Je me mefie toujours des livres à succés et je suis ravie de dire que je me suis trompé. Lu en une soirée, j'ai été completement emportée par le recit de cette jeune fille, qui voit sa vie et son avenir completement bouleversés par une catastrophe écologique. J'ai aimé ce parrallèle entre les affres de l'adolescence et sa vision des conséquences sur sa vie quotidienne de l'allongement du cycle de la terre. Les conséquence sociologiques sont aussi trés bien décrits. Prenant, une fable écologique, du point de vue d'une adolescente, est trés réaliste, et malheureusement trés proche de la réalité si cela devait arriver un jour.
Magnifique
Il est difficile d'adopter le point de vue d'une adolescente de 12 ans pour traiter de la fin du monde, sans tomber dans la mièvrerie des préoccupations d'une jeune fille en train de vivre en même temps les bouleversements de son corps. Et je pense que l'auteure est tombée dans son propre piège ! Cette idée du dérèglement de la rotation de la Terre, avec ses conséquences dramatiques, du déroulement d'une journée de classe à la disparition des oiseaux et de la flore; aurait pu donner naissance à un magnifique roman. Mais l'auteure a choisi de développer le ressenti d'une ado ordinaire plutôt que de développer les aspects scientifiques, psychologiques et sociologiques d'une extinction prévisible de l'humanité.
Ce roman fut une déception pour ma part. La faute à un sujet alléchant traité bien trop contemplativement et avec un style et un rythme très plat qui plombèrent ma lecture. Les personnages ne sont pas attachants. Tout au long du récit, on ne sent que tristesse et fatalité. le côté SF n'est que très peu exploité alors que je misais dessus. Et le parti pris de suivre une très jeune ado m'a achevée.
Ce livre pose la question suivante : Que se passerait-il si la rotation de la Terre sur elle-même ralentissait ? On suit alors l'histoire de Julia, une "petite fille" de douze ans, alors que le Ralentissement commence et que les journées s'allongent.

C'est une lecture agréable et le roman se lit facilement, sans prise de tête et de façon légère. Cependant, je ne l'ai pas aimé plus que cela pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, il y a l'âge de la protagoniste. Julia a douze ans et est donc vraiment "gamine". Les histoires autour de ses amis et ses problèmes ne sont pas vraiment le genre d'événements que j'ai envie de voir dans un livre. de plus, je ne me suis pas sentie particulièrement intéressée dans ses problèmes et je n'ai pas reconnu ma "petite moi" entre elle, ce qui m'a empêchée de m'attacher à Julia.

L'histoire tourne plus autour de Julia, la façon dont elle grandit, sa famille, ses relations avec les autres, plutôt qu'aux conséquences du ralentissement. Et, malgré ça, je ne trouve pas que le titre du roman soit vraiment le bon. Je m'attendais à ce qu'il se passe quelque chose de plus. L'âge des miracles m'avait fait pensé qu'elle aurait plus d'espoir que n'importe qui ou qu'elle profiterait à fond où tout simplement qu'il y aurait un miracle. Mais c'est juste la description de la vie de Julia, assez banale malgré le Ralentissement.

Enfin, le côté scientifique de tout cela m'a un peu laissée septique. La Terre ne peut pas ralentir comme ça sans une bonne raison, et je vois mal comment ça pourrait être d'origine humaine. En plus, rien ne change réellement et il n'y a pas de grandes pénuries ou de rébellions, d'événements atroces. C'est un peu le pays des bisounours. Je pensais qu'il y aurait un petit côté survie, mais seulement la mère de Julia semble se préparer au pire et tout va bien dans le meilleur des mondes. Je trouve le scénario vraiment improbable avec la réaction des habitants de la Terre vraiment parfaite, ce qui rend l'histoire irréelle et m'a empêchée de me plonger vraiment dedans.

Ce roman, c'est une petite tranche de la vie de Julia, qui aurait très bien pu être sensiblement la même sans le ralentissement. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants ni les événements passionnants. J'ai passé un assez bon moment en lisant ce roman mais je ne le recommanderai pas.
Je n'avais entendu parler ni du roman, ni de l'auteure mais, la couverture et le synopsis m'ont donné envie d'en savoir plus. Mais, malheureusement, je ressors de cette lecture avec un avis mitigé.

L'histoire avait un sujet intéressant, la rotation de la terre ralentit ce qui augmente la durée des journées. Pourtant j'ai trouvé ce récit lent et avec un manque d'action évident. J'aurais imaginé que dans une telle situation, les gens paniquent et se rassemblent. Hors dans ce roman, les gens essayent de vivre comme si rien n'avait changé, ils se persuadent de vivre dans les mêmes habitudes qu'avant. J'ai eu la fâcheuse impression que les gens se cachaient de la vérité et se mentaient à eux-même. Aucun débordement, ni vandalisme, ni d'extrême violence se fait sentir, alors qu'en toute logique, une partie des êtres humains auraient dû dérailler, angoisser et paniquer !

Les personnages ne m'ont pas satisfait non plus. La narratrice, Julia, est une jeune fille de douze ans et même si le changement de la Terre se fait comprendre rapidement, cette dernière reste avec des préoccupations d'adolescente. L'auteure a essayer d'ajouter de la romance mais, j'ai trouvé cela sans intérêt pour l'histoire. le seul comportement que j'ai trouvé normal est celui de la mère de Julia, même si parfois je la trouvais extrême ! Cette dernière panique et angoisse, j'ai trouvé sa réaction plus saine que celle des autres protagonistes.

Le style de l'auteure ne m'a pas convaincu. Beaucoup de descriptions que j'ai trouvées sans importance, un récit lent avec peu d'intrigue et de suspense. le sujet du roman n'est pas, pour moi, assez exploiter.

La fin est à la hauteur du reste. On finit le roman avec toujours autant d'interrogations. J'ai le sentiment que l'auteure n'a pas été au bout des choses, c'est dommage car le sujet avait vraiment de quoi plaire.

Lien : http://etretrentenaire.blogs..
Bonne surprise que ce roman, à la fois roman d'anticipation et d'apprentissage, lu voici déjà quelques mois (on m'excusera donc si mes souvenirs ne sont plus de première fraîcheur ;) )

La lecture est agréable et le style sympa, plein de fraîcheur et avec une bonne dose de sensibilité.
Certes, on peut regretter un manque de profondeur : certains aspects auraient pu être creusés davantage, des personnages auraient pu être approfondis; mais, ma foi, tout cela me semble tout-à-fait correct et ce bémol ne gâche en rien le plaisir de cette lecture.

Le fait que la narratrice décrive, une fois jeune adulte, des événements qu'elle a vécus étant adolescente est un plus, car il offre une intéressante vision des choses, mêlant naïveté et maturité.

Prenant appui sur des signes précurseurs aujourd'hui avérés (le trou dans la couche d'ozone, par exemple), le scénario semble plausible et, en privilégiant les changements progressifs plutôt qu'une plongée immédiate dans la surenchère apocalyptique, il garde un aspect réaliste d'autant plus inquiétant.
Ce déroulement lent laisse aussi au lecteur la possibilité de réfléchir, avec les personnages, sur ce qui est en train de se passer et sur la façon dont lui personnellement aurait pu réagir. C'est le cas, par exemple, lorsque les gouvernements décident de maintenir coûte que coûte le rythme de 24h par jour alors que certains mouvements choisissent de suivre le rythme de la Terre en s'y adaptant.

Un roman classé jeunesse tout-à-fait accessible aux adultes, donc, ainsi qu'aux lecteurs que l'avenir de notre planète titille.
Lien : http://margueritelit.canalbl..
J'avais vu l'annonce de la primeur de la sortie de ce livre sur ce site et je me suis empressée de le commander puisque le résumé de ce livre m'avait captivé...
Un mot: déception :(
Ce n'est pas mauvais.. c'est même, bien écrit... mais le hic c'est qu'il manque d'action... le premier 3/4 du livre est redondant... les journées allongent...ok c'est beau on a compris
Je ne veux pas trop en parler car en trois phrases vous sauriez déjà toute l'histoire...
Mes attentes étaient grandes et après l'avoir commencé je n'avais qu'une seule envie, le finir au plus vite pour pouvoir passer à autre chose.
Si vous avez de la difficulté à vous endormir le soir, je vous le recommande ;)
Imaginez un monde où une journée de 24h se transformerait en 26h puis 30h, 36h et ainsi de suite: le rêve? Plutôt une catastrophe. C'est le roman que j'ai le plus attendu en littérature jeunes adultes et je ne le regrette pas. C'est une petite merveille que les adultes peuvent lire aussi.

Imaginez vous réveillez en pleine nuit, faire votre journée et aller vous coucher quand il est jour ou plus tard passer 48h du jour avant de passer à 48h de nuit. Les conséquences seront terribles pour la nature, le corps humain, le caractères des hommes. Sécheresse, manque de nourriture, maladies diverses.

A l'âge de 12 ans quand tous les miracles de la vie sont à porter de vos mains, quand la vie s'ouvre vous et vous êtes confronter à un tel évènement, il est dure de continuer une vie normal pour Julia. Son histoire elle nous la racontera quelques années plus tard avec le regard de l'enfant et le recul de l'adulte.

L'écriture est magnifique, tout en douceur. Je le recommande encore et encore.

Béné
Le livre de Karen Thompson Walter a attiré mon attention avec son titre plein de promesses, L'âge des miracles. Et il ne m'a pas déçue ! J'ai adoré l'univers dans lequel on est plongé dès les premières pages avec la narratrice, Julia. C'est sous la forme d'un témoignage que celle-ci décrit un monde qui va vite devenir apocalyptique. Et les conséquences s'enchaînent, plus dramatiques les unes que les autres, pour la faune, la flore, l'homme et par conséquent l'humanité toute entière ! Des conséquences vues par Julia, du haut de ses douze ans. J'avoue qu'au départ, j'ai eu peur de ne pas pouvoir m'identifier à travers cette fillette de 12 ans qui subit des changements physiques liés au passage vers l'adolescence. Mais celle-ci nous raconte les faits plusieurs années après, ce qui nous permet d'avoir une association très intéressante due à l'objectivité de Julia étant plus âgée, mélée aux sentiments plus naïfs de la jeune fille de 12 ans qu'elle était. La tension ambiante accentue les sentiments qu'elle éprouve, et ceux-ci prennent une forme plus intense. Elle connaît d'ailleurs, les premières expériences de l'amour, les déceptions de l'amitié… Néanmoins, le rythme est peut-être trop contemplatif pour un livre dans lequel je m'attendais à plus d'action. La raison de ce ton distant est principalement due au fait que le changement enduré par les personnages n'est pas si extraordinaire en soit. Les médias surexcités communiquent la peur de « fin du monde » aux populations, et par conséquent, devant leurs réactions tendues, une attente d'action se met en place, mais au fil des semaines, les journées ne font que s'allonger doucement.

Une lecture réaliste jusqu'au bout, cette histoire vous emportera dans un monde proche de la fin du monde, dans lequel il vous sera difficile de vous échapper sans questionnement sur le monde dans lequel on vit.
Lien : http://croquechroniquesdelil..
Au départ, j'ai très fortement pensé à John Green ; je ne sais plus dans lequel c'était ("tortues à l'infini" je crois) il y avait aussi cette histoire de jour qui se prolongeait, qui grignotait inlassablement quelques secondes...
Mais assez vite, j'ai trouvé ça plus prenant que John Green : certes, cette histoire de Terre qui ralentit sa rotation n'est pas très crédible... les journées se rallongent, l'alternance jour/nuit n'est plus respectée et les humains doivent s'adapter, pendant qu'autour tout meurt, oiseaux, baleines échouées, plantes... On ne se pose pas la question de l'économie (comment les gens continuent-ils à être payés alors qu'ils ne vont plus travailler ou qu'à moitié?). Bref, il y a plein d'incohérences mais le personnage principal, une jeune fille du nom de Julia, est assez ressemblante aux personnages de John Green justement ou à ces auteurs "adolescents" qui font les succès des librairies... Julia est amoureuse de Seth, ses amitiés vont et viennent (mais s'en vont, surtout), sa mère est atteinte du "syndrome" (la maladie déclenchée par le ralentissement), son père a des secrets... Un roman intéressant!