AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782865940493
401 pages
Philippe Lebaud (04/10/1989)
4/5   2 notes
Résumé :
Qui fut celui par qui le scandale et le déshonneur de l'armée française arrivèrent ?
Qui réussit par sa félonie à diviser durant de longues années les français ?
Charles Marie Ferdinand Walsin Esterhazy se classe aujourd'hui non loin de Judas dans le top 50 des traîtres. Mais il fut durant ce qui est appelé "L'affaire Dreyfus" longtemps considéré comme un patriote distingué.
Marcel Thomas retrace la ténébreuse destinée de cet homme orgueilleux,... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Beaucoup d'ouvrages ont été édités sur l'affaire Dreyfus, pour tous ceux qui s'intéressent à ce scandale républicain, ce livre est essentiel.
Il démontre en effet qu'une simple enquête de police sur les proches du capitaine juif martyrisé par notre si noble Armée aurait très vite révélé que Charles Esterhazy était un escroc manipulateur et un traître.
Reprenant la biographie de cet homme prétentieux et inapte à un quelconque service, l'auteur débusque toutes ses turpitudes et manipulations bien avant la fameuse affaire notamment durant son séjour en Tunisie où par deux fois au moins il a escroqué l'Armée.
On va alors d'étonnements en étonnements pour finir par saisir le degré de racisme, d'incompétences et de perversions d'un système qui s'auto-protège.
Un livre de notre Histoire que l'on devrait faire lire dans les écoles d'officiers !
Commenter  J’apprécie          90


Lire un extrait
Video de Marcel Thomas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Thomas
L’affaire Dreyfus : Analyse spectrale de l’Occident (1967 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 2 décembre 1967. Illustration : La dégradation d'Alfred Dreyfus en couverture du supplément illustré du Petit Journal du 13 janvier 1895 © Getty / Print Collector. Par Pierre Sipriot. Réalisation de Marie-Andrée Armynot. Avec Emmanuel Berl, Pierre Sorlin, Marcel Thomas et Henry Contamine. Lectures par Jean Topart. L'affaire Dreyfus est une affaire d'État devenue par la suite un conflit social et politique majeur de la Troisième République, survenu en France à la fin du XIXe siècle autour de l'accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, qui est finalement innocenté. Elle bouleverse la société française pendant douze ans, de 1894 à 1906, la divisant profondément et durablement en deux camps opposés : les « dreyfusards », partisans de l'innocence de Dreyfus, et les « antidreyfusards », partisans de sa culpabilité. La condamnation fin 1894 du capitaine Dreyfus — pour avoir prétendument livré des documents secrets français à l'Empire allemand — est une erreur judiciaire voire un complot judiciaire sur fond d'espionnage, dans un contexte social particulièrement propice à l'antisémitisme et à la haine de l'Allemagne (revanchisme) après son annexion de l'Alsace-Lorraine (Alsace-Moselle) en 1871. L'affaire rencontre au départ un écho limité, avant qu'en 1898 l'acquittement du véritable coupable et la publication d'un pamphlet dreyfusard par Émile Zola, « J'accuse… ! », ne provoquent une succession de crises politiques et sociales. À son paroxysme en 1899, l'affaire révèle les clivages de la France de la Troisième République, où l'opposition entre les camps dreyfusard et antidreyfusard suscite de très violentes polémiques nationalisteset antisémites, diffusées par une presse influente. Elle s'achève en 1906, par un arrêt de la Cour de cassation qui innocente et réhabilite définitivement Dreyfus. Cette affaire est souvent considérée comme le symbole moderne et universel de l'iniquité au nom de la raison d'État, et reste l'un des exemples les plus marquants d'une erreur judiciaire difficilement réparée, avec un rôle majeur joué par la presse et l'opinion publique.
Sources : France Culture et Wikipedia
+ Lire la suite
autres livres classés : racismeVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus




{* *}