AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 25 notes
5
1 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Hannah Tinti est née en 1973 dans le port de Salem,où sa mère était bibliothécaire. Un de ses premiers " jobs" d'été était de faire visiter le musée de la ville , réputée à une lointaine époque pour ses procès contre les sorcières qui y abondaient.. Potences et instruments de torture n'ont pas de secret pour elle!

Quel plaisir de retomber en enfance avec les aventures du jeune Ren.. L'enfance à la Dickens, avec ses orphelinats ,dans lesquels on jette les bébés par une trappe. Cela ne se passe pas à Londres, mais en Nouvelle Angleterre, au dix-neuvième siècle, et Ren y est arrivé tout petit, après que " on " ( sombre histoire de famille..) lui ait coupé une main. Ren qui ne sera jamais adopté par une vraie famille, parce qu'il est manchot. Comme ses amis les jumeaux, car les jumeaux attirent le diable comme chacun sait.
Dans ce roman, il y a donc un enfant manchot, une chemise avec des initiales, des jumeaux, un voleur, un ancien instituteur alcoolique, des cimetières et des cadavres frais, tellement frais que certains ne sont pas tout à fait morts,un chirurgien pas très clair, une fabrique de souricières, une jeune fille avec un bec de lièvre, et bien des choses encore Des aventures, et une quête d'identité, des très méchants et un très gentil. Et une fin sympathique. Que demander de plus?

J'avais poursuivi avec ce recueil de nouvelles ou plutôt contes animaliers, Bête à croquer :

Marysue, l'éléphante, qui aime que son soigneur lui caresse la langue - mais comment est-il arrivé là, ce soigneur-un chien enterre consciencieusement le paillasson couvert d'empreintes de l'assassin de Pat et Clyde, les girafes se révoltent ,hélas, cela ne leur réussira pas , un ours empaillé quitte son socle ,histoire de s'amuser un peu, un lapin a du mal à voler, etc, ce sont onze histoires plus cruelles que drôles,mais avec toujours un petit élément de folie assez réjouissant et toutes admirablement ficelées . Très bon moment!

Commenter  J’apprécie          110
« le bon larron » est un roman de type picaresque se déroulant en Nouvelle Angleterre au XIXe siècle. le récit commence dans un orphelinat catholique où le héros, Ren un jeune manchot d'une dizaine d'années, rêve du jour où un père hypothétique viendra le tirer de sa vie misérable. Et un matin, le miracle se produit - tadam ! - sous la forme de Benjamin et de son complice Tom, tous deux escrocs à la petite semaine (et accessoirement pilleurs de tombe professionnels, mais seulement pendant les périodes de vaches maigres : on de la conscience dans ce milieu, faut pas croire !) et décidés à intégrer l'enfant à leur petite association criminelle. C'est mignon, un jeune manchot, ça attendrit les vieillles dames et ça permet de leur piquer plus facilement leurs bourses pendant qu'elles sont occupées à lui tapoter la tête…

Commence alors une épopée rocambolesque à travers l'Amérique fauchée et miteuse du début du siècle durant laquelle Ren aura l'occasion de croiser de nombreux personnages tous plus déjantés les uns que les autres, avant d'échouer finalement dans une ville minière perdue au fin fond de nulle part où Ren sera confronté au mystère de ses origines... re-tadam!

Le roman est magnifiquement servi par une très très chouette galerie de personnages ! J'avoue un gros faible pour le duo d'honnêtes arnaqueurs, Benjamin et Tom, mais j'aime aussi la veuve vociférante chez qui les compères chercheront temporairement refuge, son nabot de frère, Dolly le tueur à gages un peu simplet et… un peu tout le monde en fait. Fait exceptionnel : le personnage principal, malgré son jeune âge, ne m'a pas particulièrement agacé et pourtant j'exècre généralement les romans ayant pour personnages centraux des adolescents ou pré-adolescents. C'est drôle et grinçant, noir et bizarrement attendrissant à la fois : je recommande absolument !
Commenter  J’apprécie          50
Dans son premier roman, Hannah Tinti affirme un très joli talent pour raconter des histoires - et des histoires comme je les aime, délicieusement romanesques, avec plein de rebondissements et de surprises, des personnages marginaux, attachants, tout en ombres et en lumières inattendues, une ambiance souvent sombre mais relevée d'un zeste d'humour et de désinvolture, de beaucoup de tendresse aussi. Celle qu'éprouve très visiblement l'auteur pour son héros, autour duquel elle tisse un univers bien à part dont il est difficile de se défaire une fois la dernière page tournée.

Il manque un petit quelque chose, un peu d'ampleur peut-être, pour que ce livre devienne un coup de coeur à part entière, mais il possède un charme indéniable, qui m'a conquise... et me laisse penser qu'avec un peu plus de bouteille, Hannah Tinti pourrait fort bien produire de vraies merveilles. En attendant, son recueil de nouvelles, Bêtes à croquer, semble lui aussi tout à fait prometteur !

Lien : http://babel-oueds.livejourn..
Commenter  J’apprécie          40
Romanesque, baignant dans une atmosphère gothique et un brin macabre, Le Bon larron m'a irrésistiblement fait penser à certains Tim Burton (L'Etrange Noël de Mr. Jack, Sweeney Todd, Sleepy Hollow) et surtout à ce film dans lequel un mort déterré se relève dans le fiacre qui l'emporte, terrorisant le cocher (un Boris Karloff pourtant habitué des cimetières au clair de lune) : le Récupérateur de cadavres, de Robert Wise (adaptation de R.L. Stevenson). Bref. Ca vous situe l'ambiance (en tous cas davantage que la pauvre couverture du livre, que je trouve immonde).

Dans ce roman aux allures de feuilleton, le lecteur suit les aventures de Ren, 12 ans, manchot et orphelin, qu'un homme se prétendant son frère sort de St Antony, le monastère où sont recueillis des enfants abandonnés. A partir de là, la vie de Ren se mêlera à celle des voleurs et des escrocs, entraînant le lecteur dans une suite de péripéties et de rencontres improbables, dans l'Amérique du milieu du 19ème, avec en point de mire la quête de ses origines.

Un vrai roman d'aventures dans la plus pure tradition du genre, avec mélodrame et coup de théâtre à la clef, écrit avec allégresse, élan et humour
Commenter  J’apprécie          20
Ren, douze ans, vit à l'orphelinat Saint Anthony en Nouvelle Angleterre. La seule trace de sa vie antérieure est une bandelette de beau tissu sur laquelle sont brodées trois lettres R E N. Il ne se sépare jamais de ce bout de chemise qui atteste d'une présence féminine au début de sa vie. La vie monotone de l'orphelinat marque de temps en temps une pause, un espoir lorsque se présentent des gens en quête de fils à adopter. Les orphelins sont alors réunis dans la cour près de la statue de Saint Antoine (saint patron des objets perdus). Et c'est là, que Ren, le manchot, qui se croyait destiné à l'armée va faire connaissance avec « son grand frère » Benjamin.

Après les privations, les punitions, le travail éreintant de l'orphelinat la vie de Ren va s'affoler, se précipiter, se déchaîner dans un monde de rapines, de vols, de trafics en tout genre. Dans cet univers inconnu, Ren va multiplier les rencontres atypiques : un instituteur alcoolique qui croit aux vertus de l'amitié, un nain, créateur de jouets, vivant sur les toits et attendant la nuit pour se ravitailler, une logeuse UN PEU SOURDE qui aura des réactions maternelles envers Ren, un personnage bien charpenté, sorti de sa tombe et qui semble avoir un goût certain pour les meurtres… Les cavalcades rocambolesques, les courses-poursuites vont se multiplier. Ren va révéler ses qualités de meneur et de chef grâce à son courage et son bon sens.

J'ai beaucoup aimé les aventures de Ren, on s'attache à ce garçon au grand coeur dès les premières pages. Il est futé, drôle ; il se meut dans le monde des escrocs et des voleurs sans se départir d'une certaine honnêteté (comme l'annonce déjà le titre).

le style de Hannanh Tinti est très rythmé, très rapide, ses mots et ses personnages partent dans tous les sens et se bousculent. Il y a tromperie sur le personnage de la couverture : ce visage blême, ce regard fixe n'appartiennent surement pas à Ren!
Commenter  J’apprécie          10
Ren est un orphelin de douze ans. Bébé, il a été déposé chez les frères de Saint-Anthony. La vie y est stricte et ascétique mais des liens se créent entre les enfants. Ren veille sur des jumeaux, ses voisins de dortoir. Parfois, des fermiers ou des familles viennent chercher un enfant. Ceux qui ne sont pas choisis, sont envoyés à l'armée. Ren et les jumeaux n'ont aucune chance d'être choisis, le premier parce qu'il est manchot et les seconds parce que cela fait deux bouches à nourrir. Et pourtant, un jour, un homme répondant au nom de Benjamin Nab vient chercher Ren. L'enfant serait son frère qu'il aurait perdu de vue après l'assassinat de leurs parents par des Indiens. Benjamin entraîne Ren dans ses petites escroqueries, ses magouilles peu rentables. A travers la Nouvelle Angleterre, Ren partage la vie de personnages surprenants et improbables sans perdre de vue la quête de sa véritable identité.

Hannah Tinti nous emmène dans l'Amérique du 19ème siècle mais c'est bien à Charles Dickens que l'on pense à la lecture de ce roman. Ren est un orphelin comme Oliver Twist, David Copperfield ou Pip. Il est débrouillard et voleur. L'intrigue, qui le voit évoluer, est pleine de rebondissements, de coïncidences. La galerie de personnages créée par Hannah Tinti est également très dickensienne puisque Ren aura affaire à un colosse ressuscité, un nain habitant sur un toit, des jeunes filles chipies et gloutonnes travaillant à l'usine, des pilleurs de tombe, une logeuse sourde. L'atmosphère se noie également dans la brume, les fumées d'usines, les ruelles sont étroites et lugubres.

Cet hommage à la littérature du 19ème siècle est une totale réussite. le roman est plein d'énergie, de rythme et les personnages sont bien construits et savoureux. Hannah Tinti, dont c'est le premier roman, a un grand sens de la narration. Une fois commencé, il est bien difficile de lâcher "Le bon larron". Un plaisir littéraire qui réchauffe l'hiver !
Lien : http://plaisirsacultiver.wor..
Commenter  J’apprécie          10
habituée à lire des thrillers, je me suis laissée tenter par ce roman. Et ma foi je n'ai pas du tout été déçue, j'ai dévoré ce livre. Aventure, humour... tous les ingrédients sont réunis pour passer une très bonne lecture. Je le recommande malgré la photo de la couverture qui aurait pu, ou même aurait dû, être différente.



Commenter  J’apprécie          10
Lu sur recommandation d'une amie, ce livre m'aurait échappé sans son conseil: j'ai rarement vu une couverture me donnant aussi peu d'ouvrir un bouquin, et correspondant aussi peu au contenu, pendant qu'on en parle!

Ceci mis à part, je dois dire que c'est une lecture très sympathique, avec de bons personnages. On se demande un peu où va l'intrigue et c'est la faiblesse du livre mais l'affection qu'on finit par avoir pour cette bande de fripouilles compense!
Commenter  J’apprécie          10
C'est grâce à une émission de radio que j'ai découvert
Le Bon Larron
d'Hannah Tinti .

Je dis bien que c'est "grâce à l'émission de radio" car franchement jamais de la vie je n'aurais acheté de moi-même ce bouquin en le voyant dans un rayon : mais qu'est-ce qu'ils ont fichu chez Gallimard pour nous pondre une jaquette aussi hideuse ( on dirait la photo d'un fan de TokioHotel ) qui n'a en plus rien à voir avec la choucroute ?! .
Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas repris tout simplement l'illustration d'origine bien plus en accord avec le propos .

Bref ! vive les critiques qui m'ont donné envie de me plonger rapido dans cette lecture !!

Mon avis :

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu un bouquin en redoutant chaque instant d'arriver à la dernière page tant j'avais envie de rester avec les personnages !
Un vrai bouquin d'aventures comme "on en faisait plus" !!
je n'ai qu'un mot à dire : ENCORE .
( Sans blague : j'espère vivement que l'auteur se lancera dans une suite , je suis accro ).

la suite de la critique à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2010/04/19/17623245.html

EDIT 2019 : j'ai relu ce livre cette semaine et même si j'émettrais quelques réserves (par rapport à ma première critique) concernant la partie 1 qui est un peu "lente à démarrer" (mais qui permet de planter le décor et donner de l'épaisseur aux personnages , alors bon ... ) ) je dois dire que j'ai été très heureuse de me replonger dans la folle (et sombre/glauque quand on y pense , uh uh )( mais chaleureuse !!!) aventure de Ren et ses amis :)))) Je mettrai actuellement plutôt un 4 sur 5 (au lieu du 5 étoiles de 2010 ) mais on reste toutefois dans un super moment de lecture :)
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20240 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}