N'ayant pas les compétences pour juger la prouesse "technique" de ces triples triolets, je ne parlerai que de ressentis et d'émotions. Il m'a manqué de la simplicité pour être touchée à vrai dire. Tout y est très sophistiqué et cela a nuit aux émotions que j'aurai pu ressentir. Je n'ai pas su déceler l'histoire dans ce défilé d'images même si le rythme de certains triolets est agréable à l'oreille.
Pour commencer, je tiens à remercier sincèrement Pierre Thiry, pour l'envoi de son recueil, Cinquante-deux reflets, en service presse.

Même si je ne suis pas une grande lectrice de poésie, j'apprécie énormément. Encore plus lorsque l'auteur, le poète manie la langue française avec, au moins, une quasi-perfection. Personne n'est parfait, n'est-ce pas ?

Pierre fait partie des auteurs, poètes qui ont cette magnifique capacité.

Cinquante-deux reflets... Dans ce recueil se succèdent quatre mouvements, ou chapitres de 13 poèmes chacun. (52 invitations à la réflexion) : 1) Miroitements, 2) Décors, 3) Danses, rythmes, 4) Aux risques du vent...

J'y ai découvert, le triple-triolet avec grand intérêt, et je vous invite également à le découvrir au travers du recueil de Pierre.

J'y ai également découvert un vocabulaire très riche, mon smartphone collé près de moi pour parer aux quelques mots inconnus, un vrai régal pour quiconque aime apprendre.

Pour me pencher un peu plus sur les poèmes, tantôt difficile de compréhension, tantôt limpides, on pourrait voir la scène défilée devant nos yeux. Les poèmes nous invitent à voyager au travers des différents décors, à l'imagination, lorsqu'on se prend à composer une fin d'histoire à quelques poèmes.. Ils nous invitent aussi à la réflexion, c'est donc ce jeu la poésie ? Dans un méli-mélo d'onomatopées, de mots rares, de jeux de mots... comme l'a bien vu la Grand-mère 😉 Chaque poème offre son petit lot d'émotions, de souvenir, de l'enfance à la vieillesse. de nostalgie " Nous étions enfants joyeux, mirifiques,
Spectateurs d'un monde sans gris obscurs.", d'amour, de douceur, de mystère...

Je conseille fortement cet ouvrage aux amateurs de poésie, mais également aux amateurs de romans, qui découvriront au travers de la poésie des histoires à (se) raconter.

Quelques poèmes ont particulièrement retenu mon attention. Je me permets de vous mettre un extrait de l'un d'entre eux

Il y a des ponctuations de merle :

" Il y a des modulations de merle,
Mais aussi du rêve des regards vifs.
Elle est méfiante et son émotion perle
Il y a des réfutations de merle.
Elle est scintillante, enlacée de perles.
Il a le regard timide et craintif,
Il y a des ponctuations de merle,
Mais aussi du rêve et des regards vifs."

Très tôt, j'ai pris plaisir à lire de la poésie. Ce genre littéraire me procure de nouvelles richesses qui approfondissent mes connaissances et inspirent mon écriture. J'ai beaucoup appris sur la poésie grâce à Pierre Thiry, qui mène la danse avec sa plume, construit des messages poétiques, répand plein de réflexions et instruit ses lecteurs.
Après avoir lu et exploré les sonnets dans ses livres précédents. Son nouveau recueil de poèmes, Cinquante-deux reflets, traite de triolets, qui sont définis comme des poèmes à forme fixe composés de huit vers sur deux rimes. Il diffuse une fois de plus sa passion pour l'écrit dans une mise en scène poétique et émouvante, conviant à nouveau les lecteurs à se pencher sur le sens de chaque discours.
La préface intrigante de Christian Robert, auteur de Fables et de nouvelles, ouvre la porte à l'exploration du livre. Comme je le répète souvent, Pierre Thiry a l'art de jouer subtilement avec les mots.
Quatre sections aux thématiques distinctes sont consacrées aux triolets et nous invitent à analyser le sens de chaque poème. Dans cet art de la fiction que nous propose l'auteur, paysages, images, et personnages défilent au fil des chapitres.
Les triolets ont un rythme et coulent en douceur à travers les pages. Les mots se rencontrent, résonnent et créent un embellissement musical qui s'entrelace avec le déroulement du poème à venir. L'imagination de Pierre Thiry est perceptible, tournoyant les extraits après nous avoir fait sourire et surpris comme à son habitude. Les mots composés nous révèlent un jeu de mot musical parfois malicieux et ironique. C'est comme regarder un film où le décor se mélange et les teintes tourbillonnent à travers les scènes. C'est à notre tour d'innover, de façonner et de définir ces poèmes vibrants.
Les connotations, les messages et les rimes de la plupart des triolets sont constitués de mystères que nous arrivons à déchiffrer. le silence, L'art se parfume, Des mots qui rusent, Celle dont la bravoure superbe ont suscité en moi beaucoup d'émotions et de réflexions. Je vous invite à lire dès maintenant ce recueil de poésie et à découvrir vos triolets favoris.
Le format de ce livre est pratique pour le transporter dans son sac et le consulter dans un jardin ou sur une terrasse ensoleillée, en sirotant une bonne tasse de café pour s'imprégner des mots et signaux véhiculés par l'auteur. Que vous soyez amateur ou passionné de poésie, Pierre Thiry saura vous captiver par ses poèmes vibrants et colorés, écrits avec habileté et dynamisme.
Je n'ai jamais trop aimé la poésie mais je dois avouer que Pierre Thiry arrive à me surprendre. En effet, c'est la deuxième fois que je lis l'un de ses ouvrages et je me surprends à aimer la poésie. D'ailleurs, je remercie chaleureusement Pierre Thiry pour l'envoi, en service presse, de Cinquante-deux reflets.
Cet ouvrage peut être considéré comme une scène où se succèdent quatre mouvements ou plutôt quatre chapitres intitulés Miroitements (1), Décors (2), Danses et rythmes (3), Aux risques du vent (4).
Cinquante-deux reflets m'a totalement charmé et une fois de plus j'ai pris plaisir à lire de la poésie, ce qui n'était pas gagné au premier abord :)
La langue française est extrêmement riche et complexe, Pierre Thiry nous montre à chaque ouvrage qu'il réussit parfaitement à manier les mots.
J'ai beaucoup aimé la construction de ce recueil, en quatre parties distinctes qui se complètent parfaitement. Il est composé de triolets, et franchement bravo car il faut en avoir de l'inspiration pour écrire de si jolis poèmes !
Les textes sont bien écrits, j'ai vraiment pris du plaisir à lire cet ouvrage
Vous l'aurez compris, une fois de plus les écrits de Pierre Thiry m'ont captivé !
Un ouvrage qui se lit très rapidement mais que je vous conseille. Un travail remarquable que je ne peux que vous encourager à découvrir.

A vous de le découvrir à votre tour.
Un beau recueil à découvrir !

Le recueil est divisé en quatre parties et les poèmes abordent des thèmes différents. Chaque poème à son charme ! J'ai pris beaucoup de plaisir à les découvrir, les lires et les relire aussi même surtout certains que j'ai beaucoup apprécié et que je sais d'avance que je les relirai encore. Les poèmes sont faciles à lire, dynamiques et entraînants.

Le tout possède un certain rythme, chaque poème à son propre rythme comme une musique et des émotions propres à lui que l'on ressent bien. On s'immerge facilement dans chaque nouveaux décors et à chaque nouveaux personnages. Tout est bien écrit. Il y a des poèmes qui nous touchent, d'autres qui nous font réfléchir, certains qui nous déstabilisent ou encore d'autres qui nous font frissonner. On ressent de nombreuses émotions au fil des pages.

On suit l'auteur dans son imaginaire, dans son univers. C'est très agréable. On voyage et on se perd dans notre imagination avec ses mots où chacun à son importance. Sa plume est très plaisante et surtout délicate ! Si je devais dire mes préférés, la liste serait longue alors je vais en dire quatre : Un temps d'amoureux, Quand est-ce la poésie ?, Au risque du vent et Silencieux amoureux.

Un recueil de poésie que je vous conseille pour ce qu'il vous fait ressentir et pour la plume de l'auteur !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Je suis à la fois étonnée et heureuse que l'auteur m'ait offert de lire son recueil de poésie. Je n'ai pas étudié en arts et lettres, je ne suis donc qu'une lectrice comme les autres. Ce n'est donc pas sur la forme, mais plutôt sur mon ressenti que je vais exposer mes éléments au cours de cette courte chronique.

En premier lieu, je tiens à mentionner que j'adore lire des poèmes, mais je n'ai jamais lu un recueil du début jusqu'à la fin. Je suis plutôt une lectrice qui ouvre au hasard un livre de poésie et je lis quelques poèmes. Et puis, je repose le livre.

Le recueil de Pierre Thiry étant divisé en quatre parties, j'ai donc lu un chapitre par jour. Je ne connaissais pas du tout ce qu'était un triolet, me voilà plus instruite. Cette forme de poésie ne doit pas être facile à écrire… personnellement, j'ai trouvé cela bien agréable à lire.

Pour moi lire de la poésie, c'est lire et relire certains passages pour bien s'imprégner du poème. J'en suis ressortie de cette lecture avec plusieurs petits post-its sur mon livre. La raison est bien simple, j'ai apprécié plusieurs poèmes et je tiens à les relire encore et encore. Cinquante-deux reflets m'aura fait découvrir un univers fantastique.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Dans ce livre, dialoguent des structures, des décors, ds actions, des personnages. Ce recueil est donc une scène où se succèdent quatre mouvements ou plutôt quatre chapitres : Miroitements, Décors, Danses et rythmes, Aux risques du vent.
Une cadence de triple triolet traverse l'ensemble de ces pages.

Après les sonnets, les rondeaux et les haïkus, je découvre les triples triolets : des poèmes de huit vers de huit syllabes, bâtis sur deux rimes différentes, dont le premier se trouve répété au quatrième puis au septième vers et le deuxième au dernier vers. La complexité de ce procédé souligne le talent de Pierre qui, tout en respectant cette construction, nous raconte une histoire avec chaque poème. Quelle sensation et quelle plume !
A la fin de chaque poème, je me posais la même question :ais comment fait-il ?
Pierre aime les mots et observer le monde qui l'entoure. Grâce à ses recueils, il nous fait réfléchir et découvrir la magie des mots sous une nouvelle forme.
La préface de Christian Robert est, elle aussi, très intéressante et nous éclaire sur ce talentueux travail.

Et pour aller plus loin, j'ai suivi les conseils de quelques lecteurs et j'ai lu certains poèmes à haute voix ! Quelle expérience !

A lire et à relire pour bien s'imprégner de cette magie !

Je remercie une nouvelle fois l'auteur pour ce service presse car grâce à lui, j'apprécie de plus en plus la poésie !
Cet ouvrage est un recueil de poèmes qui se divise en 4 chapitres

- Miroitement est concentré sur la vision et nous incite à rêver

- Décors, comme son nom l'indique est consacré à des sites, des paysages, des accessoires et nous invite à laisser libre cours à notre imagination.

- Danses et rythmes et Aux risques du vent sont surtout axés sur des personnages et des actions.

L'auteur a employé la forme de triple triolet pour rédiger ses poèmes ce qui leur donne une consonnance particulière.

Ce recueil est très frais, très agréable à lire et nous entraîne dans un monde de beauté, d'imagination et de voyage

Je suis sortie de ma zone de confort avec ce livre mais celà m'a fait du bien.
J'ai lu Cinquante-deux reflets un recueil de poèmes écrit par @pierre_thiry_ qui a eu la gentillesse de me proposer de le lire via Simplement Pro et publié chez @bodfrance.

Ce livre est divisé en quatre parties éclairant les étapes de la création littéraire (miroitements, décors, actions et personnages). Les poèmes ont donc tous un fil conducteur défini ce qui permet de les relier les uns aux autres.

Les poèmes sont des triples triolets, c'est-à-dire des poèmes de huit vers de huit syllabes, bâtis sur deux rimes différentes, dont le premier se trouve répété au quatrième puis au septième vers et le deuxième au dernier vers, le tout répété trois fois.

J'ai été plongée par la douceur de ces poèmes, j'étais avec le poète en pleine création littéraire, en train de suivre ses pérégrinations créatives.

Dans Miroitements, nous suivons le poète à travers ses pensées et ses rêves.

Dans décors nous suivons le poète qui réfléchit où situer son action à travers une réserve de lieux, d'accessoires, de paysages, de fonds d'image, d'espaces.

Dans Danses, rythmes et aux risques du vent, nous sommes plongés dans un répertoire d'actions et une galerie de personnages.

Les poèmes sont immersifs, et on imagine facilement ce qui nous est décrit. J'ai adoré lire les poèmes à haute voix pour faire encore davantage ressortir ce processus de création.

Je ne connaissais pas les triples triolets et ai énormément apprécié ce style très léger et fluide et propices à développer l'imaginaire.

J'ai également apprécié lire la préface de Christian Robert, qui rend un très bel hommage à Pierre Thiry.

Je remercie encore une fois Pierre Thiry pour sa confiance et pour m'avoir adressé ce livre.

#pierrethiry #simplementpro #booksondemand #booksondemand #triolet #poesie #poésiecontemporaine #poésie #bodfrance
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je remercie l'auteur, Pierre Thiry pour m'avoir envoyer sa nouveauté. 4 chapitres, tels les 4 saisons de Vivaldi, l'auteur nous entraine dans son sillage afin de découvrir sa plume poétique sous un autre format que celui que je lui connais : la poésie. C'est un homme que j'ai eu la chance de découvrir et de discuter avec. Il a une passion pour les mots et en joue savamment. Dans ce "recueil", nous le suivons dans quatre mouvements comme il l'indique : Miroitements, décors, rythmes et aux risques du vent. La préface nous apporte beaucoup de renseignements. N'étant absolument pas une adepte de la poésie, j'ai grandement apprécié d'avoir tous ces petits détails, comme le triolet, c'est quoi ? Non pas dans la musique, mais dans l'écriture, bien que la poésie semble suivre une musique entraînante que nous propose l'auteur.

Chaque partie apporte son lot d'émotions. Moi qui pensait ne pas aimer ce type d'oeuvre, je me suis laissée tenter, mais uniquement parce que l'auteur est adorable et que je sais comment il fonctionne (à force de lire ses oeuvres surtout, je ne parle pas de vie privée bien entendu) Chacun des mots est choisi, pour suivre le concept du triolet, mais aussi pour donner un petit ton mélodieux. Lisez un de ces poèmes à voix haute et vous aurez l'impression d'entendre le murmure du vent, ou le piaillement d'un oiseau selon le texte. Certains écrits sont raffinés, à la pointe des mots recherchés et même légèrement inconnu à mon oreille et d'autres sont plus familiers et cela ne choque même pas. Quelques lignes pour amener un nouveau décor, un nouveau personnage, ce chat ou cet oiseau, le soleil, la grand-mère, le père-noël et bien d'autres encore qui vont et viennent au gré de la plume de Pierre.

Imagination, c'est le mot qui pourrait résumer et en même temps qui est trop restrictif pour ces pages. Pas de griffonnage à la hâte, les mots coulent et découlent d'une plume orchestrée par un auteur qui s'amuse comme un fou avec les lettres. Formant, déformant chaque instant avec application, nous emportant dans une réflexion plus ou moins poussée. Je suis admirative de la façon dont l'auteur a réussi à écrire autant de triolet, surtout en sachant comment cela fonctionne réellement. 8 vers de 8 syllabe entre autre avec d'autres obligations. Un peu de passif, un peu de vent dans les chaumières, un peu d'amour aussi entre ses lignes, Pierre nous emmène partout. Les textes parfois complexe dans la finalité nous laisse sur un air de réflexion qui n'est pas négligeable. Je ne pourrais pas dire quel poème est celui qui m'a plu le plus, peut-être "le crépuscule à la fin" ? Non, je penche plus pour "Au risque du vent" qui m'a fait frissonner.

Je ne trouve pas les mots exacts pour dire ce que j'ai pu ressentir également lors de la lecture qui s'est faite sur plusieurs jours. Disons que les miroitements nous fait tâtonner dans les premiers émois de la poésie, les décors nous les font planter et nous sommes dedans. Au coeur même de ce que l'auteur est capable de faire, mais il ne s'arrête pas là. Avec les danses et rythmes il nous entraine dans des pas que nous ne connaissons pas, mais qui sont facile à suivre avec un maitre tel que lui. Quant enfin nous nous élevons aux risques du vent, il ne nous reste plus qu'à fermer les yeux et imaginer chaque récit, chaque image prend forme sous nos paupières fin de donner vie aux personnages inventés et à la couleur de l'amour.

En conclusion, je donnerais uniquement un conseil : lisez-le en prenant votre temps (ce que j'ai fait). En vous arrêtant et le reprenant après une autre lecture, vous le savourerez bien plus de cette manière. Si en plus vous lisez à haute voix ses quelques vers offerts par un homme généreux, quoi de mieux ?

Lien : http://chroniqueslivresques...