4,3

Bonjour, aujourd'hui je vous invite à pénétrer à l'intérieur d'un R.O.M.A.N et là, je vous entends d'ici vous demander pourquoi je mets des points entre chaque lettre ! Eh bien tout simplement parce que vous allez entrer dans un roman et vous délecter de l'histoire, mais aussi entrer dans le R.O.M.A.N. qui n'est autre que l'acronyme de Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer soit : le Polycarpe arpenteur !

C'est super ! Nous partons en croisière ! Oui, mais ne vous réjouissez pas trop vite, nous allons faire naufrage (prenez une bouée, ça peut servir)… La bonne nouvelle, c'est qu'il va y avoir une enquête…

Bon, je reprends du début : Elzbieta Grunlang et Valche Eugnal se sont rencontrés à la Forge, restaurant tenu par Lola Diamant amie d'Elzbieta et tombent amoureux. Les deux tourtereaux se marient et partent en croisière sur le Polycarpe arpenteur, qui appartient à la chanteuse Sophie Schapska et au compositeur de musique Philoxène Schapska… le Polycarpe ne va pas arpenter bien longtemps puisqu'il va faire naufrage… Après enquête, la police soupçonne Lola Diamant et son mari Richard Fleurdelion qui se font coffrer (ils ont mis le Diamant au coffre… ha, ha!).

Bien entendu, l'histoire n'est pas aussi simple, il y a une multitude d'imbroglios, de rebondissements et j'en passe… Des gens qui ne sont pas ce que qu'ils prétendent, un commissaire fouineur, un mystérieux monsieur avec un chapeau de paille, une gitane… Des personnages, il y en a pléthore et le narrateur s'adresse même directement à nous, histoire de nous mettre dans l'ambiance et de bien nous faire profiter de l'aventure ! Une enquête assez rocambolesque qui va nous faire voyager…

Dans ce roman hybride, Pierre THIRY s'amuse et nous entraîne dans une histoire assez déjantée et très drôle. D'abord il y a l'histoire des personnages, puis celle du Polycarpe ; mais c'est aussi l'occasion de croiser de nombreux personnages célèbres (artistes, musiciens, écrivains, peintres…), de la poésie si chère à l'auteur, et des jeux de mots à profusion : un exemple : Où hâte Herr Low (vous avez trouvé ? Waterloo!), je vous laisse débusquer les autres.

Bref, il s'agit ici d'un roman pas très sérieux, avec une enquête ubuesque et des personnages hauts en couleur, avec des références à nous rendre plus intelligents et des citations à nous faire tordre de rire ! Que demander de plus ? Alors bienvenue sur le Polycarpe arpenteur.

À lire confortablement installé(e) dans une barque, ou sur la terre ferme c'est plus prudent, en dégustant un délicieux Kouglof avec un bon chocolat chaud. Bonne lecture, et ne riez pas trop fort !

Graou tout le monde !

L'auteur m'avait contacté pour me proposer son nouveau R.O.M.A.N. (Rapide Objet Manipulable Aimant Naviguer). Oui c'est assez mystérieux dans l'ensemble entre le titre et cet acronyme, mais je suis ouvert à tout… ou presque alors allons y pour cette découverte.

Le Polycarpe arpenteur est un joli petit bateau de croisière appartenant à 2 célébrités et qui arpente divers lieux en emportant à son bord, Elzbieta Grunlang et Valche Eugnal. Les 2 tourtereaux ne vont pas convoler longtemps puisqu'un naufrage se profile à l'horizon et qu'une seule personne va échapper à ce drame. L'enquête peut commencer entre vérités et faux semblants.

On va être très clair dès le départ, c'est un ovni ce livre, il est inclassable puisque nous voguons entre enquête, poésie et rebondissements ubuesques. Ça se lit très bien, c'est court, ça va vite, c'est percutant, il faut juste entrer dedans, et je pense que plusieurs interprétations sont possibles selon notre humeur et notre lecture. Il faut être ouvert aux calambours, anacoluthes et à cet esprit « d'un autre temps » léger, onirique, poète parfois et toujours effervescent et musical.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
AVIS LECTURE du ⛵Le polycarpe arpenteur 🎵
Auteur : Pierre Thiry
Auto-édition / Service presse

🌸 GENRE : lecture poétique, enquête, naufrage.
🌸Nbr de page : 189
🌸Prix broché : 15€

🌸 AVIS :

Une lecture peu commune ☺

J'ai eu la possibilité de recevoir ce SP par l'auteur ☺ D'abord, un peu réticente à l'idée de lire un livre qui n'est pas mon genre et pourtant je me suis dit : « Lisa lance toi ! »

J'ai été surprise et dans le bon sens ! 😊 une lecture poétique que j'ai appréciée. Une lecture rapide et mine de rien fluide alors que ses mots paraissent complexes !!!

Bien évidemment, il me manquait quelque chose. Je n'ai pas réussi à accrocher avec les personnages qui m'on semblé éloigné de moi. J'étais simple spectatrice de ma lecture.

Cependant, c'est une lecture que je recommande et qui change de nos habitudes ! 🥰

Je remercie l'auteur de m'avoir fait découvrir une lecture qui m'a « sortie de mon quotidien », je dois avoué avoir fortement appréciée les parties poétiques !
😊 A la découverte de 😊
Le Polycarpe arpenteur de Pierre Thiry
BOD

Derrière ce titre un peu barbare et étrange se cache un magnifique et luxueux voilier dans lequel vont embarquer un couple aux côtés des propriétaires, un célèbre compositeur et sa femme chanteuse.
Mais le Polycarpe arpenteur va subitement disparaître en mer, laissant s'échapper une seule personne à l'issue de naufrage. Que s'est-il réellement passé en mer?
Pour le savoir il faudra suivre les pérégrinations des personnages de la Grèce à un petit village de Chalon-sur-Saône, en passant par divers pays européens.

Ce livre est inclassable et difficilement résumable. Avec une plume très poétique voir même parfois lyrique, cette histoire entremêle une enquête et du suspense, des histoires d'amour, une chasse au trésor, une ode aux arts et à la culture, un pamphlet écologique, un hymne à la différence et au respect…
Le tout est inextricablement lié et nous propose une histoire pour le moins originale et inattendue. L'auteur maîtrise bien ses effets d'attente et de révélation pour doser son suspense et nous livrer les réponses au dernier moment.

Ce qui m'a un peu moins emballé par contre c'est la structure « poétique » de l'ensemble. J'avoue que j'ai du mal avec ce genre littéraire et j'accroche moins.
Je trouve aussi dommage le narrateur extérieur au récit, très descriptif, allant jusqu'à interpeller le lecteur. du coup on reste spectateur de cette histoire, on a du mal a vraiment rentrer dedans.

📖 Retrouvez le livre par ici https://librairie.bod.fr/le-polycarpe-arpenteur-pierre-thiry-9782322502387
Le style de l'auteur est très singulier. Ce roman est un mélange de genres, à la fois poétique, policier, historique, mystérieux etc. L'auteur fait beaucoup référence à l'art, notamment à la musique et à la mythologie.
Pierre Thiry nous invite au voyage, un voyage aux rebondissements inattendus et nous plonge dans un bain de culture.
Un roman très surprenant !
J'ai retrouvé avec plaisir, la plume de Pierre Thiry qui m'a accordé une nouvelle fois, sa confiance.

Il prouve quand terme d'écriture, il a plus d'une corde à son arc. Il peut tout écrire, des poèmes, des romans et même de la romance.

Dans ce nouveau récit, il nous parle d'amour, de mystères , mais nous tends aussi des pièges ,tout dans ça dans un voyage où l'évasion est garanti.

Alors êtes vous prêts à vous lancer tenter dans cette lecture qui ne ressemble à aune autre ? Êtes vous prêts à rêver ? Êtes-vous prêts à vous lancer bercer musicalement ?

Si la réponse a toutes ses questions est oui ! Alors vous savez, ce qu'il vous reste à faire …

Une lecture complètement inattendue qui reste agréable à lire et qui m'a encore une fois, sortie de ma zone de confort, comme c'est si bien le faire Pierre Thiry .