AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 874 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Blankets est une autobiographie sur la rencontre amoureuse entre deux jeunes adolescents américains au passage à l'âge adulte. le dessin en noir et blanc n'est pas celui que j'affectionne car les traits sont plutôt gras. Abstraction faite du dessin, j'ai essayé de m'immerger dans ce pavé de près de 600 pages.

Il y aurait beaucoup à dire sur cette BD qui a connu un immense succès outre-Atlantique. Elle décortique minutieusement les mécanismes de la perte de la foi chrétienne et il est vrai que je peux m'y reconnaître aisément pour avoir connu les mêmes situations. Ah les CD d'Amy Grant !

Cependant, elle conte surtout les premiers amours en traduisant au plus juste les sentiments des personnages. C'est là où le bas blesse. Je m'attendais à une autre fin. Comment peut-on dire qu'on aime quelqu'un puis on tourne la page comme si de rien ?

J'ai senti une grande humanité dans cet album mais la fin du récit qui est certes une réalité vécue m'a laissé pantois car en contradiction avec le propos amoureux. Je crois que je n'adhère pas à la philosophie de l'auteur : "peu importe si c'est temporaire"...

D'un autre côté, les trahisons sont monnaies courantes à cet âge de découverte mais alors toute cette histoire ne serait qu'une banale histoire d'un premier amour de vacances...

Je reconnais beaucoup de qualité à cet album (à commencer par une narration parfaitement maîtrisée) mais il n'a pas emporté ma conviction profonde pour des raisons purement subjectives.

On referme cet album en ressentant beaucoup de nostalgie. Il y a incontestablement une grande humanité qui se dégage de ce témoignage que j'ai dévoré d'une seule traite.
Commenter  J’apprécie          70
Parue pour la première fois en 2004, Blankets est une BD que je ne connaissais pas du tout et qui m'a été fortement conseillée par ma bibliothécaire. Comment résister à l'envie de découvrir un livre quand on vous dit qu'il est votre préféré ?

Je n'ai pas été déçue, c'est une belle découverte ! L'auteur raconte sa rencontre avec celle qui deviendra son premier grand amour, Raina. C'est un coup de foudre immédiat pour lui lorsqu'il la voit pour la première fois alors que les sentiments prendront plus de temps à s'installer pour elle. On va alors assister à la naissance de ce couple d'ados, tous deux cabossés par la vie de manière différente, et qui vont connaître un amour passionné comme on peut en vivre à cet âge.

Cette BD autobiographique ne se résume cependant pas qu'à cette jolie romance puisqu'il faut la resituer dans son contexte : Craig et Raina vivent dans des familles américaines très croyantes et la religion, qui prend donc beaucoup de place, sera un vrai poids pour le jeune homme dans la construction de sa vie sentimentale et dans ses choix d'avenir, lui qui se rêve dessinateur.

La relation qu'il entretient avec son petit frère tient aussi une place importante dans son récit et permet de mieux comprendre cette éducation stricte reçue et dont il va réussir à s'échapper grâce à Raina et au dessin.

J'ai beaucoup aimé cette BD car j'ai trouvé le personnage de Craig très touchant dans ce qu'il nous livre de lui et ses dessins, tout en noir et blanc, sont très expressifs. Je lirai avec plaisir ses autres BD.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Coup de coeur !
BD autobiographique relatant la jeunesse et l'adolescence dans une famille du Midwest imprégnée par le religieux et qui nous raconte sans fioriture, sans rien nous cacher non plus, les difficultés rencontrées par un ado culpabilisant de ne pas être un bon frère, un bon chrétien, un bon petit copain. Rarement ressenti un récit aussi juste et sensible.
Alors qu'il faisait beau, je suis resté enfermé pour finir cette BD. Pas possible de s'arrêter bien qu'il y ait presque 600 pages ! Et depuis, ce récit m'accompagne … Alors, si vous croisez un quidam dans la lune, cela pourrait être moi toujours plongé dans mes pensées …
Mais qu'attendez-vous pour aller vous le procurer ?
Commenter  J’apprécie          70
L'histoire est très touchante, à la fois personnelle et universelle, car ce n'est pas qu'un récit autobiographique. Craig Thompson, à travers ses souvenirs d'enfance et d'adolescence, dresse un incroyable portrait de l'Amérique profonde. Il touche à toutes sortes de sujets : la religion, la famille, le divorce, le handicap, etc. La réflexion sur la religion est particulièrement bien amenée.

« Je crois toujours en Dieu, à la parole de Jésus aussi, mais le reste du christianisme… cet Bible, ces églises, ce dogme… seulement dressés pour séparer les peuples et les cultures. C'est comme nier la beauté d'être un Humain et ignorer tous ces espaces qui ont besoin d'être remplis par l'individuel. »

Et toute cette subtilité se retrouve aussi rien que dans le titre : blankets (couvertures en français). Avant de me lancer dans ma lecture, je m'étais demandée pourquoi le titre était au pluriel et pas le sous-titre (manteau de neige). Et au fil de ma lecture, je me suis rendue compte qu'il s'agissait là d'une grande métaphore. En effet, il y a plusieurs couvertures : la couverture que partage Craig et son frère, Phil, en étant petits ; la couverture que Raina offre à Craig, magnifique patchwork qu'elle a réalisé de ses propres mains à partir de morceaux de tissus qu'elle affectionne ; la couverture de neige qui recouvre le pays pendant l'hiver.

Ce roman est tellement incroyable que je ne sais comment vous l'expliquer : sensibilité, nuance, émotion, puissance !

Je suis également fascinée par les dessins. Je les trouve tellement expressifs, doux et durs à la fois. Il y a vraiment quelque chose qui se dégage de son coup de crayon. Même sans le texte, on serait capable de comprendre tous les sentiments qui ont traversé Craig pendant son enfance et son adolescence. La manière doit il mélange rêve et réalité est particulièrement étonnante, il s'en dégage une vraie force.
Lien : http://mangeonsleslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          61
Un roman graphique en noir et blanc qui m'a emportée dans les neiges du Wisconsin, pendant cet hiver blanc où, Craig, ado sensible en dernière année au lycée, a passé deux semaines chez une amie à la famille bien différente de la sienne.

La famille de Craig vit dans une communauté très religieuse, où les préceptes de Dieu, la crainte de la colère divine rythment la vie sociale.

Les dessins qu'il réalise alors sont empreints de figures du Christ, scènes d'évangiles ou de châtiments.

Il partage une chambre, un lit même, avec son petit frère et tous deux y inventent des récits de tempête, de voyages marins seuls sur un radeau de fortune attaqués par de féroces requins ... 

Le séjour chez Raina, accepté par la mère de Craig car la mère de Craig est elle aussi chrétienne, va permettre à Craig de découvrir un autre mode de vie : les parents de raina ont adopté deux enfants handicapés mentaux (pour remercier le ciel de leur avoir donné deux filles e bonne santé) mais ils sont en train de divorcer et ne communiquent plus que par l'intermédiaire de Raina.

Craig est amoureux, mais Raina ne sait pas et ce séjour permettra de clarifier la situation.

L'évolution du graphisme de ce roman montre bien les hésitations de Craig, les affres des derniers jours du séjour, l'évolution des dessins qu'il crayonne et la réflexion sur son avenir. 

L'école d'art sera le lieu de rupture avec les préceptes de son enfance.

Récit d'initiation , histoire d'amour, récit de la transition entre enfance et monde adulte, mais aussi de la remise en cause du mode de vie familial, ce roman est tout cela à la fois.

Une belle découverte, dans les bacs des romans graphiques de ma médiathèque, dont je vais poursuivre l'exploration ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          50
Bonsoir,

Qu'ajouter à ce qu'en écrit Marina 53 ?

L'oeuvre est impressionniste. Avec le recul, l'auteur prend le temps, par touches successives, en évoquant les scènes quotidiennes marquantes et révélatrices, de relire son enfance et sa jeunesse.

Où l'on découvre l'importance de sa culture catholique, les interrogations que lui posent la pudibonderie de ceux qu'il côtoie. Comment, malgré celle-ci, il construit avec Aïna une relation privilégiée, et comment éclosent entre eux des sentiments puissants, bienveillants et sensuels.

Avec le temps et la jeunesse qui passent se dessine la précarité apparente de ces relations : parents qui divorcent, éloignement à l'échelle d'un continent font obstacle à la volonté et la mise en oeuvre d'un destin commun.

Le dessin noir et blanc soutient efficacement cet hymne à l'amour, la bienveillance, la jeunesse, la vie.

A lire sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          51
Retour de Craig sur son enfance partagé avec un frère de 3 ans plus jeune que lui, et qui comme lui aime dessiner; son adolescence et les camps de vacances, où il ne sent pas à sa place, ses lectures bibliques, sa rencontre avec Raina, son premier grand amour, ...
Très belle histoire, pleine de poésie et de sensibilité.
Album couronné par 2 Eisner Awards (meilleur scénario, meilleur album) à San Diego. (lu en 2007)
Commenter  J’apprécie          50
Dans une ville du Wisconsin, grandit un petit garçon.

Entre un père autoritaire et une mère très croyante autant dire que cela file droit dans la famille Thompson, le petit frère dans le cagibi s'en souvient. À l'école ce n'est guère mieux, le gringalet peine à se faire des amis et ne connait que succession de railleries. le dessin apparaît alors comme une véritable porte de sortie pour le jeune Craig. Ce monde qu'il ne comprend pas, qu'il redoute semble pouvoir être vaincu à coup de crayon. Sa rencontre avec la douce Raina lui donnera la clé pour appréhender sa future vie adulte.

Je quittais Craig Thompson avec Un Américain en balade, pour cette fois je remonte le temps et apprivoise sa jeunesse. Je retrouve ce qui m'avait plu dans ma toute première découverte, à savoir des planches entre réalisme et rêverie. Des nuits partagées avec son petit frère dans le même lit à son départ du nid familial, en passant par ses doutes quant à la religion, Craig retrace sa vie. le dessin, en noir et blanc, est riche et charmeur. Avec un pavé de près de 600 pages, l'auteur-illustrateur nous offre un voyage dans le monde incertain et plein d'espoir de l'enfance. Véritable ode à son premier amour, le récit est sensible, tendre et émouvant. C'est chaud et rassurant. À lire.
Lien : https://marcelpois.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Craig Thompson évoque dans ce roman graphique ses souvenirs d'enfance et d'adolescence dans le Michigan. L'auteur nous fait partager ce qu'il a vécu : sa relation avec son frère, son premier amour avec la douce Raina, ses parents très religieux.

Un vrai bijou que ce roman graphique! Les dessins sont sublimes, à chaque page, j'étais impressionnée par autant de détails. Craig Thompson a un talent époustouflant! J'ai été complètement séduite par cette histoire empreinte de nostalgie. L'auteur a su avec brio me transporter dans ses souvenirs et dans les miens par la même occasion. C'est un livre amusant, attendrissant et émouvant qui restera dans ma mémoire longtemps. La dernière page retournée, j'ai eu beauocup de peine à laisser cet univers. Malgré ses près de 600 pages, j'en redemandais!
Commenter  J’apprécie          50
Dévot de Blankets

Il arrive que la BD élève, par ses maîtres.

Le "Blankets" de Craig Thompson a parfois été comparé au "Maus" d'Art Spiegelman, ce qui n'est pas un mince compliment, même si je reste circonspect quant à la pertinence de ce rapprochement entre une description du système concentrationnaire et les premiers émois de 2 jeunes gens élevés au fin fond des Etats du Wisconsin et du Michigan, au sein de familles plongées dans la dévotion la plus inhibante.

"Blankets" évoque la jeunesse de Craig Thompson (l'histoire est autobiographique). Il est un gamin, rêveur et délicat, mal intégré parmi les jeunes de son âge, qui s'évade par le dessin.
Dans les années 90, il tombe amoureux de la charmante Raina et doit alors se débattre avec toutes les contradictions de sa foi et les difficultés inhérentes au passage à l'âge adulte. Il est "comme un fantôme pas entièrement matérialisé et incapable de composer avec ce qui [l'] entoure".

Le récit de ces tourments est servi par un graphisme époustouflant avec un N&B magnifié par une inventivité constante, une poésie et une délicatesse rares et une émotion toujours présente. Certaines cases sont parmi les plus expressivement belles de la BD, comme celle de la page 484 où Craig retourne chez lui après 15 jours passés chez Raina. La voiture de sa mère qui le ramène, sort du parking...et tombe, dans le néant. Simple, mais fort.

Le récit approche les 590 pages et pourtant, aucun dessin n'est superflu. Les relations entre Craig et son frère, son attirance douloureuse (le plaisir et la souffrance) pour Laura, son débat intérieur...rien n'est passé sous silence.
Même les épisodes tragiques (et notamment l'évocation d'actes pédophiles) sont traités "à plat", comme faisant partie de l'ensemble : une brique de plus dans le mur aurait dit Roger Waters.

Un pavé, vendu au poids, mais un ouvrage exceptionnel.

PS. Mon prosélytisme me pousse à mentionner que les murs de la chambre de Raina sont tapissés de photos de Nirvana, Dinosaur Jr, Pixies, Bjork, Sonic Youth, PJ Harvey, Radiohead...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1711) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}