Cléobuline, Hypatie d'Alexandrie, Ses Shômagon, Hildegarde de Bingen, Christine de Pizan, Gabrielle Suchon, Louise Michel, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir, Etty Hillesum.

Les dix femmes présentées dans cet album ont toutes un point commun : elles étaient curieuses, avides de connaissances, indépendantes d'esprit et ont toutes été éminemment sensibles au monde.

Dix femmes curieuses, avides de connaissances et de liberté, d'esprit figurent au sommaire de ce livre dont l'ambition est de rappeler la place des femmes en philosophie.

Cette BD se propose de (re)mettre en lumière ces femmes portées avant tout par la liberté, celle de penser et de .découvrir ces penseuses engagées et leurs concepts philosophiques.

Une bande dessinée à la fois féministe et instructive !

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Dix vies de femmes sont résumées en parallèle de la naissance et de l'évolution de leur pensée, que je résume très grossièrement :

- Cléobuline et la pratique des énigmes pour développer et entretenir l'intelligence.

- Hypatie d'Alexandrie et l'ascèse et la recherche de connaissance liées à la posture de philosophe

- Sei Shônagun et la notion "d'utsukushi" - la beauté intrinsèque à ce qui est fugace, et notamment la nature où les émotions

- Hildegarde de Bingen et la viridité

- Christine de Pisan et l'ordre, de soi-même comme de la société et du corps social

- Gabrielle Suchon et l'accès à la connaissance (à la science) des femmes

- Louise Michel et l'anarchisme

- Nathalie Sarraute et la perception du réel

- Simone de Beauvoir et le féminisme

- Hetty Hillesum et la liberté.

Un graphique qui se lit bien, didactique et intéressant.

Voici une bande dessinée de vulgarisation, qui nous présente la vie et la pensée de dix femmes qui ont marquées leur époque. Depuis l'Antiquité jusqu'à la fin du XXème siècle, ce n'était certainement pas facile d'en choisir dix qui se sont distinguées par leurs écrits, leurs pensées et leurs actions si peu dans la norme de l'époque. Les auteurs, dont deux sont agrégés d'Histoire et de philosophie, ont dû faire des choix.

Certaines d'entre elles sont encore très connues, d'autres beaucoup moins. Pour ma part j'en connaissais la moitié. En voici la liste :

Cléobuline : poétesse, philosophe grecque (Corinthe) a vécu au milieu du VIème siècle avant JC.
Hypathie d'Alexandrie : philosophe, astronome, mathématicienne, physicienne du IVème siècle.
Sei Shônagon : écrivaine, poétesse japonaise du Xème siècle.
Hildegarde de Bingen : religieuse, prophétesse, botaniste, médecin, musicienne allemande du XIIème siècle, sainte depuis 2012.
Christine de Pizan : poétesse, philosophe, écrivaine féministe française du XVème siècle.
Gabrielle Suchon : philosophe française du XVIIème siècle.
Louise Michel : écrivaine, poétesse, militante, révolutionnaire française du XIXème siècle, a participé à la Commune de Paris.
Nathalie Sarraute : romancière française du XXème siècle, une des figures du Nouveau Roman.
Simone de Beauvoir : philosophe, romancière française XXème siècle.
Etty Hillesum : femme de lettres hollandaise XXème siècle, déportée

Le ton est simple et léger, quelquefois anachronique de manière humoristique. Mais le but est atteint, après cette lecture, nous en savons davantage sur chacune de ces femmes, toutes différentes, qui ont tenté de se mettre à égalité avec les hommes. Une lecture enrichissante et divertissante à la fois.
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Portraits de femmes libres penseuses, d'avant-gardistes de la cause féminine, extrêmement intéressants même s'ils sont inégaux.
J'avoue que certaines femmes m'interrogent sur leur apport réel à la condition de la femme, sinon d'avoir eu un destin hors du commun voire hors normes selon l'époque.
Mais toutes des femmes inspirantes par leur force de caractère et leur engagement.
De l'Antiquité au XXè siècle, nous découvrons, entre autres, Sei Shonagon et ses innovations littéraires, Christine de Pizan et sa recherche de sagesse par l'érudition ou encore Simone de Beauvoir et ses réflexions novatrices sur l'égalité des sexes.

Dix femmes très célèbres en leurs temps mais un peu tombées dans l'oubli comme trop souvent hélas. Aux scénarios et dialogues, un agrégé de philosophie, Jérôme Vermer et une agrégée d'histoire, Anne Idoux-Thivet nous dressent le portrait de dix femmes innovantes dont les modes de pensée ont traversé les âges et les frontières.

Si je connaissais quelques femmes de cette anthologie telles que Hildegarde de Bingen, Christine de Pizan, Hypathie d'Alexandrie, Louise Michel, Nathalie Sarraute et Simone de Beauvoir, j'ignorais tout de Cléobuline qui ouvre le recueil et qui a vécu au VIè siècle avant notre ère, Sei Shônagon une japonaise du Xè siècle, Gabrielle Suchon qui a vécu au XVIIè siècle et Etty Hillesum qui a péri à Dachau sous la barbarie nazie.

J'ai trouvé cet ouvrage synthétique, clair et bien fait. Chaque philosophe est remise dans son contexte historique sur la première page qui lui est consacrée, puis les auteurs nous retracent sa vie et surtout sa philosophie à l'aide de 4 à 5 leçons qui résument sa pensée. Chaque leçon est ensuite mise en valeur par une phrase dans un encadré qui permet de comprendre des concepts parfois pas toujours très simples.

Même, si comme moi, vos cours de philosophie appartiennent au XXè siècle et sont largement oubliés, cet ouvrage conçu pour les néophytes est bien pensé et réalisé.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Une BD qui replace le rôle de certains femmes philosophes depuis l'Egypte antique. On nous donne un aperçu de leur philosophie et des grandes lignes de leurs pensées. le choix des portraits est plutôt orienté (sûrement du fait des sources trouvées) mais on a bel aperçu de portraits de femme qui avaient leur mot à dire et qui ne doit pas être oublié.