Ifford Editeur (16/09/1975)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Nouveau Tintin, n°1Voir plus
Le lendemain de la rentrée scolaire, en 1975, apparaissait, dans les kiosques, un nouvel hebdo pour lequel, du haut de mes 12 ans et muni des 3 francs que m'avait donnés ma mère, j'ai, lâchement et définitivement, laissé tomber Pif, ses amis et son gadget.
Que la jeunesse peut être cruelle !
le premier numéro de "Nouveau Tintin" venait remplacer, pour l'édition française, un journal qui n'était plus, depuis longtemps, que l'ombre de ce qu'il avait représenté quelques années avant.
Ce premier numéro du "Nouveau Tintin" redonnait un vrai nouveau souffle à l'hebdomadaire des jeunes de 7 à 77 ans.
"Tintin et les picaros", une aventure inédite y créait l'événement.
Résolument tourné vers la BD, cette nouvelle formule annonçait de nouvelles aventures de plusieurs héros qui, déjà, avait fait leurs preuves dans "Tintin" bien sûr mais aussi dans "Pilote".
Blueberry dans "Angel Face", Achille Talon dans "l'homme à deux têtes", Bob Morane dans "les sortilèges de l'Ombre Jaune", Lucky Luke dans "la guérison des Dalton", Taka Takata dans "Taka et le caméléoscaphe", Steve Canyon par Milton Caniff et Michel Vaillant par Jean Graton assuraient le sommaire impressionnant des histoires à suivre...
Le traditionnel récit complet, décliné désormais en 10 pages, nous présentait Boango, le fugitif...que l'on a pu retrouver, dans le sixième numéro avec "mille dollars pour un proscrit".
Chaque mardi, une nouvelle couvertures soulignait l'accent donné à la BD.
Cette formule paraîtra jusqu'en 1978.
Elle aura offert à ses lecteurs 142 numéros dont les principales stars seront Red Dust, le fantôme du Bengale, Luc Orient, Rock Ambler, Dani Futuro, Chick Bill, Robin Dubois, Rick Hochet, Olivier Rameau, Buddy Longway, Magellan, Guy Lebleu, Johnny Hazard, Yann le Gaël, Bernard Prince, Rorika la fille des vikings, Jugurtha, Tounga, Jonathan, Mac Coy et bien sûr Chlorophylle le petit lérot...
Un véritable festival de la BD et pour 3 Francs, c'était pas cher payé !
Souvenir... J'allais avoir dix-huit ans, et je partais faire mon service militaire le 01 octobre de cette année-là.
Je ne pouvais manquer d'aller faire l'emplette de ce nouveau Tintin où arrivaient les Picaros!
Il était quand même temps que Tintin revienne, après sept ans d'absence, pour servir de locomotive au train de la relance d'un hebdomadaire bientôt trentenaire
A noter que la première case des Picaros, présente des champs dénudés, alors que celle présentée dans les "Cahiers de la Bande dessinée spécial Hergé" montrait Tintin roulant sur sa motocyclette, au milieu des blés... C'était une erreur, l'aventure se déroulant vers février lors du carnaval de Tapiocapolis.