Citations sur Le Polycarpe arpenteur (44)

Ce que l’on peut trouver dans un livre est parfois infini : une invitation à lire d’autres écrits.
Notre homme sait qu’il n’a pas encore lu suffisamment de bons auteurs. L’esprit est comme un jardin qu’il faut cultiver. Alors il admire le travail de jardinage qui a fait naître ce potager, ce verger. Ce n’est pas lui le jardinier, c’est quelqu’un d’autre.
Une enquête minutieuse, psychologique et sociologique auprès des témoins permet parfois de mieux déconstruire la complexe réalité en éléments isolables dont le réagencement peut conduire à une explication simple et compréhensible.
La première escale à Portsmouth, avait été l'occasion de la création anglaise au Kingsthéâtre de l'opéra de Philoxène, intitulé "Où hâte Herr Low".
La question du contenu de ce texte est toutefois âprement discutée. Et c'est bien normal, puisque personne ne l'a lu. Mais l'absence de lecture d'un livre n'empêche toutefois pas toujours les divergences d'opinion à son sujet.
La vie (telle qu'elle la concevait) était plutôt une forme de philosophie insouciante mêlée d'une confiance détendue et souriante qui permettait de toujours trouver le mot juste : celui qui fait mouche à l'instant propice.
"Ils avaient alors une ambition belle et naïve : éclairer le monde pour mieux le comprendre et le rendre plus lisible.
Malgré ses aspérités, ses creux, ses bosses, ses blessures, ses insuffisances le monde leur paraissait être un merveilleux livre à lire."
"Face à la puissance de la nature, seule la poésie demeure une activité humaine réellement invincible, insubmersible."
"L'homme ne s'était jamais imaginé qu'un carré de laitues puisse exprimer un état d'âme, une humeur, un sens de l'humour. Mais aujourd'hui, cela lui paraît évident. Ces légumes sont doués de vie. Ce sont des êtres vivants."
"A cause de ces lignes, Trieste avait à jamais pour toi l'allure d'un prélude aux aventures les plus baroques et les plus imprévisibles. Ces lignes plus que toutes les autres de la littérature t'avaient convaincue que l'on voyageait plus en lisant des livres qu'en fréquentant des trains."