EAN : 9782021451740
Éditeur : Seuil (02/04/2020)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Des chroniques dans lesquelles l'essayiste propose une réflexion sur la fuite du temps et les traces de la mémoire. Elle évoque le sentiment de détachement éprouvé face à un paysage ou à une oeuvre, ainsi que le mélange d'étrangeté et de familiarité qui caractérise le voyage.

Billie72
  06 juillet 2020
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique « non fiction » de juin. À ce titre je remercie chaleureusement babelio et les éditions du Seuil.
Répertoriées dans la collection Fiction & Cie, ces Chroniques en passant ne sont pas faciles à classer, pas faciles à commenter…
Chantal Thomas a écrit ces courts textes (3 pages en moyenne) de 2014 à 2018 pour le journal Sud Ouest, au rythme d'une chronique par mois. Puis elle a décidé de les réunir : le volume porte le titre de la première chronique : Café Vivre. Ce joli titre est aussi le nom d'un café de Kyoto, qui amène l'auteure à partager « l'effet de dépaysement et d'étrangeté (qui) touchait aussi (sa) langue maternelle, (son) identité coutumière, (ses) rythmes les plus habituels ».
Car dans Café Vivre il s'agit essentiellement de partage : Chantal Thomas partage avec ses lecteurs des touches disparates de culture « générale », de réflexions intimes à portée philosophique, de souvenirs, émaillés d'abondantes citations. Au gré des chapitres, comme on feuilletterait un album photo, on passe d'Arcachon à New York, de Roland Barthes à Hugo Pratt, du Grand Central Oyster Bar à la cour du roi de Versailles, du séjour d'Hemingway à Paris au Nouvel An japonais, de David Hockney à Casanova, de la Princesse Palatine à Patti Smith, du marquis de Sade à des considérations sur les rides féminines, la lecture ou les fêtes de fin d'année.
Bien entendu, certaines m'ont intéressée davantage que d'autres. J'ai par exemple bien aimé l'histoire du duc de Richelieu, petit neveu du cardinal. Les lecteurs « amateurs de lecture », et tout particulièrement mes amis babeliotes, se délecteront des chapitres intitulés « Nos livres de chevet » et surtout « le besoin de lire » dans lesquels je me suis « reconnue ».
Pour conclure, je dirais que je recommande cet ouvrage aux curieux, aux philosophes en herbe et avertis, aux lecteurs qui plutôt que d' « embarquer » pour un long voyage, préfèreront « picorer » de courts chapitres indépendants les uns des autres, mais qui au final auront voyagé aux côtés de l'auteure, dans l'espace et dans le temps, et auront grâce à elle appris beaucoup de choses.

AlzieAlzie   11 juillet 2020
Le déshabillage public des femmes, la conquête de leurs ressources physiques, leur droit à se modeler le corps qu'elles désirent, l'accès à cette extravagance : nager, mettront encore des années et des années, et même plus d'un siècle pour advenir. La chose se fait en deux temps : entrer dans l'eau, puis entrer dans l'eau pour nager. Le premier acte est déjà un exploit. Ce dont témoigne le bain de Marie Caroline de Naples, duchesse de Berry, en août 1824 à Dieppe. La duchesse s'avance dans l'eau habillée d'une robe de lainage et les pieds chaussés de bottes contre les crabes. A l'instant où elle s'immerge, la ville tire le canon.
La duchesse justifie sa fantaisie de nage au nom de la science. (p. 35)

Nager, une conquête féminine
Billie72Billie72   06 juillet 2020
C'est la rentrée, on ne cesse de nous le seriner. Rentrée scolaire, rentrée littéraire, rentrée tout court. Dans les magasins, depuis des semaines, la saison des vêtements légers est passée. Ils ont disparu, remplacés par les manteaux, les écharpes et les bottes. Nous étions sortis. Nous nous étions gaiement dispersés, dans les prairies, au bord de rivières, sur des sommets, à la plage, dans des villes étrangères, ou des trous perdus.
Billie72Billie72   01 juillet 2020
Et puis il m'a confié que son rêve était d'aller en France, mais qu'il ne le ferait pas parce que l'accent français le mettait dans des états érotiques pas possibles ; quand même, il irait peut-être un jour, à Paris ou ailleurs, dans une grande ville en tout cas, il n'étudierait pas la langue, il s'en foutait, mais il en prendrait l'accent, et pour son petit déjeuner il tremperait ses tartines de pain frais dans du champagne. Il a haussé le ton de la salsa. Le taxi jaune filait à toute allure dans les rues vides. Comme tout à l'heure en écoutant Verdi, j'avais envie que ce trajet ne finisse pas. Le vent faisait s'envoler les pétales blancs des poiriers et je me disais que Max (entre-temps nous avions échangé nos prénoms) valait à lui seul un opéra.
Billie72Billie72   01 juillet 2020
Mais un jour, après des saisons et des années, je suis revenue. Mes pas d'eux-mêmes m'ont ramenée devant "la maison" : elle était exactement la même, extraordinairement inchangée, jusqu'à la couleur brune des volets et au dessin du jardin. La haie le masquait mieux, et l'arbre fruitier, le pêcher aux fruits veloutés, avait grandi bien sûr. Comme moi.