3,8

"[...] J’ai rencontré dans cette lecture beaucoup de problèmes dans la narration et la structure du « roman », si tant est qu’il s’agit d’un roman. L’auteur met lui ce mot entre guillemets sur la quatrième de couverture. Il parle avec justesse de « quelques impressions sur des personnages réels: Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave-Flaubert … » qui sont évoqués dans ce récit. Or ce sont bien les seuls éléments pouvant être intéressants dans ce livre.

D’un détective privé on attend la résolution d’une enquête, d’un crime ou d’un vol important pour être sujet à la réalisation d’une enquête et appelant l’intervention de personnages secondaires récurrents ou non pour y collaborer. Cette collaboration entraine des péripéties qui font vivre la narration et qui donne au personnage principal une vraie dimension héroïque. Or ici il n’y a rien de tel. Le détective Jules Kostelos, assez fleur bleue et amoureux de l’héroïne de sa vie réelle et littéraire Salammbô, est atypique certes mais sans grande envergure. La mission qui lui est confiée est un peu bateau -c’est le cas de le dire- autour d’un vol du vélo du commissaire Jeton. Cela peut-être considéré comme l’intrigue du roman. Mais c’est un peu léger et complètement perdu au milieu de toutes les digressions littéraires, historiques ou anecdotiques. Elle n’est qu’un prétexte aux impressions racontées par Kostelos, il y a donc peu de réels enjeux narratifs.[...]"
Lien : http://bouquinautes.com/2014..
À 1re abord, se livre à une couverture plutôt classique" mais avec un effet assez sympa grâce à la couleur or qui donne une uniformité à l'illustration. le résumé quant à lui et plutôt très énigmatique on ne sait pas vraiment de quels genres est se livre mais personnellement j'aime bien ce côté surprise des résumés qui en disent le moins possible. Je tiens à remercier l'auteur qui m'a permis de découvrir cet essai roman et me l'a très gentiment dédicacé en plus !

Derrière ce titre particulièrement long, se cache une histoire extrêmement complexe divisée en plusieurs histoires, d'abord la plus simple qui est celle d'une enquête autour d'un vélo volé puis derrières se cachent des histoires beaucoup plus complexes qui passent par un hommage à Gustave Flaubert, mais aussi à Rouen, sans oublier de nombreuses anecdotes. Ce récit qui à première abord pourrait faire penser à un récit d'enquête est beaucoup plus complexe que cela, il nous emmène à la découverte de personnages et de lieux réels mélanger à de la fiction.

Un petit passage qui m'a bien plus et pour lequel je suis tout à fait d'accord avec l'auteur : "mais c'est un livre, un vieux livre papier, un vrai livre". Une phrase courte, mais qui dit beaucoup sur cette nouvelle mode des E-books ! Ce texte est destiné à des lecteurs adultes et aguerris qui aime son style particulier avec énormément de référence culturelle et des détails qui peuvent vite faire décrocher si l'attention n'est pas à 100 %. Un texte ou l'auteur fait une démonstration de ses grandes connaissances sur le thème abordé. Des détails qui arrivent d'une façon spéciale et peuvent donc déstabiliser le lecteur en lui faisant perdre le fil de l'intrigue.

En somme, une fiction aux nombreuses péripéties ampli de détail qui a un style un peu inclassable qu'il faut aimer pour apprécier à sa juste valeur.
Lien : http://books-story.skyrock.c..