Panini France (02/01/2019)
4.44/5   8 notes
Kitty envoie Malicia et Gambit en mission sur une île paradisiaque où une mystérieuse organisation planifie des séminaires pour aider les couples en crise. Les deux anciens amants réussiront-ils à découvrir la vérité ? Et peut-être à raviver la flamme ?
Que lire après X-Men - Malicia & GambitVoir plus
• « X-Men - Malicia & Gambit » de Kelly THOMPSON au scénario et Pere PÉREZ au dessin, publié chez Panini France .

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD dont le titre est écrit en vert, dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• Cette petite merveille m'a été offerte par l'un de mes meilleurs amis l'année dernière. Je ne l'avais pas encore lue mais je savais déjà que celle-ci me plairait. Je vous souhaite d'avoir des amis connaissant si bien vos goûts !

• J'ai lu pas mal de comics sur les héros de Marvel, je me suis notamment lancer pour défis de lire toute la saga des X-Men, spin-off compris, dans leur ordre chronologique. J'ai donc commencer à partir de la première issue datant de 1963, aujourd'hui j'en suis aux histoires datant de 1989. Et parmi les personnages phare de cette saga, Malicia (alias Rogue dans la version originale) et Gambit sont parmi mes préférés.

• Malicia et Gambit, c'est un couple iconique de chez Marvel, peut-être même le plus iconique. Ils se retrouves et se déchires , s'assemblent puis se détachent, sans cesse au fil des années. Une relation compliquée mais passionnelle qui n'a cesser de me fascinée depuis sa découverte.

• Et ce comic est une lettre d'amour à ce couple. Sous les aspects d'une histoire classique et peu originale, on se retrouve ici dans une rétrospective de la relation passionnée de nos deux héros, servant surtout de support à la mise en avant de leur histoire amoureuse. On y retrouve véritablement toute la passion, les doutes et les moments partagés de Malicia et Gambit depuis la genèse de leur rencontre.

• En plus d'une scénariste très talentueuse, on bénéficie également des talents de Pere PÉREZ, dont les dessins sont ici d'un niveau tout simplement excellent. le dessinateur a fait un travail incroyable sur les styles physiques et vestimentaires de nos deux protagonistes, farfouillant dans le passé de ceux-ci pour parfaire l'immersion dans cette histoire. Et c'est tout simplement beau, avec des traits modernes sans ce syndrome du visage de personnage flou et moche que l'on retrouve chez certaines productions de la mouture Marvel.

• Quel plaisir de lire une bande-dessinée non seulement bien scénarisée, mais aussi bien dessinée ! Un autre avantage à cette bande-dessinée, elle conviendra aux aficionados, comme aux nouveaux lecteurs.

• PS : J'adore également la couverture !
X-Men - Malicia & Gambit
Kelly Thompson (Scénario) & Pere Perez (Dessin)
Panini Comics

Gambit est un personnage Marvel appartenant aux X-Men assez secondaire, mais que j'aime beaucoup.
Le fait qu'il soit un personnage secondaire fait qu'il n'y a pas énormément de récit sur lui, et ce n'est peut-être pas plus mal, ainsi, je peux lire tout ce qui se fait sur lui.

Me voila donc sur ce récit qui met en scène Gambit, mais aussi sa dulcinée Malicia.
Si Malicia / Gambit est un couple mythique des années 90, ils sont peut-être moins mis en avant ces dernières années. C'est la qu'intervient Kelly Thompson qui les remets sur le devant de la scène.

Au début de l'histoire, Malicia et Gambit sont plutôt en froid, c'est la que Kitty Pryde (dans son rôle de directrice des X-Men), décide de les envoyer enquêter dans un centre de thérapie de couple.
Leur mission sera bien évidemment aussi l'occasion de faire leur propre thérapie et qui sait, sauver leur couple ?

Si la menace de l'histoire est assez moyenne, la relation entre les deux personnage est sympathique à suivre, et ça fonctionne plutôt bien.
A la fin, on nous fait comprendre que... ce n'est pas fini !
Et revoir ce couple, c'est toujours sympathique !
Tout l'arc de Rogue et Gambit par Kelly Thompson, d'avant à après leur mariage est adorable.

Honnêtement, je n'aime pas les X-Men. Ni les films, ni les comics. C'est constamment un mélange d'action et de teen drama qui m'énerve.

Mais Thompson nous offre ici une histoire à seulement deux personnages, pas des plus important. Ça lui donne le liberté et l'espace pour les développer pleinement et les rendre attachants. Une histoire d'amour qui évite les tropes habituels et qui fait du bien.

critiques presse (1)
ActuaBD
30 janvier 2019
Une mini-série qui donne une nouvelle direction à ce populaire couple de mutants, orchestrée par la scénariste sur laquelle l'éditeur Marvel parie de plus en plus [...] Même si cet album s’avère au final sympathique, il n’en demeure pas moins que nous en attendions davantage. La faute n’est pas à rejeter sur le dessinateur Pere Pérez qui propose d’efficaces planches (dont de jolies et fréquentes double-pages), ni sur l’écriture réussie des personnages de Malicia et Gambit. C’est à nos yeux, l’intrigue, trop légère et prévisible, qui pêche. Dommage.
Regardez-la. Je l'aime autant que la première fois que je l'ai vue. Ce jour-là, c'était une condamnation à vie. L'homme le plus chanceux du monde. Ou l'inverse.

Mais l'amour n'a pas été un problème depuis longtemps... En fait, l'amour n'a jamais été un problème.

Mais ça aurait été sympa que tu croies en moi. C'est dur de se remettre de ça, dur quand on n'a pas foi en toi.

Quand ceux que tu connais le mieux pensent le pire de toi, après tout le reste... Qu'est-ce que tu fais ?

Je pensais avoir prouvé qui j'étais à ceux qui comptaient, toi plus que les autres.

Parce que, à quoi bon s'aimer s'il n'y a pas de confiance, pas de respect ?
Je ne lui en veux pas. Je n'ai rien que de l'amour pour elle.

... mais pour la première fois depuis que je suis tombé amoureux d'elle, je ne suis pas certain qu'on ait un avenir valant la peine de se battre.
• Tu sais les choisir, ma fille
Tu ne peux toucher personne, tu ne peux te lier à personne, et tu choisis le plus beau serpent du jardin, celui qui ne pourra jamais se caser, et tu en tombes amoureuse.
Tu penses lui déverser tout ton amour et que ça changera quelque chose ?
Tu te crois spéciale et qu'il restera pour toi ?
Alors même qu'il ne peut pas te toucher ? Ton cœur va être cassé en un million de morceaux... Et tu lui as tendu le marteau.
Mais c'est trop tard.
C'est trop tard pour reculer, désormais. Tu peux te raconter les histoires que tu veux, ma fille. C'est fichu, tu l'aimes. il va falloir faire avec. Et espérer y survivre.
- On dirait que tu as envie de revivre le passé.

- Des temps plus simples, oui. Pas le passé.
Si le
Temps