Citations sur Le Cosmos et le Lotus (47)

Le prix Nobel de médecine Jacques Monod [dit] : ‘L’homme est perdu dans l’immensité indifférente de l’univers d’où il a émergé par hasard’. [ ]
Je ne partage pas cette vue désespérante. Je suis plutôt d’avis que la cosmologie moderne a réenchanté le monde. Je ne pense pas que l’homme ait émergé par hasard dans un univers qui lui serait totalement indifférent.
[ ]
Que des propriétés et des lois de l’univers diffèrent un tant soit peu et nous ne serons plus là pour en parler. L’univers semble parfaitement réglé pour l’apparition d’un observateur intelligent, capable d’apprécier son organisation et son harmonie. [ ] Cette symbiose extraordinaire entre l’homme et l’univers est connue sous le nom de ‘principe anthropique’, du grec anthropos, homme. P223
Voici comment le Prix Nobel de physique 1984 Carlo Rubbia l’exprime : Lorsque nous contemplons un phénomène physique particulier, tel un ciel nocturne rempli d’étoiles, nous sommes profondément émus et nous avons l’impression de recevoir un message de la nature qui nous transcende. Ce même sentiment d’émerveillement est ressenti au centuple par les scientifiques, car ils ont l’expertise nécessaire pour contempler le phénomène de l’intérieur. La beauté de la nature, vue de l’intérieur et en ses termes plus essentiels, est encore plus parfaite que vue de l’extérieur. [ ] C’est bien parce que je m’émerveille devant la beauté du monde et que je ressens son ineffable mystère que je fais de la science. P 188
Savoir que nous sommes tous des poussières d'étoiles, que nous partageons la même histoire cosmique avec les gazelles et les roses, que nous sommes tous connectés à travers l'espace et le temps, ne peut qu'induire une conscience aigüe de notre interdépendance. Celle-ci engendre à son tour la compassion, car nous nous rendons compte que le mur dressé par notre esprit entre "moi" et "autrui" est illusoire, et que notre bonheur dépend de celui des autres.
Le monde n'est pas "obligé" d'être beau, mais il se trouve qu'il l'est. Nous vivons dans un monde de merveilles optiques, et le ciel est une toile majestueuse où jouent couleurs et lumières les plus inattendues. Pensez à l'arche multicolore d'un arc-en-ciel qui surgit au milieu des gouttes de pluie à la fin d'un orage, et dont la taille imposante, l'harmonie des couleurs et la perfection de la forme circulaire constituent un pont entre la poésie et la science, et commandent l'admiration et la révérence. Pensez encore à la spectaculaire beauté des couchers de soleil, ce festival de tons jaunes, orangés et rouges qui illuminent le ciel juste avant que l'astre disparaisse de l'horizon. Quand nous avons le blues, que la tristesse nous envahit, il suffit parfois de regarder un ciel bleu, ensoleillé et sans nuages pour que notre chagrin s'atténue.
p 25 Il s’agit, après tout, du siècle de l’illusion de la connaissance.
Nous croyons fermement que le monde dans lequel nous vivons est, au final, compréhensible. Mais la raison pour laquelle nous nous raccrochons à cette absurde notion est cette petite machine charnelle logée à l’intérieur de nos crânes ; elle est accro au sens et à la cohésion. La leçon de ce siècle défunt doit sûrement être que cette réalité dépasse notre entendement, que tout comportement est irrationnel et gouverné par le chaos le plus brutal

Le moteur de la vie est le changement. Celui gui ne se réinvente pas continuellement meurt. Celui qui veut vivre doit s’éloigner de lui-même

p 173 Ils ne tuent pas un peuple, ils tuent une façon de regarder la vie dans les yeux. ils n'en ont pas après une religion. ce qu'ils veulent c'est arrêter la modernité, se débarrasser de la rationalié et de sa sœur jumelle l'incertitude. Les nazis n'éradiquent pas une ethnie . Ils se débarrassent du fait que toute vérité a été perdue, que tous les êtres humains ont désormais besoin de trouver leur propre chemin et de suivre leur propre voie
Leur rhétorique parlait de plaies et de contusions, de pestilence et de pus,d'exploitation et de jeux avec des scorpions, et cela permit de libérer des émotions très puissantes. Or l'émotion est toujours et partout le véritable moteur des révolution.
p 225 Qu'est-ce que l'Oméga ? Oméga est le paramètre qui décrit le futur de l'univers. Si Oméga est plus grand que un, alors l'univers est ouvert et en perpétuelle expansion. Si Oméga est inférieur à un, alors l'univers est clos et passé une période initiale d'expansion, une période dans laquelle nous vivons encore, la gravité va tout rassembler et tout ce qui est implosera en un point unique, un gigantestque trou noir et quand la presion sera trop élevée il en résultera peut être un autre big bang...
p. 226 Après tout, l’univers est un endroit où presque tout est déjà mort. Et où les choses qui sont capables de vie – tous les êtres sensibles ou insensibles- sont morts la plupart du temps de tote façon, sauf pendant les brefs et glorieux moments où ils ne le sont pas . Avec un peu de chance, un être humain vit environ quatre vingt ans. L’univers en soi a quatorze milliards d’années. Ca remet les choses en perspective, non ?

p. 250 L'affirmation selon laquelle il n'existe qu'un seul D'ieu tue la créativité humaine; elle ne laisse pas de place à l'expérience et rend impossible de choisir son camp et de se senir singulier et divin et différent de, quoique connecté à, tous les autres.
p. 251 le Créateur est une fiction, mais ses Créatures sont vraies.
Toutes les formes d'adversité sont considérées comme une preuve que l'humanité à échoué. Toutes les bonnes choses qui nous arrivent sont en revanche envisagées comme un signe de la protection et la confiance renouvelées de D'ieu. Heureusement, toute créativité n'est pas morte.
p. 281 tout ce que l'on voit et tout ce que l'on peut toucher, toutes les choses qui ont l'air solides et massives vues de l'extérieur sont essentiellement constituées de points minuscules qui tourbillonnent dans un espace absolument vide.

p. 352 l'ignorance est une commodité précieuse et largement sous-estimée.
p. 435 Il fait son devoir. Dobberke n’est pas un idéaliste, ce n’est pas un politicien. Ce n’est pas non plus un théoricien. Dobberke fait son travail. Il fait ce qu’on lui dit de faire. C’est tout.
Il a un cerveau banal d’agent de police, servile et stupide. Cela fait de lui la personne idéale-pour ce genre de travail. Pas d’âneries sentimentales, mais aussi pas de zèle excessif, pas de haine inutile. Le devoir , le devoir, le devoir. Il est agréable d‘ avoir un commandant de camp discret quand le camp est situé au milieu de la ville.

p. 453 Il est facile de revendiquer une supériorité morale en l'absence de données empiriques. Au final, l'essence de l'homme est la cruaté et la trahison. La condition humaine est une insouciance egoïste.

..... tous les êtres humains son complexes. Ne jugez jamais une personne et ne vous jugez surtout pas vous-même avant d'avoir vu cette personne dans toutes les circonstances possibles, avant de vous être vu dans toutes les circonstances possibles . Toutes les circonstances possibles.

p. 464 La vérité n'est pas abîmée par le mensonge. la vérité est abîmée par le silence.

p. 493 Ma croyance puérile dans la littérature comme divertissement depuis longtemps: Nous ne pouvons pas changer le cour des choses, mais ce que nous pouvons faire c' est retravailler le texte jusqu'à ce qu'il crée l'illusion que le monde a bel et bien changé, ou qu'au moins une partie du moinde est devenue moins absconce.

p. 519 les gens sont les gens. Leur nature ne change pas, juste leurs allégeances.
p. 561 Des mesonges. Pour nous aider à supporter la réalité. Les mensonges nous aident à survivre. pour supporter la vérité, pour la regarder droit dans les yeux, il faut être un menteur dans l'âme.

p. 563 Vous devez comprendre, camarade, que tout être humain préfère le calme aux tourments du libre arbitre. L'humanité a envie d'être conduite comme un troupeau? Nous nous sentons libérés quand l'angoisse de la responsabilité est ôtee de nos épaules. De là le principe socialiste de la dépendance amoureuse.
p 147 La nature parle mathématiques
Le nombre est le principe et la source de toute chose, proclamait déjà Pythagore au VIème siècle av J.-C ..... Le livre de la nature est écrit dans un langage mathématique.
p. 168 Pour moi, la science tend vers un but bien déterminé qui est la vérité.
p. 175/175 Après avoir dominé la pensée occidentale pednant quelques trois cents ans, la vision newtonienne d'univers fragmenté, mécaniste et déterministe a laissé la place à celle d'un monde holistique, indéterministe et exubérant de créativité.
p. 187 Le savoir ne tue ni la poésie, ni le mystère, et encore moins la beauté.
p. 193 .... la science n'a rien à dire sur la façon de mener notre existence et de vivre en société. Elle ne suffit pas pour nous rendre heureux. ..... La science moderne a énormément contribué à alléger notre quotidien, mais elle ne peut pas nous offrir le bien être-moral. C'est seulement en nous transformant intérieurement que nous pouvons espérer atteindre la sérénité et le bonheur.
p. 217 La vacuité, l'absence d'une réalité intrinsèque.
Parce que tout est interdépendant, rien n'exiqte en soi, ni ne peut être sa propre cause. L'idée d'une réalité autonome n'est pas valide ( notion boudhique).
p. 218 Toute tentative visant à saisir une réalité intrinsèque se solde par un échec cuisant. Celle-ci est irrémédiablement modifiée et se transforme en une réalité "subjective".
p. 219 L'univers n'est pas fait d'entités solides et distinctes, il est comme un vaste flux d'événements changeants et mouvants, et de courants dynamiques en perpétuelle évolution, tous interconnectés et interagissant continuellement.

p. 235 Je pense que si l'homme est doué de connaissance intellectuelle et capable de déchiffrer le code cosmique, c'est parce que la conscience n'est pas un heureux hasard de l'évolution cosmique ( voir la suite).
p. 236 Principe créateur (GDALU ?) Leibniz : Pourquoi y a t-il quleque chose plutôt que rien ?
P. 241 .... on pourrait dire que se le libre arbitre n'existe pas. les concepts de valeur, de responsabilité, de morale, de justice et d'éthique qui sont à la base des sociétés humaines et de la civilisation n'ont pas davantage lieu d'exister
Il y a environ cinq cents millions d'années, mon ancêtre était un poisson. Remontons le temps d'encore un milliard et demi d'années, mes aïeux étaient des bactéries. Nous descendons tous, en fait, d'un seul et même organisme, une cellule primitive datant d'environ 3,8 milliards d'année.
Inévitable, simple et conforme en tout : tels sont les traits d'une belle théorie. Parmi toutes les théories rivales qui s'offrent pour expliquer un ensemble de faits, je choisis invariablement celle qui est la plus belle, car j'ai l'intime conviction que c'est elle qui est la plus proche de la vérité. p174
Si l'Univers nous est à jamais inaccessible, si sa mélodie reste à jamais secrète, est-ce une raison pour se décourager, pour abandonner la quête ? Je ne le crois pas. L'homme ne pourra en aucun cas échapper à ce besoin urgent d'organiser le monde extérieur en un schéma cohérent et unifié. Après l'univers du big-bang, il continuera à en créer d'autres, qui se rapprocheront toujours plus de l'Univers sans jamais l'atteindre, mais qui illumineront en magnifieront son existence. p169
Selon le bouddhisme, donc, tout est interconnecté. De manière étonnante, des expériences scientifiques nous ont aussi contraints à dépasser nos notions habituelles de localisation dans l’espace. Elles nous ont amenés à conclure que l’univers possède bien un ordre global et indivisible, tant à l’échelle subatomique qu’à celle de l’infiniment grand.