Le Masque (15/01/1992)
3.5/5   6 notes
Deuxième de couverture :
Il l'a guettée, repérée dans la foule, suivie et rejointe chez elle. Peut-être aurait-il oublié ses griefs si elle ne l'avait nargué ? Peut-être ne l'aurait-il pas tuée ?...
Quand, après trois jours de coma consécutif à un acci-dent de la circulation, il se réveille dans un lit d'hôpital, Gilles Blamont n'a rien de plus pressé que de raconter son histoire. A-t-il réellement étranglé Adeline Janvry ou, conséquence de son traumatis... >Voir plus
Dans le métro parisien, les poinçonneurs sont à l'oeuvre. Les patients fument des Gauloise dans leurs chambres d'hôpital. Les patrons surnomment leurs secrétaires « Mon petit ». Aucun doute, nous sommes dans les années soixante-dix.
Malencontre, paru dans la collection « Super Crime Club » et un polar en acrylique publié en 1972.
Un homme se constitue prisonnier. Il a tué son ancienne maîtresse, une séductrice sans scrupule. On dirait du Noir américain des années 40. Mais voilà, il n'y a aucun cadavre à l'adresse indiquée. Est-il dément? Est-il un criminel? le lecteur, comme la maison Poulaga, a du mal à statuer sur son cas. Entre démence et criminalité, les investigations balancent. Alors, mythomane ou prédateur de femmes? Vous le saurez en lisant cet honnête polar signé du prolifique Louis. C Thomas, bien écrit, rythmé et dans son jus.
Louis C. Thomas est de cette famille des auteurs du polars français agréables à lire.
Malencontre se situe dans la bonne moyenne de ces romans pas trop longs qui occupent un trajet en train (avant le TGV) du début des années 70.
Le héro du livre, se débat dans un cauchemar somme toute assez classique... Mais lui est persuadé d'avoir tué la fille qui l'a grugé.
Le flic et le psy de l'histoire se disputent le cas de Gilles. Lequel, de la prison ou du cabanon aura raison?
Même si la vérité n'est pas d'une grande surprise, l'intrigue de Malencontre reste prenante et ressemble à certains néo-classique américains (il y a même du whisky!).
Voilà...
Parti de la Gare Montparnasse (par exemple, celle où vous aurez acheté le bouquin) vous arrivez à Angers ou Nantes après avoir dégusté Malencontre.