Un hôtel perdu dans les bois, de la magie, une enquête, le pitch et l'univers étaient prometteurs.

Seth Seppi est un jeune marmiton dans la cuisine de l'hôtel, quasi un esclave puisqu'il doit tout faire (une Cendrillon au masculin), en plus d'être le souffre-douleur de la fille des patrons qui n'est même pas capable de cuire des oeufs brouillés.

Cette fille est une sorte de pendant masculin de Dudley, le cousin de Harry Potter, car elle aussi est trop gâtée par ses parents qui la croient la meilleure.

De Seth, on sait juste qu'il est orphelin et que lorsqu'il est puni, on l'enferme dans le placard à balai.

Il y a du mystère dans ce roman jeunesse, notamment avec ce dîner qui a lieu à huis clos et dont l'un des convives meurt empoisonné avec le dessert concocté par Seth. Il va lui falloir prouver son innocence, mais si Seth n'est pas une imbécile, il est souvent dépassé par les événements et spectateur de sa propre vie.

Les chapitres sont courts, beaucoup trop couts, dans le but de terminer sur un mini cliffhanger à chaque fois, mais à force, c'est épuisant, surtout que nous ne sommes pas dans un feuilleton publié dans un hebdo (ou un quotidien) mais bien dans un roman. Je ne sais pas si les jeunes ont autant besoin de suspense à chaque fin de chapitre.

L'enquête ne cassera pas trois pattes à un canard, Seth étant souvent spectateur malgré lui face à l'enquêteur de la MagiPol, la police du monde magique, qui pourrait être une sorte de Sherlock Holmes en plus humain.

L'univers développé par l'auteure est intéressant, dommage qu'il ait été autant survolé sans jamais être approfondi. Au lieu de couper aussi vite les chapitres pour jouer avec le suspense, il aurait été plus intelligent d'apporter un peu plus de mâche à cet univers, de profondeur afin que les lecteurs n'aient pas l'impression que cet univers magique est sans consistance.

La magie doit sans doute expliquer que certains personnages secondaires disparaisse au fil de la lecture, comme si étant de moindre importance, l'auteure n'avait plus jugé bon de les animer, ne gardant plus dans le récit que les importants, ceux dont on se doute, sans hésiter, qu'ils ont joué un rôle dans la mort du sorcier. En réfléchissant un peu, on arrive sans mal à se douter de qui a fait le coup.

Pour moi, roman jeunesse ne doit pas rimer avec facilité scénaristique, pauvreté des personnages ou survol de l'univers créé. Les jeunes ne sont pas des débiles, ils ont un cerveau normalement et il faut les pousser à s'en servir.

Les grandes révélations qui arrivent un peu comme par magie, juste au bon moment, résolvant tout, ça donne l'impression qu'il suffisait d'attendre tranquillement à siroter du thé pour que l'affaire se résolve d'elle-même.

Pourtant, malgré mes bémols, cette lecture ne manquait pas de fraicheur, de bonnes intentions, de créativité, mais il aurait fallu pousser les curseurs un peu plus loin et ne pas se contenter du minimum syndical (mince, on dirait une inscription comme j'en avais sur mon bulletin, du temps de ma scolarité).

Tout n'est pas à jeter dans cette histoire, elle plaira sans doute plus aux jeunes de 8/10 ans et coincera avec les plus âgés, sauf s'ils font partie des lecteurs qui veulent se laisser guider par la narration et ne pas se fouler.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Seth est un jeune garçon qui vit et travaille dans un hôtel perdu dans les bois : l'Hôtel de la dernière Chance. Déjà le nom fait frémir et laisse présager que cet hôtel cache son jeu.
Tout est plutôt normal jusqu'à la venue d'une assemblée assez surprenante de personnages eux aussi assez atypiques.
Seth est aussi le souffre-douleur de la fille des propriétaires. En plus du marmiton, homme à tout faire, serviteur et groom.
Il a pour seule amie son chat Belladone.
Le scénario prend un rythme plus rapide lorsqu'à l' occasion du dîner de tous ces invités, le plus prestigieux d'entre eux décède empoisonné.
Un seul coupable semble plausible. Seth!
Mais lui comme nous savons qu'il est innocent. Reste à trouver comment le prouver tout en découvrant aussi les divers secrets de chacun.
Ce roman jeunesse au travers de la vie de Seth et de sa découverte de la magie nous entraîne dans l'univers de Nicki Thornton. L'auteure crée un univers intéressant que l'on apprend petit à petit à cerner et des protagonistes que l'on souhaite apprendre à connaître. Car un(e) tueur(se) est en liberté et il/elle doit être démasqué(e).
Mais une fois que l'enquête est en cours, plusieurs personnages semblent mis au placard et disparaitre du décor. Ainsi ces disparitions au fil des pages de personnages secondaires qui semblent ne pas tenir de rôles conséquents laissent un sentiment de vide. On finit par ne plus côtoyer que ceux dont on se doute qu'ils seront ou les bons ou les mauvais. C'est dommage et cela donne un sentiment d'incomplet.

Certaines révélations aussi arrivent à point nommé pour tenter de créer un cliffhanger. Mais là encore l'auteure a semble-t-il oublié que ce n'est pas parce que le lectorat est jeune qu'il ne réfléchit pas. La magie n'explique pas tout. Les révélations qui sortent de derrière les fagots sans indice au préalable perdent de leur saveur. Bien entendu, avec le recul on peut apercevoir une tentative de prémices à cette révélation mais elle reste floue et pas très convaincante pour ma part.

L'univers cependant m'a séduite. Cet hôtel a quelque chose qui m'attire et me rend curieuse. Mais la plume de l'auteure manque pas mal de consistance et de profondeur pour en faire un coup de coeur. Malgré cela, l'histoire se lit bien même si les fêtes de fin d'année m'ont fait la traîner plus longtemps que je ne l'aurais fait habituellement. La reprise après chaque pause s'est faite facilement car on se replonge dedans sans effort.
Je suis curieuse au vue des révélations et actions finales d'en savoir plus mais pas impatiente au point de délaisser une autre lecture si elle s'avérait arriver demain.
C'est donc un avis mitigé qui ressort de ce premier tome. On peut le considérer comme introductif et espérer que la suite apportera plus d'informations et sera plus consistante .

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
J'ai tout d'abord été attirée par la très jolie couverture de ce roman et son 4e de couverture prometteur. le début de l'histoire nous donne envie de dévorer cette histoire qui malheureusement s'essouffle à partir de la moitié. L'enquête tourne en rond et la magie n'est pas très présente. Les trois dernières pages satisfont enfin la curiosité du lecteur mais c'est dommage d'attendre si longtemps. Je suis restée sur ma faim. Vraiment dommage, il y avait du potentiel.
On suit Seth qui vit et travaille à l'hôtel de la dernière chance. Son père est parti et il ne sait rien de sa mère.
À la manière d'une Cendrillon, il est malmené par la famille qui en a la charge, notamment la fille qui prend un malin plaisir à l'embêter, il est exploité et malheureux.
Lors d'un dîner de personnes apparemment très réputées et triées sur le volet, il se voit dans l'obligation de faire un dessert spécial pour le Dr Thallomius. Une fois les portes fermées de ce dîner en vas clos, un cri retentit et le Dr Thallomius est retrouvé mort empoisonné. Seth est alors rapidement suspecté. Il comprend rapidement qu'il s'agissait d'une réunion de magiciens et que chacun est potentiellement coupable. Aidé de son chat et d'un inspecteur hors du commun il va mener l'enquête et apprivoiser cette magie qui remplit chaque recoin de l'hôtel ...

Mon avis
Pas franchement convaincue par ce mélange trop tarabiscoté entre fantastique et polar. L'enquête nous mène en bateau et pas assez loin au final...
Les chapitres sont courts et il se lit très rapidement donc pour les jeunes lecteurs c'est plutôt sympa, mais on survole l'histoire et finalement je n'avais pas vraiment envie de savoir qui avait finalement fait le coup... en même temps le polar n'est pas mon genre de prédilection
Il ne restera pas dans notre bibliothèque celui-là mais je laisserai peut-être mon fils de 10 ans se faire son propre avis avant de m'en séparer.
"L'hôtel de la dernière chance" est un roman écrit par Nicki Thornton. Il raconte l'histoire d'un jeune garçon nommé Seth, qui découvre qu'il possède des pouvoirs magiques et est enrôlé dans une école de sorcellerie. L'intrigue tourne autour de la mystérieuse disparition de la directrice de l'école, Madame Bunchley, et de l'enquête menée par Seth pour la retrouver.

L'une des forces de ce livre est son univers fantastique bien construit. L'auteure parvient à créer un monde magique plein de détails intrigants, tels que des animaux fantastiques, des potions magiques et des sorts incroyables. de plus, elle intègre habilement des éléments de mystère et de suspense, ce qui maintient le lecteur en haleine tout au long de l'histoire.

Les personnages de "L'hôtel de la dernière chance" sont également bien développés. Seth, en particulier, est un protagoniste attachant et courageux. On suit avec intérêt ses découvertes et sa progression dans le monde de la magie. Les autres personnages, tels que la directrice disparue et les élèves de l'école, ajoutent de la profondeur à l'histoire.

Cependant, malgré ces qualités, le livre présente quelques faiblesses. Certains aspects de l'intrigue sont prévisibles, ce qui peut réduire l'impact des révélations. de plus, l'histoire peut parfois être un peu confuse, avec plusieurs rebondissements et personnages secondaires qui peuvent être difficiles à suivre.

Dans l'ensemble, "L'hôtel de la dernière chance" est un roman divertissant qui plaira aux amateurs d'histoires magiques et mystérieuses. Malgré quelques défauts mineurs, l'auteure parvient à captiver l'attention du lecteur avec son univers bien construit et ses personnages attachants. C'est un livre recommandé pour les lecteurs en quête d'aventures fantastiques.
C'est l'histoire de Seth, un jeune marmiton qui ne croit absolument pas en la magie et qui a pourtant un chat qui parle. Étrange non?

Il va se retrouver être le principal suspect dans une affaire de meurtre car son dessert à causer la mort du très célèbre magicien le Doc Thollomius.
C'est alors que les enquêteurs de Magipol vont tout faire pour découvrir la vérité.
Un livre passionnant écrit par Nicki Thornton qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page. Une histoire avec une très belle intrigue, du suspense, de la magie et surtout un rythme très soutenu qui ne laisse pas la place à l'ennui.

Ce n'est pourtant pas un coup de coeur juste un bon moment lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai eu du mal à me mettre dedans et rester concentrée, principalement car tous les persos principaux sont présentés en 2 petits chapitres. Je ne retiens pas les noms, métiers et liens éventuels, si on ne me cite un protagoniste qu'une seule fois. Ça me force à me sortir de ma lecture et de revenir voir les premières pages.

On reçoit une succession d'infos, qui rendent le tout intriguant mais aussi saugrenu. Je ne vois souvent pas le rapport mais comme toute enquête, c'est normal. J'avance et heureusement !! Tout se passe à partir de la page 150 (grosso modo hein 😂), ça devient trop bien, original, captivant. Après un départ fastidieux, je finis le roman en 2 jours.

Était-ce un coup de coeur ? Pas du tout. Une bonne surprise ? Hmm.. Un mélange de déception et de contentement ? Sans doute !! le Tome 2 ne me faisant pas envie, je me demande si je vais lire le 3, qui me semble franchement plus intéressant. À voir.. Dans les 3-4 dernières pages, on a des révélations à gogo, qui sont bien plus des hypothèses que des éléments fondés, mais passons. Ça donnerait presque envie de lire la suite mais ma motivation est partie très loin 😂

En résumé : sympa sans plus. J'ai déjà lu du jeunesse bien plus approfondi et sympathique que celui-là.
Lien : https://www.instagram.com/p/..