"La survie de Molly Southbourne" est la suite directe du titre "Les meurtres de Molly Southbourne" également sorti au Bélial' dans l'excellent collection "Une Heure-Lumière", le 3ème opus sortira le 10 novembre 2022.
J'avais beaucoup aimé le 1er, ici j'ai trouvé ça encore meilleur !
Le personnage de Molly évolue et est finalement bien différent d'avant, tout en étant plus "sympatique" pour le lecteur (si on peu dire), et on arrive à l'apprécier, ce qui n'était pas gagné au départ.
Le scenario prend un virage a 180° par rapport au tome 1, ce qui est une bonne chose car pour le coup nous sommes toujours dans la découverte. L'écriture est astucieuse et elle réussie à nous faire comprendre des rebondissements assez complexe de manière facile, fluide et surtout le lecteur garde un grand intérêt pour cette histoire. J'espère que la suite fera de même.
La violence est toujours très présente, même si c'est moins trash qu'avant, il vous faudra tout de même ne pas avoir peur du sang et des coups.
Vous noterez qu'il est indispensable de lire les livres dans l'ordre.
Si vous ne connaissez pas et que vous avez le coeur bien accroché, je vous invite à tenter l'expérience "Molly Southbourne"
C'est un concentré d'action, de violence, de paranoïa et de mystère horrifique avec une once de compassion sur 120 pages.
Cette nouvelle est la suite des "Meurtres de Molly Southbourne" (même éditeur, collection et auteur ^^) et reprend donc l'histoire avec "la" molly qui a survécu, celle qui n'est pas la "prime".

Et l'histoire! L'univers se développe, même sur un format aussi court: on découvre que molly n'est peut-être pas seule dans ce cas, que le "Gouvernement" (en mode agents en costume noir) n'ai peut-être pas là pour "aider" molly et quid du professeur de la précédente nouvelle qui "incube" une chose...

S'ajoute à cela l'évolution de notre molly qui n'a techniquement que 24 h d'existence mais des souvenirs, des flash-back de "sa" prime et on obtient une nouvelle dense, passionnante qui se dévore en une soirée!

Bref cette suite est très réussie et donne encore plus envie de voir cet univers développé sur le long cours!
Molly est morte, vive Molly !

Prime Molly, la Molly originelle, en a finalement eu assez de passer sa vie à se battre contre des clones nées de son sang. Elle a mis un terme à sa vie, mais pas à son existence, puisqu'elle a passé le flambeau à l'une des molly. Bien qu'âgée de moins d'une journée, simple clone parmi d'autres, la voilà désormais promue et doit remplacer l'originale.

Et vous parlez d'une promotion ! Si Molly 1 était une battante et une tueuse très douée, Molly 2 va plutôt devoir exceller dans le camouflage, sous peine de se faire éliminer par les agents de l'organisation responsable de ce merdier. Sauf que si la moindre goutte de sang de Molly 1 suffisait à créer des hémoclones meurtriers, ce n'est pas son cas.

Mais son épreuve la plus grande sera en réalité… de vivre. Elle possède les souvenirs et les connaissances de Molly 1, mais même si elle en est issue, elle possède aussi sa propre personnalité. Comment exister par elle-même avec un tel héritage ? Cette souffrance psychologique se manifeste notamment par des visions de mollys immatérielles mais très présentes, des mollys qu'elle est incapable de tuer malgré un instinct terriblement ancré.

En dehors de Molly, nous suivons deux autres personnages : le professeur Down, ancien amant de Molly 1 qui se retrouve avec une molly qui lui grandit dans le corps à la façon d'une tumeur (et origine des principales scènes glauques du présent tome), ainsi que Tamara… et ses tamaras.

Car ce tome explore un peu plus l'origine de cette étrange « malédiction ». Non seulement Molly n'est pas seule, mais il y a toute une organisation derrière cette « maladie » créatrice de clones. Et via Tamara, Molly comprend que ce qu'on a inculqué à Molly 1 depuis sa naissance, la nécessité absolue de tuer des clones sanguinaires… n'est pas complètement exacte. Peut-être que Molly 1 n'avait pas besoin de les massacrer, peut-être que les traumatismes dont souffre Molly 2 n'étaient pas nécessaires…

Un récit de quête de soi, et d'affranchissement de son passé et de ses démons, d'une Molly 2 qui doit s'émanciper de Molly 1 pour s'approprier véritablement sa propre vie.
Lien : https://limaginaerumdesympho..
J'attendais impatiemment la sortie de ce tome 2, faisant suite aux Meurtres de Molly Southbourne. J'avais adoré le premier, que j'avais trouvé profond et subtile, sous ses dehors horrifiques. Je me demandais tout de même comment l'auteur pourrait rebondir et/ou continuer l'histoire de Molly... après Molly. Et je craignais que la suite soit moins bonne, ou moins profonde.
Qu'en est-il ? Eh bien... La suite est différente. Dans la continuité du premier (on retrouve l'affection de l'auteur pour l'action et l'horreur, et toujours un subtile message psychologique), mais différent : l'histoire avance à grand pas, on suit un autre personnage, on aboutit, finalement, à une quête du "moi". C'est simple et complexe à la fois. C'est étonnant.
En bref, le plaisir est toujours là, et on est embarqué dans cette histoire ahurissante, dont il me tarde de connaitre le fin mot.

LU EN VERSION ORIGINALE

Ayant lu récemment The Murders of Molly Southbourne, j'attendais avec impatience la suite. Intitulée The Survival of Molly Southbourne, cette nouvelle de Tade Thompson est disponible depuis début juillet chez Tor, et est d'ores et déjà au programme de le Bélial' pour 2020 dans sa collection Une Heure-Lumière.
Vaut-elle le coup ? Disons le tout net, l'effet de surprise du premier ne joue plus dans The Survival of Molly Southbourne. D'autant que l'histoire reprend immédiatement à la fin de The Murders of Molly Southbourne. Attention, ne lisez pas la suite si vous n'avez pas lu le premier livre. Allez plutôt l'acheter ou l'emprunter, lisez-le et revenez…

Le livre est lu ? Bien, continuons. Donc dans The Survival of Molly Southbourne, une Molly Southborne a survécu à l'incendie. L'originale ou une copie ? Une copie peut-elle supplanter l'originale et la dépasser ? Molly Southbourne devra trouver la réponse à ces questions si elle veut survivre. Dans cet opus, nous en apprenons plus sur la condition dont souffrent Molly Southbourne et le passé de sa mère. Mais nous découvrons — et elle aussi — qu'elle n'est pas unique et que d'autres femmes ont le même don. Et que toutes ne le vivent pas comme une malédiction. Souffrant de stress post-traumatique en réaction aux événements du livre précédent, Molly va devoir établir de nouvelles tactiques pour survivre. Et peut-être enfin commencer à vivre réellement ?
Encore une fois en refermant The Survival of Molly Southbourne, vous vous retrouverez avec une multitude de questions sur l'avenir de la protagoniste et sur l'univers dans lequel elle vit, à la fois si proche du notre et si différent. Ici, l'accent est mis sur l'évolution psychologique de la protagoniste (l'auteur est psychiatre de formation) et sur la façon dont elle interagit avec les autres. L'écriture reste toujours aussi fluide et il contient moins de scènes sanglantes que le précédent. J'ai donc dévoré The Survival of Molly Southbourne en deux petites heures d'insomnie. Même si je préfère pour l'instant le précédent, j'attends avec impatience la suite pour avoir enfin une vue d'ensemble sur cette Molly Southborne, étonnamment attachante.
Lien : https://www.outrelivres.fr/t..
Suite de Les Meurtres de Molly Southborne.

Quand j'ai appris que l'auteur avait écrit une suite et que le Bélial allait la publier, j'étais autant hypé que craintif : la première nouvelle était excellente mais se suffisait à elle-même. Je craignais donc que cette suite casse la puissance du premier texte mais heureusement ce n'est pas du tout le cas : l'auteur imagine un évènement qui lui permet de nous prolonger habilement le plaisir de lecture.

Multiprimées, ces 2 nouvelles de surnaturel ont reçu tant de prix qu'il faudrait un 3e tome de Une Heure Lumière pour les lister.
À noter aussi le récurrent mais toujours excellent travail de la couv' par Aurélien Police.

2 très bonnes nouvelles qui se suivent autant en histoire qu'en qualité d'intrigue
Lien : https://www.instagram.com/my..
Une suite un peu moins morbide, qui offre un final de taille !

Je tiens à remercier les éditions le Bélial pour l'envoi de cette novella. Je suis très très heureux de pouvoir vous parler de cette suite que j'attendais avec impatience ! J'ai subi les affres de Tade Thompson avec Les Meurtres de Molly Southbourne. Et je dois dire que c'était assez violent. J'avais littéralement dévoré la novella, d'une intensité exceptionnelle.

Forcément, en ayant été aussi fortement comblé par cette première lecture, j'ai espéré que cette suite s'avère tout aussi intéressante. J'ai constaté un léger changement de ton. La violence est moindre, l'intensité du récit également. le côté morbide disparaît légèrement pour laisser la place à une intrigue placée sur le signe du scénario. Il faut suivre les traces de la double de Molly encore vivante pour comprendre comment elle va s'en sortir et survivre !
Lien : https://www.acaniel.fr/la-su..
À la fin du premier volume, Molly Southbourne, la Molly dont le sang créait des doubles tueurs, la Molly en hypervigilance constante afin de toujours être prête car le danger pouvait survenir n'importe où à n'importe quel moment, celle qui a perdu ses parents et qui a condamné amants et amour involontairement à mort, celle pour qui survivre était un combat permanent, n'est plus.

Elle a choisi d'abandonner la résistance après avoir à peu près tout perdu, lasse de lutter inlassablement contre ses doubles. Elle a choisi de mourir en consacrant ses dernières forces à la survie d'une version plus neuve d'elle-même. Une version qui peut-être pourrait enfin vivre selon ses propres règles, et pourquoi pas sans règles du tout.

Car si, pour Molly Southbourne, chaque détail de la vie tournait autour de sa spécificité, Molly, elle, est presque libre. Il n'y a que la Molly originelle qui pouvait créer des doubles et par conséquent, fini la possibilité de voir surgir une molly tueuse depuis le dessous du lit. Ça peut faire peur, la liberté, quand on a autant été défini par ce qui était perçu comme une forme de tare ou de malédiction, quand on s'identifie à une personne qui a passé sa vie à massacrer ses doubles et qu'on est envahi par des souvenirs qui ne nous appartiennent pas, ou plus vraiment.

Donc, nous voilà au début du second volume avec une Molly qui essaie de savoir qui elle est sans ce qui régissait la vie de sa prédécesseuse. de se construire, parfois en opposition à celle qu'elle était. Notre protagoniste va dans un premier temps cacher la mort de l'originelle et tâcher de s'identifier à elle au mieux, afin de passer sous le radar des mystérieuses personnes qui s'occupaient de nettoyer les dégâts. Puis fuir. Elle va également être très perturbée, hantée par les nombreux meurtres commis par celle qu'elle n'est pas. Mais elle va changer. Évoluer. Et, pourquoi pas, s'émanciper de son modèle, de sa "mère" afin de, peut-être, se trouver elle-même ?
(...)
Lien : http://lesnotesdanouchka.com..
Molly est morte, Molly est vivante, la maison est en flammes.
Un numéro de téléphone tatoué sur le bras pour un appel au secours.
« La survie de Molly Southbourne » reprend le fil de l'histoire commencée dans le premier volume, avec une Molly ensanglantée, désorientée, contemplant la maison en flammes.

Ons sont venus, ont effacé les traces, nettoyeurs de l'ombre, protecteurs et menaçants. Je suis seule à nouveau, seule avec mes Molly intérieures qui hantent mes rêves, reconstruisent mon passé, me font sombrer dans la folie.

La survie, mais pas seulement. Dans cette deuxième novella, Tade Thompson nous convie au voyage intérieur d'une Molly nouvelle-née à la recherche de ses origines et aux prises avec un passé qui ne lui appartient pas tout à fait. Elle n'est plus seule.

La galerie des personnages s'enrichit. James, bien sur est toujours présent, phagocyté par sa rencontre avec Molly. Tamara(s), ombre parmi les ombres, sauront-t-elles éclairer le chemin de Molly. Vitaly en dépositaire des secrets de son passé est-il un ange ou un démon?

Yin et Yang, entre voyage intérieur immobile et action violente, le chemin de notre nouvelle Molly continue à explorer la psyché du monstre dans lequel sommeille l'humanité.

Bonne lecture