AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Ru (190)

Mes parents nous rappellent souvent, à mes frères et moi, qu'ils n'auront pas d'argent à nous laisser en héritage, mais je crois qu'ils nous ont déjà légué la richesse de leur mémoire, qui nous permet de saisir la beauté d'une grappe de glycine, la fragilité d'un mot, la force de l'émerveillement. Plus encore, ils nous ont offert des pieds pour marcher jusqu'à nos rêves, jusqu'à l'infini. C'est peut-être suffisant comme bagage pour continuer notre voyage par nous-mêmes. Sinon, nous encombrerions inutilement notre trajet avec des biens à transporter, à assurer, à entretenir.
Commenter  J’apprécie          50
Quand je m'asseois dans ce lounge enfumé, j'oublie que je fais partie des Asiatiques qui ne possèdent pas l'enzyme déshydrogénase pour métaboliser l'alcool, j'oublie que je suis née marquée d'une tache bleue sur les fesses, comme les Inuits, comme mes fils, comme tous ceux de sang oriental. J'oublie cette tache mongoloïde qui révèle la mémoire génétique parce qu'elle s'est estompée pendant les premières années de l'enfance, alors que ma mémoire émotive, elle, se perd, se dissout, s'embrouille avec le recul.
Commenter  J’apprécie          50
Mais ce jeune serveur que je ne pouvais tout avoir, que je n'avais plus le droit de me proclamer vietnamienne parce que j'avais perdu leur fragilité, leur incertitude, leurs peurs. Et il avait raison de me reprendre.
Commenter  J’apprécie          50
En souvenir de ces femmes, je prépare de temps à autre cette viande rissolée pour mes fils, afin de préserver,de répéter, ces gestes d'amour.
Commenter  J’apprécie          50
A défaut de pouvoir regarder devant eux,ils regardaient devant nous, pour nous,leurs enfants.
Commenter  J’apprécie          50
Ma naissance a eu pour mission de remplacer les vies perdues. Ma vie avait le devoir de continuer celle de ma mère.
Commenter  J’apprécie          50
La vie est un combat où la tristesse entraine la défaite.
Commenter  J’apprécie          50
A travers les années, j'ai recueilli un battement de cils de l'un, une mèche rebelle de l'autre, des leçons de certains, des silences de plusieurs, un après-midi par-ci, un idée par-là pour en faire un seul amant parce que j'ai négligé de mémoriser le visage de chacun.
Commenter  J’apprécie          50
Un livre magnifique et envoûtant! Je fus incapable de laisser de côté. L'auteur nous amène dans un monde intérieur où subsiste les émotions et les craintes. L'aspect quelque peu aérien de l'édition me faisait croire à une sorte de journal intime. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          50
Plus encore, ils nous ont offert des pieds pour marcher jusqu'à nos rêves, jusqu'à l'infini. 
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (2027) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1729 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}