J’ai pris ce livre sur les étagères d’une bibliothèque qui n’est pas municipale mais qui est néanmoins tout aussi fournie. Et quand je l’ai emprunté, sur conseil, je ne pensais pas que cette lecture m’enchanterait autant…
Blankets est donc un roman graphique autobiographique de Craig Thompson. Né en 1975, il raconte dans ce deuxième récit, une large partie de son adolescence.
Entrecoupée de flash-back de son enfance, Craig Thompson décrit ses tourments d’adolescent, ses préoccupations sur l’avenir mais surtout son premier amour, Raina.
Cet objet littéraire vraiment magnifique de presque 600 pages est un des plus puissants « descripteurs » de sentiments que j’aie pu lire. Dans un dessin en noir et blanc, contrasté, fluide, délicat, on assiste à la naissance d’un premier amour, îlot de sauvetage dans les marécages de la puberté. Mais également à une enfance au cœur de l’Amérique du nord, profonde et puritaine, à la relation fraternelle.
On découvre l’étouffement de parents trop aimants, croyants et autoritaires, la bêtise des moqueries dans la cour d’école, la moralisation des professeurs qui voulaient faire de Craig un homme d’église.
Et puis cette relation avec Raina qui est vécue à la fois avec passion et culpabilité par Craig. Profondément conditionné par une éducation très catholique, chaque geste, chaque pensée est analysée et comparée avec des extraits des Evangiles.
Craig trouve dans le dessin est exutoire.

Dans cette histoire, il soigne le détail à un point inimaginable. Les pages où Rania est le centre de tout, entourée de figures abstraites ou réalistes sont simplement sublimes. Elle apparaît comme une icône glorifiée.
On a envie de se plonger dans le trait de crayon et verser dans un rêve onirique.
Tout un mélange d’émotions en 10 chapitres, le rire bien sûr, les larmes aussi qui vont de pair, la colère, la révolte, l’espoir. Je n’avais pas vraiment envie de le finir car je voulais continuer l’histoire de Craig, son évolution, ses envies. Il faut un moment particulier, bien choisi, pour le terminer.

En un mot, une superbe découverte, émouvante et sensible sur un premier amour mais pas seulement, sur toute une Amérique, tout un conditionnement religieux qui façonne sa jeunesse et l’enferme dans une culpabilité inébranlable.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Je ne passerai pas par quatre chemins pour vous dire à quel point j'ai aimé ce livre, j'ai adoré ! Cette imposante autobiographie figure parmi les plus grands romans graphiques et je sais maintenant pourquoi. Craig Thompson nous livre une oeuvre tout en émotions et en subtilités.

Lorsque nous faisons la connaissance de Craig, il est encore enfant. Il nous fait part de ses difficultés. Il est rejeté par les autres enfants et ses parents, des chrétiens pratiquants très rigides, ne sont pas des alliés non plus. Il les craint et son petit frère aussi. Quelques années plus tard, un pasteur lui propose d'entrer dans les ordres et de faire de lui un homme de religion. C'est alors que commence une réflexion aboutie quant à la place de la religion et la spiritualité dans sa vie. À l'adolescence, Craig croise Raina qui deviendra son véritable premier amour.

La solitude, le rejet social, la religion, l'amour et la découverte de la sexualité sont tous des thèmes superbement abordés par l'auteur. Il a mis sur papier les sentiments fougueux d'un adolescent en amour de façon très juste.

La neige que j'aime tant ajoute un côté féerique aux planches déjà magnifiques. L'utilisation du noir et du blanc est parfaite. On ressent le contraste entre le chaud et le froid. La chaleur des étreintes des amoureux sous les couvertures alterne avec la froideur des décors blancs et enneigés.

Pour moi, c'est un incontournable. Blankets est sensible et passionnant. Et je vous ai déjà dit que j'aimais les longues bandes dessinées, non ? J'ai été servie avec ces 582 pages !
D'une composante autobiographique certaine, cet album capte à merveille la naissance moelleuse du premier amour et en dit long sur la difficulté de grandir dans une famille issue de l'Amérique du Nord, à savoir profonde et puritaine. le dessin de Craig Amstrong est fluide, délicat, synonyme d'exutoire. Comment oublier la douceur de ses visages et sa narration sans rudesse. Dans ce vibrant récit, il fait le portrait attachant d'une humanité qui vit la culpabilité mais n'a pas renoncé à ses rêves. Il puise très certainement son inspiration dans ses propres expériences de sentiments forts. le résultat est saisissant de justesse.
Toujours beaucoup de plaisir à relire ce superbe roman graphique autobiographique.
Craig Thompson nous offre un récit autobiographique sur son enfance, son adolescence et le début de l'âge adulte.
Le premier amour avec Raina, son relation avec son petit frère....les ruptures.
Très beau, réussi. A lire
Magnifique roman graphique sur l'adolescence de l'auteur dans le Wisconsin. Craig Thompson fait preuve d'une grande sensibilité et nous emporte immédiatement dans son univers poétique. C'est, entre autre, grâce à cette BD que j'ai commencé à en lire !
Très beau "roman graphique" d'environ 600 pages, avec un très beau dessin en noir et blanc à la fois réaliste et quotidien et très poétique. C'est une histoire bien écrite, une autobiographie qui se lit vraiment comme un roman .

L'adolescence de Craig, qui vit dans une famille stricte et dans une ville où il se sent toujours différent, n'est pas très facile et il se sent bien quand il dessine. Il tombe amoureux et se plonge dans cet amour pour se libérer.

Lien : http://ennalit.canalblog.com..
L'auteur nous relate son enfance difficile tiraillée entre son école laïque, où les autres élèves se moquent de sa religion et de sa famille, et l'éducation donnée par ses parents, des chrétiens fondamentalistes qui fréquentent assidument une église Baptiste. Afin de s'échapper de ces mondes où il semble n'avoir nulle part sa place, le jeune Craig se met à dessiner. A l'adolescence, il fait la connaissance d'une jeune fille, Raina, qui deviendra son premier amour. Mais un premier amour peut-il est assez fort pour résister aux forces contradictoires qui entrainent chacun dans un quotidien compliqué et dans lequel il faut faire face à ses responsabilités et trouver ce pour quoi on est vraiment fait ?
(Cliquez sur le lien pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..
Le superbe récit d'émancipation d'un jeune artiste dans le midwest fondamentaliste.
Beau et fort roman d'éducation que ce roman graphique. Des pages superbes d'instants hors du temps... D'autres plus noires. Comment dessiner le vertige...