Un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais une fois prise, pas question de le lâcher et si je n'ai pas continué tout de suite avec le deuxième tome ... c'est tout simplement parce que je ne l'avais pas sous la main.
De la fantasy de l'action, tout nous tient en haleine et dès que je commence le suivant je m'assure d'avoir toute la saga à porter de main.
Un premier tome d'une série de fantasy jeunesse très prometteur.
On s'embraque vite avec Luna, une elfe élevée par des loups, à la recherche de sa vrai famille, et de se venger de la mort des siens.

Par contre attention : les deux premiers tomes de la série, sont tout d'abord sorti sous le nom de : Luna.
Ils ont du les rééditer pour L'elfe de Lune, car la maison d'édition n'avait pas fait attention qu'il existait une série du même nom.

Donc pour ceux qui comme moi, possèdent les premiers tomes Luna, gardez-les, un libraire m'a dit qu'ils seront des collectors!
Contrairement à beaucoup de grands lecteurs, je ne suis pas une grande adepte des emprunts en bibliothèque. Cela peut sembler atrocement matérialiste, j'en ai bien conscience, mais j'aime posséder les livres que je lis, pour avoir l'assurance de pouvoir les relire quand j'en ai envie, sans craindre qu'ils soient déjà empruntés. Cela ne m'empêche pas d'emprunter quelques livres de temps en temps, mais en général, il s'agit uniquement de « tester » le premier tome pour savoir si, oui ou non, j'achète l'intégralité de la saga. Quand j'étais plus jeune, toutefois, la donne était différente : je passais mes récréations et intercours entiers au CDI du collège, et lisais tous les livres qui me tombais sous la main, parfois même en sautant des tomes d'une saga si ceux-ci étaient empruntés. C'est ainsi que je me suis tombée sous le charme des aventures de la jeune Luna … Et puisque j'ai adoré cette saga, vous vous doutez bien que je me suis empressée de me la procurer, pour pouvoir la relire à l'envie !

Du haut de ses douze ans, Luna est une jeune elfe de lune joyeuse et intrépide, qui passe le plus clair de son temps à vagabonder avec son frère de lait, Elbion le beau loup blanc, et à rendre visite au Marécageux, le vieil elfe sylvestre qui lui a tout appris. Tout son univers bascule le jour où de cruelles elfes noires déciment la meute, sa famille adoptive. Bien décidée à retrouver sa mère biologique, Luna se met en route pour Rhasgarrok, la sombre cité des elfes noirs … Elle y rencontrera Darkhan, un elfe noir pas comme les autres, en mission pour sauver le peuple des elfes argentés qui l'ont recueillis. Attendri par l'adolescente qui vient de lui sauver la vie, le guerrier accepte de l'aider dans sa propre quête … Ils sont loin de se douter que leurs pas se dirigent finalement dans la même direction, et qu'ils ont bien plus en commun que ce qu'ils pouvaient penser au premier abord !

Ce qui m'avait beaucoup marquée lorsque j'étais jeune, et ce qui m'a encore frappée aujourd'hui, c'est la noirceur de l'univers dans lequel nous plonge ce roman « jeunesse ». Esclavagisme, sacrifice humain, combats dans les arènes ... on est loin du cliché qui veut que tous les livres destinés aux pré-ados soient remplis de guimauve ! Il est quand même question d'une Déesse Araignée assoiffée de sang de bébés, nom d'un petit bonhomme en mousse ! Elodie Tirel a cependant réussi le pari de rendre tout cela « supportable » pour l'esprit et le coeur des petits lecteurs : c'est sombre, c'est violent, mais ça n'est jamais choquant ou traumatisant. Ainsi, certaines réalités sont plus suggérées qu'autre chose, et pour tout avouer, j'ai été effarée de me rendre compte que du haut de mes onze ans, j'avais lu un livre qui évoque un viol sans même m'en être rendue compte : l'adulte que je suis a su lire entre les lignes, alors que l'enfant que j'étais n'avais même pas soupçonnée qu'une telle chose se cachait dans le prologue. L'autrice n'épargne rien à ses personnages, mais elle protège ses petits lecteurs, sans pour autant mentir : c'est un équilibre très difficile à trouver, mais qu'elle a su maintenir du début à la fin.

Heureusement, tout n'est pas noir et sanguinolent dans cette histoire : la jeune Luna, avec sa candeur et sa joie de vivre, qui résiste à toutes les épreuves, est un véritable rayon de soleil (ou plutôt de lune) ! Difficile de ne pas se laisser attendrir par cette courageuse petite elfe au grand coeur. On a envie de la serrer dans nos bras quand elle perd sa famille adoptive, quand elle découvre les horreurs de la cité souterraine … Heureusement qu'elle fait la connaissance de Darkhan ! C'est un personnage qui ne m'avait laissé aucun souvenir, mais pourtant, je le trouve désormais bien plus « intéressant » que Luna. Sang-mêlé, il a l'apparence des sanguinaires elfes noirs, mais le coeur brave et généreux des elfes argentés. Il a cependant cette peur constante de devenir aussi cruel que les autres drows, peur que sa nature reprenne le dessus sur son éducation. Pour ma part, je ne m'inquiète pas : il n'y a qu'à voir la façon dont il prend soin de cette petite elfe de lune pour se rendre compte qu'il n'a rien d'un méchant ! J'aime beaucoup ce duo, ils sont si différents mais si semblables en même temps, et on sent qu'un lien très fort les unit déjà … Oui, c'est un peu guimauve sur le coup, mais ça fait du bien !

Si l'histoire peut sembler simpliste au premier abord, je pense qu'il ne faut en aucun cas perdre de vue qu'il ne s'agit que le premier tome d'une saga de douze ! L'intrigue a encore le temps de se complexifier : il faut bien, en premier lieu, présenter l'univers et les personnages, semer les prémices des aventures à venir … Bien sûr, je ne peux pas nier que certaines « coïncidences » sont trop belles pour être vraies, que certains « rebondissements » sont prévisibles, mais cela ne m'a nullement choquée. Car malgré tout, on reste dans un récit destiné au jeune lectorat, théoriquement peu habitué aux codes du genre, qui ne verra donc pas les « clichés » et autres « facilités scénaristiques ». Contrairement à certains blogueurs qui affirment haut et fort que ce livre « ne peut pas toucher un public plus adulte », je reste personnellement convaincue que même les adultes peuvent apprécier ce récit, à condition cependant de retrouver l'espace de deux-cent pages leur âme d'enfant, cette capacité de s'émerveiller de la moindre coïncidence heureuse, du moindre retournement de situation … La fantasy fait rêver, encore faut-il lui laisser la possibilité de le faire, en cessant de tout analyser sous le prisme du réalisme et de la rationalité !

En bref, vous l'aurez bien compris, j'ai été très heureuse de me replonger dans le premier tome de cette saga ! C'est un récit qui se lit très vite – peut-être même un peu trop – et qui promet de très belle chose pour la suite ! On le sent, l'autrice a mis en place un univers d'une grande richesse, et l'histoire qu'elle amorce ici promet d'être palpitante et surprenante ! Les aventures de la jeune Luna ne font que commencer, et mon coeur bondit déjà de joie à l'idée de la retrouver dans les tomes suivants : elle est tellement drôle et attachante, déterminée et généreuse, c'est une jeune héroïne comme on en trouve que peu, et on sent qu'elle va accomplir de grandes choses ! Pour ne rien gâcher, la plume d'Elodie Tirel est vraiment superbe, délicat mélange entre simplicité et élégance. Les descriptions et explications s'intègrent merveilleusement bien dans la narration, les dialogues sont vivants et fluides … Vraiment, je n'ai rien à reprocher à cette histoire, qui fera assurément le régal des jeunes lecteurs et lectrices découvrant la fantasy, ainsi que le plaisir des plus grands qui veulent retrouver cette fraicheur mêlée d'émerveillement que l'on ne trouve que dans les romans de fantasy jeunesse !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Histoire très mignonne et Luna est très attachante surtout avec son langage très fleuri que lui avait appris son mentor.

Mais, l'histoire comme l'avaient dit certains lecteurs est assez naïve mais il y aura bien plus d'aventure dans le tome II

Luna est la fille d'Ambrethil, princesse elfe de lune devenue esclave à Rhasgarrok, cité des elfes noirs, et d'Elkantar And'Thriel, sorcier drow (ou elfe noir). Elkantar s'attendait à avoir une petite drow (société matriarcale oblige) pour se réhabiliter auprès de la grande prêtresse Zesstra.
Ambrethil accoucha , certes, d'une petite elfe mais blanche comme la lune qu'elle appela Sylnodel (c'est-à-dire Perle de lune). Viurna, elfe sylvestre et servante d'Ambrethil, sous les ordres de cette dernière, cacha alors la petite elfe chez son frère, l'attachant Marécageux qui devint le mentor de l'enfant.

Celle-ci, que le Marécageux appela Luna, fut élevée par une meute de loup mais des guerrières drows tuèrent presque la totalité de sa famille adoptive. Luna se décide à retrouver sa véritable mère, et rencontre Darkhan, elfe noir mais né d'une mère elfe de lune (sang-mêlé comme Luna), en mission pour se débarrasser du néphilim tourmentant Laltharils, cité des elfes de lune.
Que dire ? j'avoue que ça fait longtemps, j'ai beaucoup aimer le premier tome bien que je ne m'en souvienne pas tant que ça. C'est l'histoire d'une elfe qui vivait avec les loups (c'est la partie que j'ai préféré). Il y a aussi une belle histoire de famille. Bref j'avais beaucoup aimé ce premier tome, mais la suite m'a déçu je me suis donc arrêter au 3 ème tome sur je ne sais combien.
J'ai gagné ce lire sur le blog de mon homonyme de Lecture en blog. Encore un grand merci à elle.
Sur la couverture de mon exemplaire "Luna" est remplacé par "L"elfe de Lune" mais dans les 2 cas, je trouve la première de couverture absolument magnifique et bien loin des montages photo bateaux et vides qu'on trouve sur la plupart des oeuvres littéraires à la mode en ce moment chez les ados.

Il faut savoir que je ne suis pas coutumière de la fantasy en littérature. Mais j'ai été ici ravie de "re"découvrir ce genre dans ce livre jeunesse qui fut une lecture rapide et tout à fait plaisante. On y suit l'aventure de Luna, née d'une mère elfe de lune esclave d'un père drow (ou elfe noir) cupide comme tous ceux de son espèce. Pour la sauver d'un sacrifice sa mère doit l'abandonner et ce tome va constituer la quête de la jeune fille pour retrouver ses racines.
La style est simple et facile à lire, le langage de la jeune elfe s'accompagnant de jurons fleuris qui m'ont beaucoup fait sourire. Seul bémol, l'histoire est un peu naïve parfois et j'ai trouvé notamment que l'amitié entre la jeune elfe et l'elfe noir Darkhan se constituait un peu facilement. Mais néanmoins c'est une lecture tout à fait adaptée aux plus jeunes et que je recommande vivement.
Lien : http://laguerredeselements.b..
- - - Attention à la quatrième de couverture trop bavarde !

Luna, une elfe de lune, est élevée parmi des loups depuis toute petite. Des Elfes noirs (Drows) vont massacrer sa famille de loups. Anéantie par le chagrin, elle fuit dans le but de retrouver sa vraie mère, et va se retrouver dans une grande ville souterraine peuplée de Drows, où règne le mal (terreur, esclavage, combats mortels...). Luna va pourtant y rencontrer un elfe noir avec qui elle va se lier d'amitié.

J'ai beaucoup aimé, en raison de l'univers fantastique. le roman est très agréable, ça se lit tout seul et le suspense donne envie d'avancer rapidement. Mais hélas, comme le résumé en dit trop, quand on est arrivé à la moitié du livre, on a l'impression de n'être qu'au début puisqu'on connaît déjà la structure, même s'il reste du suspense... Comme me l'a précisé l'auteur, il ne faut pas se fier à la couverture, qui peut sembler moins fantastique/aventure que cela n'est en réalité. Un petit bémol : je n'ai pas trop aimé certaines expressions d'exclamation : ventredur, par le gland sacré, par le grand putride, nom d'une feuille morte... Il y a six tomes parus à ce jour, j'ai hâte de connaître la suite !

se livre est tres interresant parce qu'an tu prédie la suite de l'histoire sespresque jamais ya prédiction qui est ecris dans le livre
sympatique petit roman! pour les 7-11ans environ!

écriture simple, agréable à lire,

histoire qui ne s'éternise pas.

1euro le livre!
Ce livre parle d'une elfe qui s'appelle Luna.Elle a était élever par une meute de loup.
Sa mére est une elfe de lune , et sont pére un Drow (les Drow viennent du monde souterais et les elfes de lune de la terre ferme). C'est deux communauter sont en guerre.
Et Luna ne connait ni sont pére n'y sa mére ,elle va donc tout fair pour retrouver sa mére qui d'aprés elle est toujours enférmer dans les prison souteraine.

J'ai beaucoup aimé ce livre car a chaque chapitre il y a de plus en plus de suspence et d'action ce qui fait que l'on veut le lire trés vite.. Mais pour les personnes sensible il y a des moment un peu dur.
La personnage que j'ai préférer était Luna ; sa ma plus tout ce quelle a fait pour retrouver sa mére. En lisant ce livre il faut étre trés concentré car sinon on ne suis plus rien . Il faut être attentif .