Les grandes alliances tome 1 sur 5
Marvel Panini (26/05/2022)
3.31/5   13 notes
Jaloux de la couverture médiatique de Spider-Man, Johnny Storm décide d'embaucher Peter Parker en tant que photographe officiel de la Torche. Et forcément, cela dégénère... Le tisseur fait ensuite appel aux Quatre fantastiques pour l'aider à sauver l'univers.
Que lire après Les grandes alliances, tome 1 : Spider-Man & Fantastic FourVoir plus
• « ʟᴇs ɢʀᴀɴᴅᴇs ᴀʟʟɪᴀɴᴄᴇs, ᴛᴏᴍᴇ 𝟷 : sᴘɪᴅᴇʀ-ᴍᴀɴ & ғᴀɴᴛᴀsᴛɪᴄ ғᴏᴜʀ » , ᴘᴜʙʟɪé ᴄʜᴇᴢ ᴍᴀʀᴠᴇʟ ᴘᴀɴɪɴɪ.

• Me voilà de retour chez Marvel, avec la collection suivant celle mettant en scène les antihéros de la firme des supers : Les grandes alliances. C'est donc ici l'occasion de découvrir, à bas prix, des rencontres et coopération super-héroïques dessinés au fil des années. Une collection qui m'emballe clairement moins que la précédente, mais qui pourrait me réserver des surprises.. du moins, je l'espère.

[ʟᴇ ʟɪᴠʀᴇ]

• Ce premier tome des grandes alliances s'intéresse au justicier arachnéen, Spider-Man, et à la famille de super-héros la plus connue au monde, les 4 Fantastiques. Des piliers de l'univers Marvel en somme, qui ont contribué fortement au renouveau du genre à leur époque. C'est sans surprise qu'on peut donc les retrouver dans cette série.

• le recueil est composé de trois séries différentes, couvrant différentes époques et moments clé de leur parcours, ce qui est une bonne chose pour les non-initiés. Cette porte ouverte ne m'a pour ma part pas réellement transcendé, j'ai même été presque ennuyé par moments. L'explication en est très simple, j'ai du mal avec l'ego surdimensionné de la Torche qui m'insupporte au plus haut point dans presque toutes ses apparitions, mais aussi avec l'humour parfois trop lourd de l'homme araignée.. C'est le premier qui a creuser le plus le fossé, Spider-Man n'étant pas aussi gênant à côté de l'enflammé.

• Certaines runs offre des moments très intéressants concernant le parcours de nos héros, notamment les tragédies par lesquelles sont passer Peter Parker (c'est Spider-Man, mais chut, c'est un secret.), et la façon dont sa relation avec Johnny Storm (c'est la Torche, mais lui ne se cache pas aux yeux du monde, tu peux le répéter.) l'aide à surmonter en partie les passages difficiles de sa vie. La deuxième série est une histoire d'invasion extra-terrestre qui n'est pas désagréable, peut même prêter à sourire, mais n'est pas non plus des plus mémorables. La dernière est tout simplement historique, et donc d'une grande importance dans le domaine du comics de super-héros, un peu vieillotte mais enrichissante pour la culture.

[ʟᴀ ᴘᴇᴛɪᴛᴇ ᴠᴏɪx ᴅᴇ ʟᴀ ғɪɴ]

• Ce n'est pas une surprise, ce premier volet des grandes alliances ne m'a pas foncièrement intéressé. Je ne repars pas avec rien ; cela dit, j'ai pu étendre mes connaissances dans le parcours de ces personnages historiques du milieu de la planche.

𝘓'𝘢𝘳𝘢𝘪𝘨𝘯é𝘦 𝘴𝘦 𝘳𝘦𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘧𝘭𝘢𝘮𝘮𝘦 𝘳𝘢𝘴𝘴𝘶𝘳𝘢𝘯𝘵𝘦,
𝘭𝘦 𝘣𝘳𝘢𝘴𝘪𝘦𝘳 𝘴'𝘢𝘭𝘪𝘮𝘦𝘯𝘵𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘢 𝘵𝘰𝘪𝘭𝘦 𝘢𝘤𝘤𝘶𝘦𝘪𝘭𝘭𝘢𝘯𝘵𝘦. ♪ ~
Cette année encore, Carrefour nous propose 10 titres Marvel pour 2€99 unité.
Cette fois, le thème concerne les grandes alliances, et le premier numéro est consacré à Spider-man et aux Quatre Fantastiques (et principalement à la torche humaine).

Au sommaire, trois récits différents :
- Spider-man / Human Torch (2005) de Dan Slott & Ty Templeton.
- Spider-man and the Fantastic Four, Rage d'Argent (2007) de Jeff Parker & Mike Wieringo.
- Strange Tales Annual 2 (1963) de Stan Lee & Jack Kirby.

Les trois récits sont assez inégaux,
Le premier est très sympa, il va explorer la relation entre Spider-Man et la Torche sur plusieurs époques en jouant avec la rétro continuité pour rajouter des interaction en les deux. (4/5)
Le deuxième est assez quelconque, une race extraterrestre va essayer d'envahir la terre et Spider-man et les FF vont s'unir pour contrer la menace, dit comme ça ça pourrait paraitre cool, mais en fait non. (2/5)
Le troisième, c'est du Stan Lee et du Jack Kirby, c'est très daté, j'ai de base un peu de mal avec ce genre de récit, et surtout c'est un annual, et on ne va pas se le cacher, les annual ne sont jamais bien folichons. (2/5)
J'ai beaucoup aimé le premier tome de cette collection qui nous permet de retracer les liens entre les deux personnages. Les personnages de Spider Man et la Torche sont en fait assez proches ce qui permet un réel lien entre les deux. de plus, la collection nous permet d'aborder l'univers doucement et d'en comprendre tous les enjeux.