AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Journal de nage (44)

Les mouvements successifs d’ouverture et fermeture de mes bras, comme d’un éventail, produisent au fur et à mesure de ma progression, un arrondi plissé, d’un bleu très doux, aussi léger qu’une tunique d’Issey Miyake.
Commenter  J’apprécie          11
Plus tard, en voyage, dès qu'il [Kafka] arrive quelque part, il commence par demander où aller nager. Il est convaincu que ce n'est que par la nage que l'on prend vraiment possession d'un paysage, que ce n'est qu'en se baignant dans ses eaux que l'on entre en contact avec un lieu.
Commenter  J’apprécie          10
Une des rares vertus de ces temps de racornissement est de nous rappeler, ou de nous faire découvrir, combien lire sauve, combien toutes les conduites de distance et séparation tombent par magie à la lecture de textes qui nous emportent ailleurs, selon un dépaysement géographique ou au gré d'une expérience spirituelle.
Commenter  J’apprécie          00
Ces plages...pour la plupart défigurées. L'horreur des cars de tourisme, l(obscénité des congés payés et des campings, et la débauche de vulgarité qui s'ensuit gâchent ce qui pourrait être un délicieux voyage hors temps, d'un plongeon à une pêche au air de lune.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a la fraction de seconde, où, de froide et rébarbative, l'eau, quand vous avez commencé à nager, vous accueille et vous murmure à sa manière insinuante "continue".
Commenter  J’apprécie          10
L’énergie communiquée par cette eau qui bouge si fort est tenace. Une dame courtoise, une voisine de serviette, au sortir de cette exaltation hors contrôle, a envie de me parler de sérénité. Ce n’est pas pour moi le thème du jour. Elle se tourne vers quelqu’un d’autre. Un homme tout habillé, à plat ventre sur les galets. « On dirait la plainte d’un dinosaure », énonce-t-il à propos du bruit produit par la douche publique. À son tour, elle ne répond rien. La sérénité sera son lot. Un milieu entre la plainte du dinosaure et ma joie irraisonnée. Et si la mystique nous indiquait la Voie ? La voie de la joie sans raison.
Commenter  J’apprécie          00
Après le sida qui frappait surtout les jeunes, acharnés à trop jouir, le Covid-19 s’attaque d’abord aux vieux, acharnés à trop durer. Ce qui entraîne la question : Que faire d’eux ?
Commenter  J’apprécie          00
Veille du 15 août, jour de la fête de la Vierge Marie, nimbée de toutes les grâces, protectrice des marins, éternelle destinataire de litanies et des ultimes sanglots d'humains en détresse.
Commenter  J’apprécie          60
Cette chaleur : le sommet de l'été. Un épanouissement outré.
Commenter  J’apprécie          10
La mer n'a pas d'âge, le nageur non plus.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (222) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}