3,8

Quel est le lien entre un pont et Gustave Flaubert ? Cette bonne ville de Rouen. Ville natale de l'écrivain, elle recèle quelques trésors inestimables. Et c'est dans son écrin somptueux que va se dérouler l'histoire de ce roman. L'histoire ? Non ! Les histoires. Car je vois dans ce texte une sorte de diptyque. D'un côté, l'histoire de base, celle qui va donner le départ, une sorte de fil rouge : l'enquête de Jules Kostelos qui doit retrouver le voleur du vélo de son commissaire. Oui, le sujet est futile et on aura bien compris qu'il s'agit d'un prétexte, prétexte à une divagation sur un même thème dont le point d'orgue est - et reste - Flaubert. Au gré de l'enquête, le lecteur va faire un bond dans le temps et retrouver quelques personnages existants (Giovanni Bottesini, Louise Colet) ou fictifs (Salammbô) touchant de près ou de loin à l'auteur de Madame Bovary.

Hommage à l'auteur, véritable ode à l'univers de ce remarquable écrivain, "Le Mystère du pont Gustave-Flaubert" voit s'entremêler différents fils de lecture. Les références culturelles sont riches et c'est un véritable plaisir de voir la façon dont Pierre Thiry imbrique des passages des oeuvres flaubertiennes dans son propre imaginaire. Mais ce dernier ne s'arrête pas là. On pourra également y retrouver des clins d'oeil à ses propres textes (Ramsès au pays des points-virgules ; Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines). D'ailleurs, dans le fil rouge dont je parlais précédemment, le personnage principal, Jules, a un animal... Et devinez lequel ? Charles Hockolmess, le chat noir qui parle et cite des auteurs classiques. le même qui passait son temps, dans Ramsès au pays des points-virgules, à déclamer La Fontaine. C'est à se demander même s'il ne prend pas la première place et s'il ne vole pas la vedette à ce détective atypique.

L'auteur profite de ce texte pour remercier, à sa manière, ceux qui l'ont aidé à se faire connaître : le Café Librairie Ici & ailleurs, le blog le Bazar de la littérature ou encore le site le Galion des étoiles. Ceci montre à quel point Pierre Thiry sait rester simple, modeste et généreux.

Truculence des mots, jeux sur les anagrammes, sérieux des recherches... voici ce qui identifie la "patte" de l'écrivain. Un grand merci à celui-ci pour m'avoir fait connaître ce très beau livre.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Nous sommes à Rouen, en 2017. L'Armada, une réunion de voiliers du monde entier, bat son plein dans le port de la ville.
Chez lui, Jules Kostelos est au calme, loin de la foule et du bruit qu'elle produit. Il profite de sa soirée pour lire Gustave Flaubert pendant que Charles Hockolmess, le chat noir, dort près de lui.
Jules a une bonne raison pour préférer Flaubert à l'Armada (malgré la beauté de certains des voiliers amarrés) : il est amoureux de Salammbô, une bibliothécaire passionnée par l'oeuvre du grand écrivain.
Mais voilà que la sonnerie du téléphone vient troubler la lecture de Jules... C'est le commissaire Jeton : on a volé son vélo sur le Pont Gustave-Flaubert et il souhaite que Jules, qui travaille comme détective privé, le lui retrouve. Au détour de la conversation, Jeton mentionne un opéra de G. Flaubert et de G. Bottesini, "Le Don Juan somnambule ou la chute du pont". Jules n'a jamais entendu parler d'une telle oeuvre... Et ce mystère lui semble bien plus intéressant que le vol du vélo du commissaire Jeton.
Comment Flaubert et Bottesini se sont-ils rencontrés ? D'ailleurs, un opéra nommé "Le Don Juan somnambule ou la chute du pont" existe-t-il? Jules décide de mener l'enquête.

Un grand merci à Pierre Thiry qui a une fois de plus pensé à moi pour la lecture et la critique de son nouveau roman.
Et quel roman ! Charles Hockolmess, l'amour, la passion des belles lettres et de la musique, des citations magnifiques empruntées à l'oeuvre et à la correspondance de Gustave Flaubert... Tous les éléments sont là pour transformer ce "Mystère du Pont Gustave-Flaubert" en un grand moment de lecture.
Les personnages sont nombreux et tous ont une histoire différente. Pourtant, ils ont également tous un point commun : la musique. Grand amateur de musique (Pierre Thiry joue du violoncelle et son frère est contrebassiste) , l'auteur n'hésite pas à composer, au fil des pages, une symphonie en hommage aux musiciens et à leur art.
Contrebasses et violoncelles (tiens !), violons et glass harmonica entre autres rythment le récit qui, tour à tour, s'emballe et se calme à nouveau. Presque comme un morceau de musique, en fait, qui nous ferait passer par toutes les émotions.
Je vous parlais de la multitude de personnages qui animent le récit. Parmi ceux-ci, c'est Jules que j'ai le plus apprécié (après Charles Hockolmess, bien entendu). Car le détective privé est très touchant, puisque c'est son amour pour Salammbô qui le pousse à vouloir découvrir toute l'oeuvre de Flaubert. Cette passion si pure et si douce pour tout ce qui plaît à l'objet de son affection est particulièrement bien écrite par Pierre Thiry qui parvient à nous passionner pour la jolie relation Jules-Salammbô.
En attendant, le rythme très musical du récit nous amène (presque) à oublier le pauvre Jeton et le vol de son vélo. Comme Jules, qui s'intéresse de plus en plus à la vie de Gustave Flaubert et à cet opéra dont il a entendu parler, le grand écrivain finit par nous passionner beaucoup plus que le mystère du vélo volé. Il faut dire que Pierre Thiry parvient à renforcer encore cela grâce aux passages et citations empruntés aux diverses oeuvres et à la correspondance de Gustave Flaubert.
Et, en plus de nous détourner du vélo de Jeton, les nombreuses allusions à l'oeuvre de Flaubert et à sa personnalité donnent envie de dévorer d'une traite ses oeuvres majeures. C'est à cela que l'on reconnaît les bons livres, non ? Quand un roman qui parle d'autres romans vous pousse à vouloir découvrir ces derniers, c'est la preuve que le romancier a bien fait son boulot d'auteur.
Un grand bravo à Pierre Thiry pour cette oeuvre originale au dénouement imprévu !
Voici mon retour de lecture sur le mystère du pont Gustave-Flaubert de Pierre Thiry.
Le pont Gustave-Flaubert ne ressemble-t-il pas à un gigantesque instrument de musique ?
N'est-ce pas le lieu idéal pour créer un opéra dont le livret serait signé Flaubert ?
Quel est ce mystère qui plane sur l'Armada 2017 à Rouen ?
Dans cette aventure du «détective privé» Jules Kostelos qui enquête sur un vol de vélo ; nous visitons Rouen, Flaubert et les rêves baroques de Charles Hockolmess le chat.
Nous rencontrons aussi Giovanni Bottesini virtuose de la contrebasse, contemporain de Gustave Flaubert.
Et nous apprenons.. avec un peu de surprise.. que la Très Grande Médiathèque de l'Ouest est dirigée par salammbô, bibliothécaire et danseuse...
Le mystère du pont Gustave-Flaubert est un polar décalé savoureux, surprenant, et poétique.
J'aime beaucoup l'écriture de Pierre Thiry, découvert avec ses magnifiques poèmes.
J'ai tout aussi été charmé par ce roman qui m'a surpris de la première à la dernière page car il est très original.
Il y a une enquête "classique" : un vol de vélo. Jules Kostelos en est chargé, même si ça ne le passionne pas plus que ça, évidemment ;)
En parallèle, plusieurs idées s'entrelacent et donnent lieu à un bel hommage à Gustave Flaubert ainsi qu'à la ville de Rouen.
Flaubert est un des rares auteurs classiques que j'ai lu et, surtout, apprécié. J'ai donc compris les références à ses oeuvres, je n'ai pas été perdue. J'ai adoré l'idée de salammbô, bibliothécaire et danseuse.
Je ne connaissais pas l'histoire de l'opéra cité ici. Et ne connaissant pas non plus Rouen, j'ai vraiment apprécié la découverte. Cela m'a donné envie d'y aller un jour, et de voir ce fameux pont :)
J'ai passé un bon moment de lecture avec le mystère du pont Gustave-Flaubert et je remercie chaleureusement Pierre Thiry de m'avoir permis de le découvrir.
Si vous aimez les polars décalés, originaux et fort bien écrit ; n'hésitez pas à découvrir celui-ci :)
Ma note : 4.5 étoiles
Faire un tour dans le futur pour se retrouver dans le passé, voilà l'univers de Pierre Thiry. L'auteur joue avec les mots, l'imaginaire en relatant des faits historiques. le tout avec un air d'opéra en fond et un humour sans faille. J'ai aimé La personnalité désuète du détective qui vit dans le futur, à Rouen, avec le chat Charles Hockolmess, mon personnage préféré. Nous entrons directement dans l'histoire, en recherchant un vélo tout en parcourant le vieux Rouen et en rendant hommage à Gustave Flaubert. Je tiens à remercier feu mon Professeur de Français pour avoir su nous passionner avec des auteurs classiques et ma fille pour la préparation de ses concours en orthophonie ce qui m'a permis de savourer l'humour historique littéraire de Pierre Thiry. Il faut se laisser porter par l'histoire, seule façon de repérer les anagrammes, les jeux de mots, et autres facéties de l'auteur. J'ai adoré la très belle description du livre comme objet d'art, un livre que l'on renifle avec bonheur. Ce livre est inégalable, ce style est unique et nous pouvons le relire sans ennui. La couverture est très belle, le papier de qualité, une merveilleuse idée de cadeau !

Merci à Pierre Thiry pour l'écriture de ce roman, son envoi et cette très belle dédicace.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
​Attention un monument peut en cacher un autre. Et dans son Mystère du pont Gustave-Flaubert, Pierre Thiry a bien compris qu'il n'y avait rien de mieux que l'imagination pour faire cohabiter belles-lettres et ouvrage d'art. Ainsi célébrerons-nous demain le bicentenaire de Gustave Flaubert, ce roc de la littérature, né à Rouen le 12 décembre 1821 et qui s'est éteint le 8 mai 1880 dans sa demeure De Croisset. Il n'est donc pas trop tard pour poster ma chronique… au sujet d'un livre que Pierre Thiry lui-même qualifie de « polar décalé ». Décalé, c'est le moins qu'on puisse dire. Au coeur de l'intrigue, on trouve bien une enquête menée par un certain Jules Kostelos, détective privé, que le commissaire Jeton a mandaté pour retrouver son vélo, un engin unique auquel le policier tient comme à la prunelle de ses yeux et qui lui a été dérobé dans des circonstances bien embrouillées… sur le pont Gustave-Flaubert de Rouen justement. Mais tout ceci n'est que trompe-l'oeil, un prétexte en somme pour construire un authentique roman à tiroirs. Et quels tiroirs !

Dans sa postface, l'auteur nous en dit plus sur ses intentions concernant cette fantaisie littéraire qu'il faut aborder comme un « essai de roman », motivé par l'envie de construire un récit dont le pont Gustave-Flaubert serait comme l'instrument de musique qui en accompagnerait un autre. Bien observé : d'ailleurs il ne manque pas d'allure ce géant de pierre, on le reconnaît de loin avec ses impressionnants piliers surmontés de « papillons » ; et le profane qui ne touche sa bille ni en architecture ni en musique pourrait peut-être voir dans ses tubulaires une sorte d'orgue monumental.
En tout cas Pierre Thiry, lui, entend bien une musique dans l'écriture du dédicataire de ce pont majestueux et nous convie donc à communier avec l'esprit de Flaubert au travers de multiples références à son oeuvre.
Pierre Thiry considère également son « essai » comme un moment particulier, une improvisation, mais une impro un tout petit peu maîtrisée quand même… En effet, en plus de rendre un hommage très réussi à un écrivain qui l'accompagne depuis fort longtemps, il nous prend par la main pour une déambulation tour à tour riche, tendre et pittoresque dans les rues, places et jardins de la capitale normande. Une balade enchanteresse au fil de l'eau aussi, le long de la Seine, de ses ponts et de ses quais, bien sûr, là où les marins du monde entier ont désormais pris l'habitude de venir amarrer leurs grands voiliers tous les quatre à six ans, pendant l'Armada de Rouen. le récit va donc s'ancrer en 2017 lors de ce rassemblement tant attendu, qui en réalité ne s'est pas déroulé cette année-là, mais qu'importe ; l'essentiel est que l'histoire préserve sa magie, à l'unisson des envolées d'un opéra flamboyant. Celui qu'aurait peut-être écrit Giovanni Bottesini, allez savoir.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Après avoir lu plusieurs de ses recueils de poésie @pierre m'a proposé ce polar décalé et je l'en remercie à nouveau. Ce roman fut publié à l'occasion du bicentenaire de Gustave Flaubert, qui est d'ailleurs l'un de mes auteurs classiques préférés. Les nombreuses références m'ont donc beaucoup plu. Et que dire de cette couverture ! Cette photo est très belle et je trouve le moment fort opportun puisque du jeudi 8 juin au dimanche 18 juin 2023 se déroule la Grande Armada à Rouen.

Ici l'enquête n'est que prétexte et comme le personnage principal, on « s'abandonne à sa gymnastique préférée : la lecture. » Comme nous l'écrit si bien l'auteur, on « savoure le rythme ». On se laisse « bercer par le flot de substantifs, verbes, adverbes et adjectifs ».

Car bien entendu, on retrouve cette plume poétique que j'aime tant. Pierre joue avec les mots et sait rendre ses phrases mélodieuses, musicales… C'est un virtuose des mots.

Alors si vous aimez les mots et les jeux de mots, allez découvrir « le mystère du Pont Gustave-Flaubert ».
J'ai d'abord eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire, je ne savais pas du tout où j'allais et comme je lisais morceau par morceau, je me perdais souvent. Ce n'est que quand je me suis posée pour lire que j'ai vraiment pu apprécier la qualité de ce roman.

Tout d'abord, les personnages ont tous un petit quelque chose, même ceux qu'on voit peu, et j'ai un petit faible pour le chat Charles Hockolmess. Par contre, il faut avouer qu'ils sont nombreux et que je n'ai pas retenu tous les noms. Je suis sure que si je devais les lister, j'en oublierais beaucoup.

L'histoire, je m'y suis perdue. Complètement. Entre un opéra inconnu et un vol de vélo, on assiste à des rencontres, à des rappels historiques, à des citations, ... C'est confus mais c'est bien construit, car tout finit par se rejoindre et c'est assez bluffant de voir comme tout ce fouillis à un sens ! le récit est plein de digressions, ce que j'adore, et ce fut un plaisir de lire un livre qui mélange autant de sujets.

Il y a un point particulier pour lequel je voudrais féliciter l'auteur, c'est l'intégration des citations dans le texte. Ayant eu (comme beaucoup) à faire des dissertations, commentaires et autres écrits amusants, je sais que ce n'est pas simple de placer correctement les citations. Et là, c'est juste magnifiquement fait. Quelle que soit la taille de la citation, elle est toujours parfaitement à sa place dans le texte et je suis admirative devant tant de maîtrise. Ça m'a d'ailleurs donné envie de (re)lire des oeuvres de Flaubert et de découvrir Don Quichotte.

Ce roman est aussi une mine d'informations. Je ne savais presque rien de Rouen ou de Flaubert mais j'ai maintenant envie de les connaître. Il me semble avoir vu de bons jeux de mots et je suis sure que je suis passée à côté de beaucoup d'autres. Je le relirai sûrement un jour, après avoir lu les oeuvres de Flaubert, pour encore plus apprécier !

Je sais que c'est une fiction mais elle n'en a pas l'air, tout ce qui est dit est tout à fait crédible et j'ai pris plaisir à y croire. D'ailleurs je crois que je vais garder cette histoire à l'esprit, comme j'ai gardé celle de la jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, parce que j'aime cet aspect romancé qui peut se cacher derrière des oeuvres.

Je terminerai en disant que c'est très bien écrit (hors aspect citation que j'ai abordé plus haut), j'ai même cru entendre la "musique" des phrases. Mais j'insiste, pour apprécier, il a vraiment fallu que je me plonge complètement dans le roman.
Bonjour, à l'occasion de la grande Armada de Rouen qui a lieu du 8 au 15 juin, j'ai eu le plaisir de lire « Le pont Gustave Flaubert » de Pierre Thiry.
On y rencontre Jules Kostelos et son chat Charles Holkomess. Jules est un détective privé un peu particulier, plus intéressé par la lecture que par ses enquêtes du moins celle du vol de vélo du commissaire Jeton, qui ne retient son attention que parce qu'au détour de la conversation le commissaire lui parle d'un opéra de Flaubert dont il n'a jamais entendu parler.
Ça va être cet opéra qui va concentrer son attention, de plus, il est fou amoureux de la belle salammbô, directrice de la grande bibliothèque de Rouen.
L'auteur lui-même qualifie son livre de polar décalé.
En fait ce n'est qu'un prétexte pour nous parler de son amour de la musique, de Flaubert, de Rouen et de l'histoire de ce pont entre autres.
Ce roman de presque 200 pages est truffée de citations des oeuvres de Flaubert et de ses correspondances. Je ne peux qu'être admirative du travail de recherches que cela a du demander.
Si au collège, on enseignait les classiques de cette façon-là, je suis certaine qu'il y aurait beaucoup plus d'adeptes.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et grande chose comme on dit ce soir, je me coucherai moins bête.
J'ai appris énormément de choses en lisant ce livre et d'ailleurs, je le relirai sûrement parce que forcément, je n'ai certainement pas tout retenu.
Je relirai Flaubert différemment, et si je retourne visiter Rouen, ce sera avec un regard nouveau.
Quant à l'écriture, une petite merveille, Pierre Thiry use des jeux de mots sans en abuser, il m'a fait sourire, m'a épaté et surtout, ses mots chantent à l'oreille et dansent dans ma tête. Sa prose reste aussi mouvante et douce que sa poésie.
Pas facile d'écrire sur ses livres, j'ai toujours l'impression de ne pas savoir restituer mon ressenti à la hauteur de ce qu'il est.
J'ai particulièrement aimé entre autres sa définition de l'amour, et la réflexion de Charles Holkomess sur l'intelligence des lave-vaisselle m'a bien amusé.
Dois-je vous préciser que j'ai adoré que c'est un coup de coeur ?
Si vous avez été à la Grande Armada de Rouen, c'est un bon moyen de vous y replonger.
J'avais vécu cet événement en 2000 et franchement, ça en vaut la visite.
Vous connaissez ? Vous avez déjà lu Pierre Thiry ?

Lien : https://sandetcesttout.com/
Pierre à le don de me surprendre dans chacun de ses romans,apres la poésie, nous voici, plongé dans une histoire ou il est question de vol de vélo,sur un pont bien connu de tous.
Je pense que ce roman est destiné à des lecteurs aguerris, car il demande beaucoup de concentration par sa complexité.
Une lecture où j'ai aimé retrouver les mots de Pierre,ses jeux de mots.
Une enquête à l'Agatha Christie qui vous emmène à Rouen avec son enquêteur et un petit acolyte que j'ai apprécié au doux nom de Charles Hockolmess si vous avez la réf bien évidement vous comprendrez le jeu de mot.

Nous avons également un saut dans le temps où l'on retrouve Flaubert,Louise Collet qui ont fait partie intégrante de la ville de Rouen.
Un roman qui est pour moi une ode à l'histoire de la vie de Rouen.
Merci encore Pierre pour votre confiance .

Lien : https://www.instagram.com/p/..
le Mystère du Pont Gustave-Flaubert

Ce récit évoque quelques impressions sur des personnages réels : Gustave Flaubert, Giovanni Bottesini, Rouen, le pont Gustave Flaubert… Un grand écrivain, un compositeur de musique oublié, une ville normande, un pont levant peuvent-ils s'emmêler dans la même intrigue ? Giovanni Bottesini (1821-1889) et Gustave Flaubert (1821-1880) se sont-ils rencontrés ? Ce « roman », très imaginaire, où il est question : d'un vélo volé, d'un opéra disparu, du détective privé Jules Kostelos, du chat noir Charles Hockolmess et d'un rassemblement de vieux grééments à Rouen en 2017, apportera-t-il une réponse?

Tout ne peut pas se laisser deviner, même par les esprits les plus pénétrants.

Biographie de l'auteur:
Pierre Thiry est né en 1962. Il aime fouiner chez les bouquinistes à la recherche de livres rares. Il aime lire, écrire et partager ses découvertes. Programmateur de concert, administrateur de théâtre, écrivain ou animateur d'atelier d'écriture, c'est la culture sous ses multiples facettes qui l'attire. Diplômé de l'Université de Rouen, il a obtenu une Maîtrise en droit public et un Master Sciences Humaines et Sociales mention Sociologie.
Ma critique perso:

Ce livre est hors norme, hors catégorie, bref inclassable et cela évidement ça me plait, a commencer par ce titre, il est long, vous allez me dire, donc il me parle…mais il y a aussi le mystère… et pourquoi un pont et Gustave Flaubert en juillet 2017 …. Et bien nous allons partir à Rouen pour découvrir tout cela.

Jules Kostelos est enfermé chez lui. Assis sur son fauteuil Voltaire, il se livre à sa gymnastique préférée : la lecture. Il survole avec agilité les phrases qui s'écoulent sous ses yeux ; en savoure le rythme. Il se laisse bercer par le flot de substantifs, verbes, adverbes et adjectifs. Bondissant de virgules en points-virgules, il pirouette sur les points finaux pleins de finesse ; admire la svelte anatomie de cette prose rendue légère par les muscles fermes de sa ponctuation.

Jules Kostelos est il un Sherlock Holmes des temps modernes ou un nouveau Patrick Jane…..quoiqu'il en soit les lectures du détective Jules Kostelos et les rêveries de son chat Charles Hockholmes nous font redécouvrir les oeuvres de Gustave Flaubert sous un nouveau jour.

Il est des phrases que l'on peut savourer longuement , tant elles ont des résonances intimes.

On démarre le livre avec un vol de vélo, on s'attend à une enquête menée comme dans un « policier » et là par un tour de « passe-passe » l'auteur nous entraine grâce aux différents personnages dans les différentes oeuvres de Gustave Flaubert. Je souligne ici le superbe travail de recherche réalisé par monsieur Thiry, il connait son sujet et moi qui suis une « fan » de citations, de plus elles s'intègrent parfaitement et subtilement dans le récit.

C'est très simple, très noble, très dramatique et par conséquent très beau

J'avais lu Madame Bovary et l'Education sentimentale au cours de mes études secondaires, enfin plus exactement on avait été « obligé » de lire et je reconnais sans délectation mais là c'est vraiment différent un petit clin d'oeil aux professeurs de français pour faire découvrir les classiques à leurs élèves :)

A force de rendre les objets familiers, l'habitude amène souvent à ne plus les remarquer. Nous trouvons quelconque ce qui est trop fréquent.

Et puis j'ai apprécié le toucher du livre, il est vrai que depuis que je possède ma « kindle » ceux ci se font beaucoup plus rare, j'avais un peu oublié cette sensation de tenir un vrai livre en main.

C'est un livre, un vieux livre en papier, un vrai livre. Il porte en lui le parfum de toutes les bibliothèques dans lesquelles il a séjourné.

Je voulais aussi remercier monsieur Pierre Thiry pour cette agréable lecture qu'il m'a si gentiment permis de découvrir et je cite: où « l'on découvre Flaubert autrement à l'ombre de « son pont » et à travers les rêves du chat Charles Hockolmess. »

Qui était ce personnage, pour avoir cette bouche en forme de soustraction, ces rides en forme d'addition, ces dents en forme d'équation, et ce front sévère comme un taux de crédit?

Alors pour les amateurs de la langue française, de Flaubert et tous ceux qui ont envie de se laisser voguer dans un univers assez particulier, je vous le recommande vivement….Moi je vais le relire c'est certain….

Un lieu que Jules Kostelos apprécie car on y découvre tous les jours des thés et des cafés aux saveurs rares, venus des quatre coins du monde…. On peut y lire tranquillement dans de gros fauteuils de cuirs en écoutant du jazz, à côté d'un piano qui a quelque chose à raconter, même quand il est silencieux.

Je vous dis à bientôt et bonne lecture et oubliez pas la lecture est encore plus enrichissante quand elle permet les échanges.

I.G.
Lien : http://www.lirequoipourquoic..