Editions Thierry Magnier (19/03/2014)
3.69/5   8 notes
Simone Toupet est la voisine idéale.
Elle déteste l'école, elle fait des gâteaux super bons, elle adore chanter et elle comprend très bien le rêve de Martin : devenir le prochain Justin Bieber.
Martin passe beaucoup de temps chez elle.
Elle finit par l'inscrire à un concours de chant, parce qu'elle croit en lui.
Mais même pour devenir une star il faut travailler, répéter, poser sa voix et c'est beaucoup moins facile que prévu.
... >Voir plus
Que lire après Dur dur d'être une starVoir plus
Devenir une star comme Justin Biber, c'est le rêve de Martin.
On découvre l'univers de Martin et celui de son père qui travaille tout le temps. Une belle relation s'engage alors avec la vieille dame qui est sa voisine...
Un roman avec de l'humour du partage entre deux générations bien éloignées, j'ai beaucoup apprécié même si la couverture ne fait pas du tout envie...
Mathis, 10 ans, vit seul avec son père, homme surbooké qui a peu de temps à consacrer à son fils. Mathis est donc souvent seul ou en colo ou en centre aéré ou avec sa copine Joy dont il est amoureux. Ce que Mathis adore, c'est chanter. Son rêve? devenir une star comme son idole Justin Bieber. Une vilaine piqûre d'araignée va déclencher une succession d'événements et surtout de rencontre qui vont changer sa vie.
Un joli petit roman sur les illusions des enfants-stars mais pas seulement! c'est aussi une jolie histoire d'amour entre un père et son fils, entre une grand-mère d'adoption et un petit garçon esseulé.
Un agréable petit roman qui se lit d'un trait. Même si le sujet ne me motivait pas tellement, je ne l'ai pas posé avant la fin.
Et je vais rapidement chercher d'autres livres de l'auteur.

En fait, plus que le fait que Mathis veuille absolument chanter et devenir star, même si ça court en filigrane sur tout le roman, c'est une histoire d'amitié avec une vieille dame qui devient un peu sa grand-mère de substitution, pour lui qui n'a aucune famille.
Et aussi l'évolution de son père, bloqué jusque là sur son chagrin et qui va soudain redécouvrir son fils.
Même si le "coup de théâtre" de la fin, assez prévisible, est plutôt artificiel, c'est un joli petit roman optimiste et bien agréable à lire.
Cette récente collection de Thierry Magnier "En voiture Simone" offre décidément de jolies découvertes. de "Bon zigue et Clotaire" de Pascale Maret aux cousins Karlsson de Katarina Mazetti.
Et ici, la vieille voisine s'appelle Simone !!
Petit roman réjouissant, dont le héros est plutôt amusant dans sa passion pour Justin Bieber. Certains personnages sont assez attendus, mais j'ai beaucoup aimé la grand-mère de substitution un peu loufoque, et les noms de famille très évocateurs !

Crépon [leur instituteur], les sorties en forêt, ça lui donne des palpitations. Il exige donc à chaque fois qu'on s'habille en couleurs vives. Très vives. Si vives que lorsque le bus nous débarque, la forêt se met à ressembler à une réserve de M&M's en liberté.
Ce jour-là, Joy portait son duffle-coat fraise tagada, moi ma doudoune moutarde. Crépon mijotait dans son K-Way framboise écrasée. Sûr : on ne pouvait pas le louper !
sur Radio nostalgie, on dirait qu'ils ont la même collection de vieux CD que papa