Citations sur Walden ou La vie dans les bois (472)

La nature à chaque instant s'occupe de votre bien-être. Elle n'a pas d'autre fin. Ne lui résistez pas.   [Henry David Thoreau]
" La rive est suffisamment irrégulière pour ne pas être monotone" Thoreau
Des millions d'individus sont assez éveillés pour effectuer un travail physique; mais seulement un sur un million est assez éveillé pour accomplir un effort intellectuel couronné de succès, un sur cent millions seulement est voué à une existence poétique ou divine. Etre éveillé, c'est être vivant.
On dit que Deucalion et Pyrrha créèrent les hommes en lançant des pierres derrière eux, au dessus de leur tête : Inde genus durum sumus, experiensque laborum, Et documenta damus qua simus origine nati*. *"De là vient cette dureté qui caractérise notre race, de là sa force pour soutenir les plus rudes travaux, et l'homme atteste assez quelle fut son origine." Ovide,Métamorphoses. Ou, comme Raleigh l'exprime en vers sonores : "Depuis lors notre race a le coeur dur, Supportant douleurs et soucis, Prouvant que de la pierre notre corps a la nature.
La lumière qui nous crève les yeux est ténèbres pour vous. Seul point le jour auquel nous sommes éveillés.
Être seul était quelque chose de déplaisant. Mais j’étais en même temps conscient d’un léger dérangement dans mon humeur, et croyais prévoir mon rétablissement. Au sein d’une douce pluie, pendant que ces dernières pensées prévalaient, j’eus soudain le sentiment d’une société si douce et si généreuse en la Nature, en le bruit même des gouttes de pluie, en tout ce qui frappait mon oreille et ma vue autour de ma maison, une bienveillance aussi infinie qu’inconcevable tout à coup comme une atmosphère me soutenant, qu’elle rendait insignifiants les avantages imaginaires du voisinage humain, et que depuis jamais plus je n’ai songé à eux.
J'avais trois chaises dans ma maison ; une pour la solitude, deux pour l'amitié, trois pour la société.
Quant aux pyramides, elles n'ont rien d'admirable, sinon qu'on ait pu trouver tant d'hommes assez avilis pour consacrer leur vie à construire une tombe destinée à quelque ambitieux écervelé, qu'il eût été plus sage et plus viril de noyer dans le Nil, avant de jeter son cadavre en pâture aux chiens.
Ce que vous cherchez en vain, pendant la moitié de votre vie, vous le trouvez un jour devant vos yeux, gros comme le nez au milieu de la figure. Vous le cherchez comme un rêve, et sitôt que vous l'avez trouvé vous devenez sa proie.
Bien lire, c'est à dire lire des livres vrais, dans un esprit vrai, est une activité noble, susceptible de mettre le lecteur davantage à l'épreuve que n'importe quelle autre activité communément estimée de nos jours. Elle requiert un entrainement comparable à celui des athlètes, et nécessite que l'on en fasse le point focal du dévouement de presque toute une vie. Les livres doivent être lus avec les mêmes concentration et circonspection que celles avec lesquelles ils furent écrits. 1845 - p123