Citations sur 1275 âmes / Pottsville, 1280 habitants (202)

C'est pas une raison parce que je mets la tentation à la portée des gens qu'ils doivent forcément se laisser tenter.
Je m'appelle Nick Corey. Je suis le shérif d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopiauds de tout acabit. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postère qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser. »
Je m'apelle Nick Corey. Je suis le shérif d'un patelin habité par des soûlauds, des fornicateurs, des incestueux, des feignasses et des salopiauds de tout acabit. Mon épouse me hait, ma maîtresse m'épuise et la seule femme que j'aime me snobe. Enfin, j'ai une vague idée que tous les coups de pied qui se distribuent dans ce bas monde, c'est mon postère qui les reçoit. Eh bien, les gars, ça va cesser. Je ne sais pas comment, mais cet enfer va cesser. »
Figurez-vous que je suis là, installé à table devant une demi-douzaine de côtes de porc, disons...Une plâtrée d'oeufs au bacon, avec une pile de crêpes baignant dans la sauce, et j'arrive pas à manger. Enfin...pas tout.
Nick, que je me suis dit, Nick Corey, ces problèmes que tu as ils finissent par te rendre cinglé, alors tu ferais mieux de trouver une solution et vite. Tu aurais intérêt à prendre une décision, Nick Corey, sinon tu t'en mordras les doigts.
Alors j'ai réfléchi, et réfléchi, et puis j'ai réfléchi encore un peu. Et j'ai fini par arriver à une décision.
Ce que je devais faire, j'ai décidé que je n'en savais foutrement rien.
A l’heure qu’il est, je ne lui en veux plus guère, parce que
j’en ai connu pas mal de son espèce. De ceux qui cherchent une solution facile
aux problèmes compliqués. De ceux qui mettent leurs ennuis sur le dos des Juifs
ou des gens de couleur. Qui ne sont pas fichus de comprendre que, dans un monde
comme le nôtre, c’est forcé qu’il y ait des trucs qui ne tournent pas rond. Et
en admettant qu’il y ait une réponse à la question de savoir pourquoi c’est
comme ça (et il n’y en a pas toujours), eh bien, ce n’est probablement pas une
seule, mais mille réponses.
[...] mais ceux qui sont pas encore couchés me demandent tous si
je vais à la pêche. Je leur réponds : « Quelle drôle d’idée ! Qu’est-ce qui
a bien pu leur faire croire ça ? »
— Eh bé, c’est de vous voir avec une canne à pêche, pardi ! me fait
l’un d’eux. Si vous allez pas à la pêche, à quoi ça vous servirait ?
— Ça ? Ah ! c’est pour me gratter les fesses avec. Des fois que je
serais là-haut dans un arbre et que d’en bas j’aurais pas le bras assez
long.—
Mais… mais dites un peu, ça n’a point de bon sens, votre
affaire…
— C’est vous qui le dites ! Quasiment tout le monde fait pareil. Vous
allez pas me raconter que vous n’avez jamais pris une canne à pêche
pour vous gratter le cul, dans le cas où vous seriez en haut d’un arbre et
que vous puissiez pas y arriver sans ! Ben, dites donc, vous me faites
l’effet d’être drôlement encroûté, vous !
C’est vrai, il avoue, lui aussi, il fait pareil. C’est même lui qu’a
inventé le truc.
— Ce que je voulais dire, c’est la ligne et l’hameçon, y en a pas
besoin. C’est ça qu’a pas de sens, d’après moi.
— M’est avis que si ! Comment que je ferais pour remonter mes
braies, autrement, après avoir fini de me gratter ? Sacré dié, pour ce qui
est d’être encroûté, j’ai idée que vous ne craignez personne, l’ami ! Si
vous ouvrez pas l’œil, le monde va vous filer sous le nez sans même que
vous vous en rendiez compte !
-Ben écoute... Tu viens juste d'être déclarée veuve officiellement... Ça me parait pas très convenable de se fourrer dans les draps avec une femme qu'est veuve depuis à peine heure.
-En voilà une affaire! Tu couchais bien avec moi avant que je sois veuve, non?
-D'accord. Mais ça tout le monde le fait. C'est même une manière de rendre hommage à une personne du sexe. Mais là quand une femme à même pas eu le temps de pisser après son deuil, c'est de l'irrévérence pure et simple. Je veux dire qu'après tout, ça existe les convenances; quelqu'un de comme il faut, il s'en va pas sauter sur une veuve flambant neuve, pas plus qu'elle va se laisser sauter dessus.
Elle m'observe d'une air hésitant et, finalement, elle approuve de la tête.
- Les gens n'iraient tout de même pas inventer des histoires pareilles! D'ailleurs, ces choses-là, ça ne s'invente pas: c'est pas possible!
- Tu crois?
- Mais bien sûr chéri! De toute façon la plupart viennent de Mme Robert Lee Jefferson, d'après Myra. C'est son propre mari qui les lui a racontées, et tu sais très bien que Robert Lee Jefferson n'irait pas raconter des mensonges.
- C'est juste. On ne s'attendrait pas à ça de lui, en tout cas.
Je me mords la lèvre, sans ça j'éclaterai de rire. Ou le contraire. Parce qu'il faut bien dire que tout ça, c'est plutôt triste, avouez. C'est même pas brillant du tout. Personnellement, bien sûr je ne peux pas rêver mieux; j'ai lancé l'appât à Robert Lee Jefferson et il a mordu. Il a fait exactement ce que j'espérais: le tour du pays en demandant à des gars ce que c'étaient ces histoires qui couraient sur Sam Gaddis. Ceux là ont posé la même question à d'autres et les réponses ne ce sont pas fait attendre. Le genre de saloperies que les gens s'arrangent à fabriquer quand il n'y a rien de vrai à découvrir.
...il suffisait aux électeurs de me regarder et de m'écouter un moment pour comprendre qu'en fait je n'étais pratiquement opposé à rien, sinon au fait de ne plus toucher ma paye, et que je n'aurais jamais le cran nécessaire pour faire quoi que ce soit,même si j'y tenais fermement.