AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Polycarpe arpenteur (44)

Ce que l’on peut trouver dans un livre est parfois infini : une invitation à lire d’autres écrits.
Commenter  J’apprécie          210
Notre homme sait qu’il n’a pas encore lu suffisamment de bons auteurs. L’esprit est comme un jardin qu’il faut cultiver. Alors il admire le travail de jardinage qui a fait naître ce potager, ce verger. Ce n’est pas lui le jardinier, c’est quelqu’un d’autre.
Commenter  J’apprécie          200
Une enquête minutieuse, psychologique et sociologique auprès des témoins permet parfois de mieux déconstruire la complexe réalité en éléments isolables dont le réagencement peut conduire à une explication simple et compréhensible.
Commenter  J’apprécie          190
La première escale à Portsmouth, avait été l'occasion de la création anglaise au Kingsthéâtre de l'opéra de Philoxène, intitulé "Où hâte Herr Low".
Commenter  J’apprécie          180
La question du contenu de ce texte est toutefois âprement discutée. Et c'est bien normal, puisque personne ne l'a lu. Mais l'absence de lecture d'un livre n'empêche toutefois pas toujours les divergences d'opinion à son sujet.
Commenter  J’apprécie          170
La vie (telle qu'elle la concevait) était plutôt une forme de philosophie insouciante mêlée d'une confiance détendue et souriante qui permettait de toujours trouver le mot juste : celui qui fait mouche à l'instant propice.
Commenter  J’apprécie          170
"Ils avaient alors une ambition belle et naïve : éclairer le monde pour mieux le comprendre et le rendre plus lisible.
Malgré ses aspérités, ses creux, ses bosses, ses blessures, ses insuffisances le monde leur paraissait être un merveilleux livre à lire."
Commenter  J’apprécie          130
"Face à la puissance de la nature, seule la poésie demeure une activité humaine réellement invincible, insubmersible."
Commenter  J’apprécie          130
"L'homme ne s'était jamais imaginé qu'un carré de laitues puisse exprimer un état d'âme, une humeur, un sens de l'humour. Mais aujourd'hui, cela lui paraît évident. Ces légumes sont doués de vie. Ce sont des êtres vivants."
Commenter  J’apprécie          90
"A cause de ces lignes, Trieste avait à jamais pour toi l'allure d'un prélude aux aventures les plus baroques et les plus imprévisibles. Ces lignes plus que toutes les autres de la littérature t'avaient convaincue que l'on voyageait plus en lisant des livres qu'en fréquentant des trains."
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (97) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}