Éditeur : Michel Lafon (14/11/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 7 notes)
L'hôtel de la Dernière Chance est un endroit très particulier ; le jardin y est probablement enchanté, les murs ne se contentent pas d'avoir des oreilles, ils peuvent aussi parler, et le garçon de cuisine, Seth Seppi, a empoisonné par mégarde le sorcier le plus important du pays !
Mais si le jeune garçon est le suspect numéro 1, le bâtiment grouille de magiciens aux pouvoirs tous plus loufoques les uns que les autres... et chacun avec une excellente raison de... >Voir plus

Daniella13
  30 décembre 2019
Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire.
Je pensais que l'histoire serait plus axée sur la magie, mais au final nous sommes plus sur le côté enquête, ce qui de base ne me plait pas beaucoup.
Nous sommes à l'hôtel de la dernière chance, des invités tous aussi loufoques les uns que les autres arrivent pour passer un test imposé par M. Thallomius.
Seth, un employé de l'hôtel, se retrouve accusé d'un meurtre commis sur l'invité le plus important. Il va devoir trouver la vérité pour se sortir de ce pétrin.
Tout d'abord on apprécie la couverture des éditions Michel Lafon qui vous donne envie de lire le livre.
L'approche « prix du meilleur roman jeunesse » m'a vraiment attiré mais je n'ai malheureusement pas été attaché aux personnages ni à l'histoire.
Tiffany, la fille des patrons, me faisait penser à Nelly Olson, dans la petite maison dans la prairie. Une petite peste qui se croit au-dessus de tout et qui martyrise le pauvre Seth.
Seth, quant à lui, est un garçon simple et gentil, qui a perdu ses parents et qui se retrouve au service de l'abominable famille Miche.
Il va se rendre compte que les invités sont là pour tester leur faculté à la magie alors que lui en est totalement dépourvu.
Mais à l'hôtel de la dernière chance, rien n'est définitif... les apparences sont trompeuses et les murs cachent de nombreux secrets.
En tentant de se disculper du meurtre de Thallomius, il va découvrir des choses dont il n'aurait jamais pu se douter.
Pour ceux qui aiment les enquêtes, ce livre vous plaira à coup sûr.
Mais pour ma part, ce n'est pas un domaine qui me réjouit plus que ça et je me suis malheureusement ennuyée en lisant ce livre.

Lien : https://fantasydaniella.word..
Elodieuniverse
  23 décembre 2019
De nouveaux invités arrivent à l'hôtel de la Dernière Chance, ce qui est plutôt rare de nos jours. Un meurtre va bientôt se produire...
Seth, le marmiton, sera le premier suspecté. Celui-ci va faire de nombreuses découvertes. Les invités ont des pouvoirs magiques!
J'ai beaucoup aimé le personnage de Seth qui prend peu à peu de l'importance au sein de l'histoire. C'est un jeune garçon qui travaille dur pour ses patrons. Il y a beaucoup de personnages, ce qui est un peu déroutant au début. Des choses étranges vont peu à peu arriver. Belladone, le chat de Seth lui parle, les clients étaient prêts à rejoindre la communauté magique, les murs cachent bien des secrets... Cet hôtel est trop mystérieux... Seth va-t-il réussir à mettre à jour tous ces mystères et se disculper?
Ce livre est un mélange d'Harry Potter et Agatha Christie version jeunesse avec des invités, un meurtre et un coupable qu'il faut débusquer. (...)
Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
livrement_ka
  23 décembre 2019
Ravie d'avoir été sélectionnée par Camille des éditions Michel Lafon pour lire ce roman adapté à de jeunes adolescents.
Un roman jeunesse qui n'hésite pas à mêler imaginaire et réalité.
Aux côtés du personnage de Seth Seppi, jeune homme à tout faire dans l'hôtel tenu par les époux Michel, le lecteur va suivre une intrigue plus que particulière.
En effet, ce jeune homme a pris la suite de son père dans cet étrange hôtel où la magie semble opérer.
Et justement une réunion doit réunir un grand nombre de personnages plus étranges les uns que les autres et surtout semblant cacher de nombreux secrets. Mais pour quelle raison, le jeune Seth doit-il mettre huit couverts alors qu'il ne semble y avoir que sept convives ?
Et quand, après avoir rencontré l'un de ses "royaux" invités, le jeune Seth souhaite réaliser rien que pour lui un dessert qui lui permettra peut être de se démarquer....mais tout cela est sans compter l'existence de l'odieuse fille des époux Miche, et surtout sans compter non plus le décès de l'invité suite à l'absorption du produit.
Qui se retrouve le premier sur la liste des suspects ? Seth... mais au final tous les gens présents pourraient figurer sur la liste des suspects.
Avec cette lecture vous allez vous retrouver plonger dans un ambiance magique avec des personnages qui vont vous donner le tournis, et surtout vous n'aurez de cesse de voir la vérité éclater au grand jour.
De nombreux sentiments vont vous traverser durant cette lecture et vous allez développer une grande empathie pour le jeune Seth alors que pour d'autres vous allez éprouver de la colère voire de la haine, notamment la fille des propriétaires : une vraie peste mais dont le personnage est magnifiquement travaillé (à l'image de Nelly Olson présente dans la célèbre "Petite maison dans la prairie")
Et alors ce petit chat Belladone, comment ne pas fondre devant ce petit assistant doué de nombreux pouvoirs ? Bref une vraie plongée dans un monde proche de l'imaginaire, à la veille de Noël ne peut que vous donner l'envie de le lire.
Le lecteur va suivre le déroulement de l'enquête accompagné de Seth et de l'inspecteur, et passer un très bon moment.

Quant à la construction du livre : de courts chapitres qui donnent à la lecture une rythmique très agréable et un dynamisme. On a vraiment l'impression d'être devant un spectacle, notamment de par la description des scènes et des personnages extravagants. le réalisme des scènes est vraiment mis en avant, pour une compréhension maximale. La plume est efficace et très imagée et la présence de dessins  donne de la force au côté imaginaire.
Une vraie intrigue dans un roman jeunesse qui pourra plaire au plus grand nombre.
La couverture est magnifique et laisse entrevoir l'ambiance de l'histoire avec l'hôtel qui ressemble à un manoir hanté, situé en pleine forêt, à l'écart de toute vie, la pleine lune en son fond : et ce jeune homme sur le devant de l'image qui nous fait penser à Seth.
Le titre en lui-même est le nom du décor de l'intrigue : l'Hôtel.
*******
Je vous conseille ce livre surtout à cette période si féerique de l'année.
Aelynah
  05 janvier 2020
Seth est un jeune garçon qui vit et travaille dans un hôtel perdu dans les bois : l'Hôtel de la dernière Chance. Déjà le nom fait frémir et laisse présager que cet hôtel cache son jeu.
Tout est plutôt normal jusqu'à la venue d'une assemblée assez surprenante de personnages eux aussi assez atypiques.
Seth est aussi le souffre-douleur de la fille des propriétaires. En plus du marmiton, homme à tout faire, serviteur et groom.
Il a pour seule amie son chat Belladone.
Le scénario prend un rythme plus rapide lorsqu'à l' occasion du dîner de tous ces invités, le plus prestigieux d'entre eux décède empoisonné.
Un seul coupable semble plausible. Seth!
Mais lui comme nous savons qu'il est innocent. Reste à trouver comment le prouver tout en découvrant aussi les divers secrets de chacun.
Ce roman jeunesse au travers de la vie de Seth et de sa découverte de la magie nous entraîne dans l'univers de Nicki Thornton. L'auteure crée un univers intéressant que l'on apprend petit à petit à cerner et des protagonistes que l'on souhaite apprendre à connaître. Car un(e) tueur(se) est en liberté et il/elle doit être démasqué(e).
Mais une fois que l'enquête est en cours, plusieurs personnages semblent mis au placard et disparaitre du décor. Ainsi ces disparitions au fil des pages de personnages secondaires qui semblent ne pas tenir de rôles conséquents laissent un sentiment de vide. On finit par ne plus côtoyer que ceux dont on se doute qu'ils seront ou les bons ou les mauvais. C'est dommage et cela donne un sentiment d'incomplet.
Certaines révélations aussi arrivent à point nommé pour tenter de créer un cliffhanger. Mais là encore l'auteure a semble-t-il oublié que ce n'est pas parce que le lectorat est jeune qu'il ne réfléchit pas. La magie n'explique pas tout. Les révélations qui sortent de derrière les fagots sans indice au préalable perdent de leur saveur. Bien entendu, avec le recul on peut apercevoir une tentative de prémices à cette révélation mais elle reste floue et pas très convaincante pour ma part.
L'univers cependant m'a séduite. Cet hôtel a quelque chose qui m'attire et me rend curieuse. Mais la plume de l'auteure manque pas mal de consistance et de profondeur pour en faire un coup de coeur. Malgré cela, l'histoire se lit bien même si les fêtes de fin d'année m'ont fait la traîner plus longtemps que je ne l'aurais fait habituellement. La reprise après chaque pause s'est faite facilement car on se replonge dedans sans effort.
Je suis curieuse au vue des révélations et actions finales d'en savoir plus mais pas impatiente au point de délaisser une autre lecture si elle s'avérait arriver demain.
C'est donc un avis mitigé qui ressort de ce premier tome. On peut le considérer comme introductif et espérer que la suite apportera plus d'informations et sera plus consistante .

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
pommerouge
  25 décembre 2019
Je remercie les éditions Michel lafon pour cette lecture. Une couverture avec une illustration aguichante, un résumé qui fait envie et un titre des plus mystérieux. Il y a de quoi donner l'eau à la bouche. Et c'est le cas, car je n'en ai fait qu'une bouchée de ce roman !
Seth Seppi est un jeune garçon qui n'a plus de parents. Il n'a presque aucun souvenir de sa mère et son père a disparu il y a quelques années. Depuis il travaille comme larbin pour les propriétaires de l'hôtel. Son existence a toujours été ainsi. Pourtant, un peu de piquant risque d'arriver dans sa vie et de chambouler son quotidien et ses croyances.
L'hôtel reçoit une personne très importante du nom de Thallomius. Seth n'est pas vraiment au courant de ce qui se passe, ni qui est cet homme, mais on lui demande de faire beaucoup de choses afin que tout soit parfait. Il a l'air très important.
C'est ainsi que Seth va se retrouver à cuisiner. Il va d'ailleurs faire un dessert spécialement pour cet invité, avec son fruit préféré. Sauf que… Après l'avoir mangé, cet homme meurt et évidemment, le coupable est servi comme sur un plateau : Seth. Pourtant, il le sait, il n'a rien fait à ce dessert, il l'avait goûté, il n'était pas empoisonné.
De ce fait, Seth va apprendre qui est ce Thallomius. Un des sorciers les plus important du pays. Attends ? Un sorcier ? Mais il ne savait même pas que la magie existait ! le monde de Seth est vraiment perturbé, mais il n'a pas le temps de se lamenter, car il doit trouver qui est le coupable. Sinon, il risque de finir en prison…
J'ai adoré l'univers qu'on découvre à travers cet hôtel. de plus, tous les personnages sont intriguant et intéressant à leur manière. Ce qui rend la lecture de ce livre très prenant.
On va suivre l'enquête que mène Seth petit à petit, tout en essayant de découvrir le coupable avec lui, en même temps qu'il accumule les indices.
J'ai également beaucoup apprécié les illustrations qu'on retrouve à l'intérieur du livre et la police utilisé pour illustré chaque titre de chapitre.
En bref, je me suis retrouvé plongé dans une enquête fantastique fort prenante. On découvre chaque chose au fur et à mesure, comme Seth. On s'interroge et on cherche avec lui le fameux coupable. Entre surprise, découverte et magie, un roman qui saura ravir des jeunes adolescents, comme les adultes !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Daniella13Daniella13   09 décembre 2019
J’ai hâte de rentrer parce que c’est toujours un plaisir d’inventer des ennuis à te créer.
ElodieuniverseElodieuniverse   22 décembre 2019
Un guêpier, c'est peu dire. Les faits sont tellement contre moi que tout le monde me croit coupable. Je ne vois pas comment je vais réussir à me disculper.
pommerougepommerouge   23 décembre 2019
- Quand tu commences à demander des conseils à ton chat, c'est que tu es vraiment dans la panade...