Je ne vais pas vous présenter THUG puisqu'on en a tous entendu parler, mais si tu ne l'as pas lu, note cette date : le 5 avril. C'est le 5 avril que sortira cette pépite, et j'espère que toutes les personnes qui me suivent pourront le lire. Je ne remercierai jamais assez les éditions Nathan et Léna pour cette lecture hors du commun.

THUG, c'est dur. C'est dur parce que ça te fait réaliser à quel point les choses ne tournent pas rond, à quel point la vie peut être injuste. C'est dur parce que ça te montre la réalité des choses, et que tu te la prends en pleine tête. C'est dur parce que c'est le roman qui m'a fait réaliser pleinement qu'en tant que privilégiée, je me sens complètement impuissante face au racisme et violences subies par toute une communauté : qu'est ce que je peux faire, à mon niveau, pour que leurs voix soient entendues ? Qu'est ce que je peux faire, du haut de mes vingt ans, pour faire en sorte que les autres réalisent ce que certains vivent ? Dans ce sens, THUG est un roman très dur à lire, pourtant il est aussi un des plus beaux que j'ai pu tenir dans les mains. Parce qu'il montre que le militantisme ne peut être que positif, qu'il reste toujours un peu d'espoir, mais surtout parce qu'il montre une jeunesse qui ne baisse pas – et ne baissera jamais les bras. On voit trop souvent dans les romans des caricatures de jeunes qui ne font jamais rien, ici comme dans la vraie vie c'est tout l'inverse : ce sont les ados qui se battent.

En parlant d'ados, il faut que je te parle de Starr. Starr, c'est la protagoniste de ce roman, mais c'est avant tout un personnage incroyable. du genre qu'on voit peu dans les romans, et dont le développement est à tomber. Malgré avoir vu son meilleur ami se faire tuer sous ses yeux, elle trouve le courage d'élever la voix et de ne pas laisser les autres la recouvrir : c'est un personnage à la fois fort et faible, et ce n'est en rien une critique mais un compliment. Elle réfléchit beaucoup, et te fera énormément réfléchir, c'est une femme tout simplement incroyable, un petit modèle à suivre à mes yeux. Starr est morte de peur, elle sait qu'elle va devoir faire face à un système qui est loin d'être en sa faveur, pourtant elle ne lâche jamais rien. Jamais.

Mais il n'y a pas que Starr qui est géniale, oh non, ça va beaucoup plus loin que ça : tout l'est. Les thèmes abordés (que ce soit le racisme, les violences policières, la famille, le deuil ou la découverte de soi-même) le sont tous avec justesse et fidélité. Ce n'est pas un roman qui se concentre sur un seul personnage, mais plutôt sur toute une communauté : son fonctionnement, sa logique, ses habitants et son mode de vie. Une communauté soudée comme je n'ai jamais vu, et c'est un énorme bonheur à voir.

En plus de tout ça, l'écriture de l'auteure est à tomber. Donc lis. ce. livre. Fais lire ce livre aux gens autour de toi. Pour moi, c'est un must read… Et franchement je ne sais pas quoi dire d'autre, c'est compliqué de s'exprimer avec de simples mots quand un roman t'a autant touchée, mais c'est un ouvrage qui est bien plus qu'important. Si tu devais lire un seul roman cette année, choisis-le. Que tu sois un ado, un adulte, noir, blanc, rouge, vert ou un alien, LIS-LE.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Starr a 16 ans. Elle est noire et vit dans un quartier où les gangs font la loi. Ses habitants l'appellent le Ghetto. le père de Starr est un ancien chef de gang qui tient une épicerie et vient en aide aux jeunes qui essaient de s'en sortir. Starr va dans un lycée blanc à une heure du Ghetto. Ses parents ont voulu la sortir de toute cette violence. Son oncle est policier et vit dans le quartier où se trouve le lycée de Starr. Dans ce lycée, elle est une des rares noires et pour éviter de faire des vagues, elle ne se comporte pas du tout pareil qu'en présence de sa famille. Starr a une petit frère et un grand demi-frère, Steven, qui va dans le même lycée qu'elle.
L'histoire commence avec une fête dans le ghetto, pendant les vacances scolaires. Starr y a été emmenée (de force ?) par la soeur de Steven. Elle y retrouve son meilleur ami, Khalil, qu'elle avait un peu perdu de vue. Lors de la soirée, une fusillade éclate. Khalil fait sortir Starr de la fête et la ramène chez elle. Sur la route, ils sont arrêtés par une patrouille, qui les fait sortir de voiture pour contrôler leurs identités. Ils sont blancs face à deux jeunes noirs. Un geste mal interprété et le policier tire sur Khalil, entre les omoplates, trois fois. Starr est la seule témoin.
Ce livre est un manifeste contre les bavures policières que l'on peut suivre aux Etats-Unis. Nous sommes au XXIe siècle et malgré de nombreux droits acquis, et une population de plus en plus cosmopolite, les Noirs sont encore persécutés par certains policiers blancs. Nous sommes aux USA, mais c'est un sujet universel. Une communauté regardée de travers, les délits de faciès, on en trouve partout. Ce livre est poignant. On ressent cette haine qui grandit au sein du ghetto. Cette haine nourrit par un sentiment d'injustice et de la peur aussi. Pourtant l'auteur garde bien la balance en équilibre entre la haine, la violence et le besoin de faire son deuil et de vivre en paix.
C'est un livre qui fait réfléchir, qui émeut, qui révolte. On a tellement envie que ça se termine dans le bon sens, celui de la justice. mais ça, je vous laisse le découvrir... C'est une lecture dont on ne peut pas ressortir indifférent et je remercie vivement les éditions Nathan de me l'avoir partagée.
Lien : http://laptitesourisduweb.si..
A la lecture de ce livre j'ai tout simplement pris une grosse claque dans ma face.
Starr 16 ans rentre de soirée avec son ami Khalil quand ils se font contrôler par un agent de police. Khalil perdra la vie quelques minutes après avec 3 balles dans la poitrine. Commence alors le combat de Starr pour la justice d'une part mais surtout contre les inégalités et injustices raciales.

Un livre actuel sur la ségrégation raciale, une lutte des minorités et surtout un coup au coeur lorsqu'on découvre la vie du "Ghetto " dans les yeux d'une gamine de 16 ans.
Ce livre m'a fait faire pas mal de recherches car on parle de partis et de figures politiques américaines importante dans "la communauté noire ".
Il m'a fait ouvrir les yeux sur certaines conditions de vie, aussi bien mentales que physiques.
Je n'ai pas eu un coup de coeur pour ce livre mais il a tout de même été très fort émotionnellement et je sais que je m'en souviendrais longtemps !
Un film devrait voir le jour, j'espère qu'il sera à la hauteur du livre.