Éditeur : Editions de l'Olivier (04/03/2021)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 7 notes)
« Ce sont des mots que l’on a entendus derrière une porte et qui nous invitent dans l’intimité des autres. C’est la tête que l’on tourne vers un éclat de rire dans la rue. Le hoquet de tristesse d’une fille apprenant une mauvaise nouvelle au téléphone. C’est la phrase glissée dans une conversation, une phrase qui ne paie pas de mine, prononcée comme on dit ça comme ça et dont, pourtant, on se souviendra toute sa vie. C’est le bruit que font les autres sur le fil des... >Voir plus

Litteraflure
  30 mars 2021
Par pitié !
Voici un exemple de « littérature de confinement », un récit inabouti, pétri d'une horripilante nostalgie.
Vous l'aurez compris, il n'y a pas d'histoire dans ce bouquin mais une succession d'instantanés, de souvenirs, de réflexions décousues et de digressions intimistes. Un peu comme si vous cuviez votre gin en feuilletant un album de famille ; ou que vous étiez sur le quai du métro, regardiez les gens, imaginiez leurs vies. Sauf que les gens sont dans une rame qui s'en va, ne vous laissant pas le temps d'en savoir plus.
Je n'ai rien contre les nouvelles. Au contraire ! C'est tout un art d'attraper le lecteur en quelques lignes et de maintenir son attention. N'est pas Raymond Carver ou Margaret Atwood qui veut.
Quand on s'attaque à des situations du quotidien, qu'on décrit des évènements d'une apparente banalité, il faut, soit faire preuve d'un humour décapant, soit donner un point de vue si original qu'il force l'admiration.
David Thomas n'y parvient jamais. Certains sujets sont prometteurs (ex : p123, p225) mais tronqués, d'autres, potaches ou racoleurs (ex : p162, p169, p177).
Je fais ma chienne et je me permets d'aboyer parce que ce livre est…
… Aussi frustrant qu'une assiette d'Apéricubes.
Aussi ennuyeux qu'un diaporama de vacances.
Aussi pénible qu'un argumentaire d'ivrogne.
Aussi prétentieux qu'une saillie de Luchini.
Aussi vain qu'une annonce de Castex.
Le pédigrée de David Thomas prouve qu'il a du talent. Souhaitons qu'il l'utilise à meilleur escient.
Bilan : 🔪
egoimago
  06 avril 2021
Je suis une fan de David Tomas et particulièrement de ses nouvelles. Je ne suis pas déçue par ce nouveau recueil, bien au contraire. J'y retrouve son talent pour saisir un regard, un instantané, une ironie cruelle ou le tendre grotesque de personnages qu'il fait défiler en quelques lignes. David Thomas arrive à nous faire rire et nous émouvoir en même temps avec une écriture simple mais terriblement humaine, qui n'en jette pas plein la figure mais dont les phrases sont sacrément bien troussées. Je suis fan de David Thomas et j'espère lire encore et encore ses nouvelles.