Doc McCoy sort de prison et programme immédiatement un hold-up avec l'aide de son épouse Carol et d'un complice. S'il voue une véritable passion à la première, le second n'est qu'une nécessité imposée par le côté pratique de l'opération. C'est d'ailleurs pourquoi Doc tente de l'éliminer dès que l'affaire est entendue. Car Doc et sa femme ne sont pas que des petits truands ; ils sont aussi des gangsters sanguinaires qui éliminent froidement tous ceux qui se placent, volontairement ou non, en travers de leur route...

Tel est le point de départ d'un road movie haletant dans lequel Jim THOMPSON prend le temps de bien analyser la psychologie de ses personnages, en tout cas celle de Doc et de Carol. Plus que l'action ou l'intrigue, c'est d'ailleurs cette psychologie qui est la force du roman, ses deux personnages principaux étant complexes et véritablement humains, en dépit de leurs actes de violence. Doc est intelligent, posé et prévoyant ; Carol est une femme amoureuse qui est prête à tout pour l'homme qu'elle aime. L'un et l'autre se vouent une véritable passion, laquelle se voit exacerbée par la séparation qu'ils viennent de subir.

Mais la tension générée par leur cavale va quelque peu gripper cet amour total et c'est de manière sourde que la méfiance s'installe à mesure que les coups du sort s'accumulent. A ce niveau aussi THOMPSON montre sa fine capacité d'analyse psychologique.

De plus cela ne nuit en rien au rythme du récit et au déroulement de l'intrigue. On sortira même de cette lecture avec quelques scènes durablement inscrites dans nos mémoires. Reste l'ultime chapitre, pour le moins troublant, presqu'onirique, et qui ne peut qu'interpeller le lecteur et laisser libre cours à son interprétation personnelle.

Notons enfin qu'à l'instar de L'assassin qui est en moi le roman bénéficie lui aussi d'une nouvelle traduction intégrale.
Un couple en crise criminelle et crise de confiance.
Encore un petit polar noir bien agréable à lire et encore un nouvel auteur pour ce qui nous concerne.
Jim Thompson fut un auteur du début du siècle dernier, publié en français dans la Série Noire (ici, c'est une nouvelle traduction chez Rivages/Noir). Et pour poursuivre le parallèle avec Tito Topin, Jim Thompson travaillera également pour le cinéma (scénariste par exemple des Sentiers de la gloire de Kubrick). Il devrait nous être connu également comme l'auteur du roman 1275 âmes (adapté par Bertrand Tavernier dans Coup de torchon). En attendant de (re-) lire 1275 âmes, voici donc une nouvelle traduction de L'échappée (adaptée au cinéma également, ce fut Sam Peckinpah avec Guet-Apens).
Doc McCoy sort de prison et reprend du service comme gentleman-flingueur.
Ça commence par les retrouvailles avec des complices et la belle et la jeune Carol (il était temps que Doc sorte de taule), son épouse, muse et complice. le hold-up s'organise. Les grains de sable s'accumulent obligeant chaque fois Doc à revoir et ajuster ses plans. Les cadavres s'empilent.
Les péripéties sont on ne peut plus classiques (Jim Thompson est l'un des fondateurs du genre) et on ne sait trop ce qui fait le charme indéfinissable de ce petit roman sans prétention : une écriture qui a l'air de ne pas y toucher, une sorte d'humour pince sans rire (bien différent de celui de Westlake par exemple), une galerie de personnages piqués des hannetons et sans doute et surtout le couple improbable que forment Doc et Carol, façon je t'aime moi non plus (leurs retrouvailles après quand même plusieurs années de taule pour Doc, sont un véritable régal de non dits !).
Pour finir, la découverte du royaume d'El Rey (au Mexique, où viennent se réfugier les truands en cavale) vaut le voyage et devrait figurer dans les annales et tous les manuels d'économie.
Peut-être pas le meilleur roman de Jim Thompson mais certainement de quoi nous mettre en appétit de cadavres, en soif de nouveaux braquages, en attendant la nouvelle traduction (et donc la réédition par Rivages) des fameuses 1275 âmes dont il se dit que ce serait pour très bientôt ...
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr