AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Las Vegas parano (40)

Quelques secondes ne s’étaient pas écoulées qu’il m’appelait en hurlant. « Au secours ! Espèce de fumier ! À l’aide ! »
Je me ruai dans la salle de bains, pensant qu’il s’était coupé une tranche d’oreille accidentellement.
Mais non… il tendait les bras à travers la salle de bains pour essayer d’attraper la radio sur l’étagère de Formica blanc où elle était posée. « Il me faut cette foutue radio », grommelait-il.
Je l’éloignai de ses mains. « Imbécile ! Remets-toi dans la baignoire ! Touche pas à cette satanée radio ! » m’écriai-je en la poussant loin de ses pattes. Le volume était tellement élevé qu’on aurait bien eu du mal à reconnaître ce qui passait à moins de connaître Surrealistic Pillow presque note par note… ce qui était à l’époque mon cas ; et je savais donc que White Rabbit était fini. L’apogée était passé.
Mais mon avocat lui, semblait-il, n’avait pas suivi le mouvement. Il en revoulait. « Remonte la bande ! gueula-t-il. Faut que je l’écoute encore ! » Et ses yeux étaient emplis de démence, incapables de converger. Il paraissait être au bord de quelque abominable orgasme psychique…
« Et que ça roule ! s’exclama-t-il. Aussi haut que peut monter ce fichu bidule ! Et quand ça arrivera à cette note fantastique où le lapin se coupe lui-même la tête avec ses dents, je veux que tu balances cette putain de radio en plein dans la baignoire avec moi. »
Je le dévisageai, sans lâcher prise sur la radio. Je finis par lui dire : « Pas question. C’est avec joie que je te planterais un poinçon à bétail de 440 volts dans cette baignoire à l’instant même, mais pas cette radio. L’explosion te ferait passer à travers le mur – raide mort en dix secondes. » J’ajoutai en riant : « Merde, ils m’obligeraient à expliquer la chose – ils me traîneraient devant je ne sais quel pourri de juge d’instruction pour me cuisiner sur… oui… les détails exacts. Je n’ai pas besoin de ça. »
Il s’écria : « Conneries ! T’aurais qu’à leur dire que je voulais monter Encore Plus ! »
Je réfléchis quelques instants, et finis par dire : « D’accord. T’as raison. C’est probablement la seule solution. » Je pris la radio-magnétophone, qui était toujours branchée, et la tins au-dessus de la baignoire. « Laisse-moi seulement vérifier que j’ai bien compris ce qu’il faut faire, dis-je. Tu veux que je lance cet appareil dans la baignoire à l’instant où White Rabbit arrive en haut – c’est ça ? »
Il redescendit dans l’eau et sourit avec gratitude : « Bon Dieu, oui. Je commençais à croire qu’il faudrait que je sorte pour qu’une de ces foutues femmes de chambre vienne me le faire.
— Ne te tracasse pas, lui dis-je ; t’es prêt ? » Je poussai le bouton de marche et White Rabbit recommença à monter.
Commenter  J’apprécie          00
C'est l'éthique du requin qui l'emporte - bouffer les blessés. Dans une société bloquée où tout le monde est coupable, le seul crime est de se faire prendre. Dans un univers de voleurs, le seul péché définitif est la stupidité.
Commenter  J’apprécie          00
Nous étions quelque part dans le coin de Barstow aux abords du désert quand les drogues ont commencé à nous travailler. Je me souviens que j'ai dit quelque chose du genre : "je me sens la tête un peu vide ; tu ferais peut-être mieux de prendre le volant..." Puis tout d'un coup il y a eu un énorme grondement tout autour de nous, et le ciel était empli de choses ressemblant à de gigantesques chauves-souris qui fondaient et piquaient sur la voiture avec des cris perçants, tandis que nous foncions sur Las Vegas, capote baissée à 160 et des poussières. Et il y avait une voix qui hurlait : "Doux Jésus ! Mais d'où sortent ces satanés oiseaux ?"
Commenter  J’apprécie          00
Celui qui se fait bête se débarrasse de la douleur d'être homme.
Dr Johnson
Commenter  J’apprécie          00
Les vieux éléphants se traînent jusque dans les collines pour mourir ; les vieux Américains vont sur l'autoroute et conduisent jusqu'à l'agonie.
Commenter  J’apprécie          00
Je dormais encore lorsque la femme de ménage était entrée ce matin-là. Nous avions oublié d'accrocher le carton "Ne pas déranger" sur la porte... aussi s'était-elle aventurée dans la pièce, pour surprendre mon avocat qui, nu comme un et à genoux dans le placard, vomissait dans ses chaussures... persuadé qu'il était en réalité dans la salle de bain, puis relevant soudain le menton pour apercevoir une femme avec la tête de Mickey Rooney qui le dévisageait, muette et tremblante de peur et de désarroi.
Commenter  J’apprécie          00
La pièce était très calme. J'allai jusqu'au poste de télévision et mis une chaîne sans programme - du bruit blanc au maximum de décibels, très bien comme fond sonore pour dormir, un chuintement puissant et continue qui noit tout ce qui est étrange.
Commenter  J’apprécie          00
Là était, je crois, le moteur - ce sens de la victoire inévitable sur les forces de la Vieillesse et du Mal. Non pas dans un quelconque sens mesquin ou militaire ; nous nous passions de cela. Notre énergie allait simplement l'emporter. Ce n'était pas la peine de se battre - de notre côté ou du leur. C'est nous qui avions la force d'impulsion ; nous chevauchions la crête d'une vague haute et magnifique...
Et maintenant, moins de cinq ans après, vous pouvez grimper sur une colline escarpée de Las Vegas et fixer l'Ouest, et avec les yeux qu'il faut, vous voyez presque la ligne de haute marée - cet espace où la vague finit par se briser avant de redescendre.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (1339) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Dead or Alive ?

    Harlan Coben

    Alive (vivant)
    Dead (mort)

    20 questions
    1821 lecteurs ont répondu
    Thèmes : auteur américain , littérature américaine , états-unisCréer un quiz sur ce livre

    {* *}