Soixante-neuf textes très courts qui ne sont ni des nouvelles ni des discours mais l'émergence d'idées spontanées, les monologues intérieurs de personnages dont on ne connaitra rien d'autre que cet instant fugace d'égarement, d'énervement, de honte, de désir, de réflexion.
Textes ayant souvent pour sujet le couple : son usure, la solitude après une rupture, le célibat, la drague…les désillusions de la femme, de l'homme qui enchaînent les liaisons.
La femme ou l'homme qui se trouvent mal à l'aise dans la vie quotidienne.
Le portrait d'une génération de la société occidentale moderne. Les trentenaires et les quadragénaires s'y reconnaîtront, avec leurs faiblesses mais aussi leur endurance, leur patience analogue à celles des buffles « qui se maintiennent solidement sur leurs quatre pattes, baissent la tête et attendent immobiles, que cesse la pluie »
Cyniques et sincères, drôles et poétique, à l'humour mélancolique, d'une écriture moderne, au rythme vif, proche de la langue parlée, évitant d'être déprimant.
Doux et amer, dans l'air du temps
Plaisant mais qui ne bouleverse pas la littérature non plus.
Nulle surprise à savoir que Les textes de « La Patience des buffles sous la pluie » ont été transformés en version théâtrale :
Version traditionnelle : « scénique »frontale.
Version « groupe de parole interactif » ou acteurs et spectateurs sont dans un même cercle.

Des courts textes qui mordent.
Avec une ironie acerbe, parfois cyniques, ces récits raclent le pire et quelquefois le meilleur de nos fonds de tiroir émotionnels et relationnels. Ces traits d' identité cachée qui ne se laissent ni dire ni écrire : donc chacun peut y déceler à travers ces instantanés du livre, un peu de sa personne, Je m'y suis retrouvé dans le 16224 minutes (où la vengeance du temps perdu...).
Bonne lecture.
Ce livre m'a étonnamment surpris. C'est en faite un livre de recueil de brèves nouvelles avec des petites histoires, mais des histoires, comme si vous aviez quelque chose sur le coeur et que vous le débitiez.
Ce sont des textes ordinaires sur lesquels nous pourrions nous reconnaître, tantôt c'est sarcastique, tantôt avec un brin d'humour. On y retrouve de la tendresse, une fois de la haine, une autre fois de la cruauté, beaucoup de fois de fortes râleries mais tout cela ce livre, des morceaux de vies que des personnes ont laissé comme une empreinte dans ce livre.

On l'aime ou on l'aime pas ... J'avoue que j'étais un peu déçue de cette lecture.
Lien : http://atasi.over-blog.com/l..
Moi j'aime bien les apéros et là c'est comme si on mangeait des cacahouètes, une par ci, une par là et on recommence. Un recueil de petites histoires (?), impressions, notes, souvenirs comment qualifier ces chaque fois petits récits qui ne sont pas des nouvelles et sont d'une imparables justesses. L'envie, le maigre, les buffles sous la pluie évidemment, l'arnaque. Il faut le lire pour sourire, pour se faire du bien, pour passer le temps, pour sentir que la vie peut-être légère. Oui vraiment, il ne faut pas passer à côté de buffles sans leur passer la main sur le dos, c'est trop bon.
Décue par ce recueil de nouvelles dont les critiques étaient bonnes. Choisi à cause du titre évoquant mes années africaines: "Alors parfois, pour me rassurer et parce que je refuse de me battre inutilement contre ce qui me dépasse, je songe à ces buffles dans ces plaines africaines qui, lorsque l'orage s'abat sur la savane, se maintiennent solidement sur leurs quatre pattes, baissent la tête et attendent, immobiles, que cesse la pluie. »
Les textes sont souvent acides, caustiques (misogynes?) .Certains m'ont rendue triste, et d'autres m'ont fait sourire tout de même :"dernier mail";"surprise 1,2,3."
Je n'ai pas accroché mais je ne remets pas en cause le talent de David Thomas.
On est tous des gens ordinaires mais pourtant uniques grâce à nôtre passé et nos expériences. Mais on a tous vécu des relations de couples malheureuses, des séparations, on a parfois du mal à savoir ce qu'on trouve d'attirant chez l'autre et pourtant, on l'aime, ou bien on ne sait pas vraiment ce qu'on attend de la vie …

J'ai toujours énormément de mal à faire un petit résumé quand il s'agit d'un recueil de nouvelles et avec celui-ci, c'est peut-être encore plus difficile car certaines de ces nouvelles ne font qu'une demi-page et sont plus des instantanés de vie ou des réflexions semi-philosophiques sur nos attentes que des histoires proprement dites. C'est assez varié mais on retrouve quand même souvent les relations de couple comme sujet et dans l'ensemble, on ne peut pas dire que le ton soit joyeux et positif, même si plusieurs de ces nouvelles m'ont fait sourire grâce à leur ironie un peu cruelle. Par contre, il y en a aussi plusieurs pour lesquelles je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt, il me semblait presque qu'elles étaient là pour « meubler » ou permettre une transition. J'ai lu le recueil facilement et rapidement mais mon impression finale reste un peu mitigée : l'auteur raconte des histoires banales de la vie de tous les jours et cela peut ainsi toucher nombre de lecteurs mais en compensation, ce sont aussi des histoires qu'on peut oublier très vite ou qui peuvent au final se mélanger avec d'autres sans qu'on puisse se souvenir d'où elles proviennent et je pense que cela risque d'être mon cas !