éditions lapin (08/09/2023)
4.29/5   7 notes
La Mouette Rieuse est un peu perdue dans la vie. Procrastination, stress et doutes existentiels rythment son parcours. Entourée notamment par un canard accro à la cigarette, un pigeon muet et une oie en burn out, elle cherche tant bien que mal une raison à son existence.
Que dire de "La mouette rieuse"... Au départ, ma première impression a été que les dessins étaient un peu minimalistes. Cependant, après avoir été fortement attirée par la quatrième de couverture, une fois plongée dans les récits de ces planches BD, chaque personnage a résonné en moi. le fait que les illustrations ne soient pas surchargées permet de se concentrer davantage sur le fond du récit.

On s'immerge dans le quotidien d'une mouette que la vie, en général, angoisse. C'est une mise en lumière parfaite de ce que l'on peut ressentir dans de telles situations. Les autres personnages ne sont pas en reste.

Chaque petite histoire offre une plongée dans les émotions que l'on peut ressentir face à des situations oppressantes.

S'identifier à ces sentiments à travers une bande dessinée mettant en scène des personnages non humains est une excellente manière de faire comprendre les angoisses à celleux qui ne les vivent pas, tout en faisant se sentir moins seul pour celleux qui les vivent.

La conclusion ne pourrait pas être meilleure, à mon avis, après un moment loufoque et malheureusement très vrai.

Un grand merci à Babelio pour cette sélection en masse critique, et merci aux Éditions Lapin pour le service presse. Bravo à Charlelie Thuillier, qui a su représenter de manière compréhensible les angoisses en général et démontrer que dire "arrête, ça va aller" n'est pas si simple à appliquer, et encore moins une solution miracle.
Pour cette critique mon travail est assez simple, car l'auteur a lui-même effectué un résumé très exact de ce que je pourrais exprimer, et il le fait beaucoup mieux que moi :
- C'est des petites histoires marrantes. Pourtant ça parle de choses assez tristes au final. Mais je me reconnais dedans, c'est pour ça que ça me fait rire je pense.
- Vas-y montre-moi ça. Ah mais oui je connais. On s'identifie facilement c'est vrai c'est marrant.
- (silence). En fin de compte on vit tous avec les mêmes angoisses. Et ça nous fait rire.
Dans cet ouvrage la mouette rieuse porte très mal son nom, car rieuse elle ne l'est pas du tout. Inadaptée à la vie en société, déprimée, angoissée, elle s'auto-analyse dans différentes situations.
Le dessin est minimaliste, mais ce n'est pas gênant ce n'est pas ce qui prime ici.
Cette lecture m'a remuée, j'ai presque envie de serrer le jeune auteur dans mes bras pour le réconforter …
Un super moment passé à lire cette BD, au format original et très agréable !
Procrastinateurs et rêveurs se reconnaîtront forcément dans la mouette et dans les situations qui l'angoissent au quotidien ! Grâce à beaucoup finesse dans l'écriture et dans le dessin (pourtant minimalistes tous les deux), les personnalités des différents oiseaux nous font rire, nous émeuvent !
La mouette rieuse porte mal son nom. Mal dans sa peau, on suit les pensées et les avancées de cette mouette qui est un peu perdue dans la vie.

C'est une bonne BD qui nous fait rire sur tous les moments et les réflexions que nous vivons tous. Personnellement, j'aime plutôt les romans graphiques qui ont une réelle intrigue mais cette BD change par son originalité.

critiques presse (1)
BulledEncre
26 septembre 2023
Une mouette qui n’apprend pas à un chat à voler mais qui entrera facilement dans les cœurs.

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus