret où les noirs viennent y chanter le blues. Il y rencontrera Charley, jeune noir travaillant pour l'éleveur et avec qui il fuira, par suite d'une cascade de circonstances que je vous laisse découvrir !

Vous aurez bien sûr reconnu les personnages de Huckleberry Finn ! Ce 1er album d'une trilogie à venir est effectivement une libre inspiration du roman de Mark Twain.
Véritable récit d'aventures, nous allons suivre nos 2 compères dans leur péripéties à travers une Amérique raciste et bien-pensante. Cette histoire d'amitié improbable, lié par la passion du blues, est montré avec bcp de tendresse.
Car cet album est aussi un bel hommage au blues et la mention d'un guitariste prodige qui aurait vendu son âme au diable rappelle bien sûr la célèbre légende de Robert Johnson.
Le dessin, haut en couleurs, rend parfaitement bien l'ambiance d'une Amérique sudiste, dur dans sa nature comme chez ses hommes.

Un très bel album qui augure une suite de qualité qu'on attendra avec impatience !

Si la vie de Robert johnson vous intéresse, vous pouvez lire le manga "Me and the devil blues" chez kana, formidable récit qui retrace sa vie et sa légende !

Lien : http://legrenierdechoco.over..