Éditeur : Editions Michel Quintin (17/09/2009)

Luna est une jeune elfe argenté qui a grandi au sein d'une meute de loups. Lorsque des guerrières drows déciment sa famille adoptive, elle se réfugie chez son mentor, le Marécageux, qui lui révèle les circonstances de sa naissance. Dans le but de retrouver sa mère, Luna entame un long périple qui la mènera à Rhasgarrok, la cité souterraine des elfes noirs. La jeune fille éprouve une grande répulsion en découvrant le marché aux esclaves, les ruelles sordi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
lilu60
  15 octobre 2014
Luna est une jeune fille particulière: elle appartient à la race des elfes argentés et vit au sein d'une meute de loup, près de sa mère adoptive, la louve Shara. Pour lui apprendre tout ce qui ne fait pas partie de la vie des loups, elle rencontre régulièrement un vieil elfe sylvestre, le Marécageux. Un jour en rentrant d'une de ses visites, elle trouve toute la meute anéantie par d'étranges êtres qui usent de magie pour les tuer un par un. Lorsqu'elle voit son frère de lait, Elbion, se faire attaquer, s'en est trop pour elle et elle s'enfuit à travers la forêt, après avoir puiser au fond d'elle une étrange magie qui lui était inconnue. Dans sa fuite, elle se retrouve à Rhasgarrok, la cité des elfes noirs, ennemis des elfes argentés. Sa rencontre avec Darkhan va changer leur vie à tous les deux, et le destin de leurs races. Pour savoir de quelle façon, il faudra le lire^^
Cela faisait un moment que je ne lisais plus de romans jeunesse, mais ces dernières semaines, je m'y suis remise, avec une certaine appréhension je dois l'avouer. J'ai toujours la crainte de m'ennuyer mais heureusement, dès les premières pages j'ai compris que cela ne serait pas le cas ici. La plume de l'auteur est sûre et loin d'infantiliser le lecteur ou même notre héroïne. Je me suis même demandée dans les débuts s'il s'agissait vraiment d'une saga jeunesse, car les thèmes abordés étaient beaucoup plus mature que ce que j'imaginais. On découvre une histoire d'enlèvement et de viol dès les premières pages et cela m'a vraiment étonnée pour un livre destiné aux enfants. En même temps, tout est suggéré mais rien n'est dit avec des mots qui pourraient choquer les enfants et c'est plutôt bien vu de la part de l'auteur. Cela lui permet d'aborder des thèmes importants sans choquer les enfants et rentrer dans des détails dérangeants et j'ai trouvé cela très malin.
Un premier tome complet - Ce tome-ci est le premier d'une saga qui en compte 12, dans laquelle on suit l'histoire de Luna, jeune elfe argentée, Parfois en fantasy, on a tendance à passer beaucoup de temps à découvrir l'univers inventé par l'auteur, et l'action passe alors au second plan. Ici ce n'est pas le cas, et on trouve un bel équilibre entre les passages descriptifs et l'aventure de Luna. Tout est habilement mêlé afin d'avancer dans son histoire tout en découvrant ses origines ainsi que certains détails sur les autres personnages présents.
Luna est une jeune fille sympathique, hormis sa tendance à dire de drôles de jurons. Elle a été élevée par une louve et a toujours vécue dans sa meute et sa façon d'interagir avec les gens est très touchante. Ce tome va lui permettre de découvrir sa famille de sang et elle n'est pas au bout de ses surprises, et nous non plus. On va également découvrir Darkhan, un elfe mi-argenté, mi-noir. Il est investi d'une mission importante et c'est grâce à Luna qu'il pourra la mener à bien. Ces deux personnages vont créer un lien fort en peu de temps, ce qui promet des belles aventures dans les tomes suivants.
Ce roman dédié à un public jeunesse ( à partir de 10/11 ans selon moi) pourra tout à fait être apprécié par les adultes grâce à sa qualité d'écriture. A découvrir ou à faire découvrir à vos enfants!
Freelfe
  23 mai 2013
J'ai hésité entre un 3 ou un 4 sur 5… J'ai opté pour 3 mais ma note précise est 3,5/5
Luna est une elfe de lune, qui a été recueillie et élevée par une Shara, une louve. En compagnie de son frère de lait, Elbion, Luna mène une vie paisible et insouciante. C'est alors que Zek, le loup dominant et le mari de Shara, est assassiné par une drow, des elfes ennemis aux elfes de lune. Pour Luna, sa vie va se retrouver bouleversée à jamais. Elle va lever le secret de ses origines et partir à la recherche de sa mère...
La cité maudite est le premier tome de L'elfe de lune, une saga de onze ou 12 tomes, écrite par Elodie Tirel et publiée aux Edition Michel Quintin. C'est une saga jeunesse éditée en format poche, dont chaque tome coûte 6,95€.
Ce roman de fantasy nous présente une adorable héroïne, Luna, une elfe de lune élevée par une meute de loup. C'est une héroïne toute innocente, totalement pure, qui m'a beaucoup plu. J'ai trouvé cela étrange qu'elle jure autant, même si ce sont des "jurons tout fleuris". J'ai d'ailleurs trouvé qu'il y en avait trop... Mais j'ai quand même beaucoup apprécié Luna, son innocence, sa naïveté... Voir tout cela détruit en quelques minutes m'a donné envie de la réconforter. La jeune elfe a peut-être douze ans mais elle est encore une enfant.
Parallèlement, nous suivons Darkhan, un guerrier drow élevé par les elfes de lune. Plus mâture que Luna, c'est aussi un être pur. Fidèle, honnête et courageux, nous suivons ses sombres mésaventures dans la cité drow. Il n'a qu'un but : accomplir la mission que lui a donnée le roi des elfes de lune. Un personnage tout aussi attachant que Luna.
Ce petit roman de 260 pages se lit très vite, notamment par ces petites pages remplies d'une police de caractère médium (mais assez importante par rapport à la taille des pages), mais aussi par le déroulement de l'histoire. Une aventure entraînante, ponctuée d'actions et de révélations. Je ne me suis ennuyée à aucun moment du livre ! Bien que le roman, destiné à un public jeunesse, comprenne plusieurs éléments prévisibles, l'histoire est vraiment très agréable et bien écrite. La mythologie que nous propose l'auteure est intéressante bien qu'elle reste encore superficielle dans ce premier tome. Elle sera certainement davantage approfondie dans les prochains tomes, car il nous reste plusieurs questions sans réponse !
Le petit bémol de ce roman est dans la quatrième de couverture. J'ai trouvé qu'elle en disait beaucoup trop, et que je vous déconseille de la lire…
L'objet livre ne lui-même est vraiment magnifique, avec une sublime couverture.
Conclusion
Ce roman nous entraîne dans une aventure sympathique, au milieu des elfes, en compagnie d'une héroïne attachante et attendrissante. Cette histoire est destinée à un public jeunesse et comporte donc des éléments fort prévisibles pour des lectures assidus et plus âgés. Cependant, j'ai beaucoup aimé la découverte de cet univers et je ne me suis ennuyée à aucun moment.
Je recommande ce livre aux lecteurs de l'imaginaire.
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
AuroreKarelle
  01 juin 2018
J'avais été charmé pour le résumé alors je l'avais acheté sur un coup de tête, ensuite quand j'ai vu que notre héroïne n'avait que douze ans, je me suis dit AIE, ça risque d'être très jeunesse et bien l'auteure m'a détrompée.
L'écriture est travaillée, elle permet sans aucun doute au jeune lecteur d'enrichir son vocabulaire et s adapte parfaitement aux adultes.
Luna, notre petite héroïne est d'une maturité impressionnante dans ce tome. Je me suis de suite pris d'affection pour elle, jeune, élevée par des loups donc différente de sa famille, elle est pourtant très à l'aise dans la meute. Elle possède les valeurs inculqué par la chef de meute et les aptitudes des loups bien moins développé évidement, mais elle est aussi très cultivé et intelligente, elle a appris à lire, écrire et une partie de l'histoire avec un vieil homme isolé sur le territoire de sa meute.
Bien que différente de sa famille, Luna ne se plait jamais, au contraire, elle est reconnaissante et aimante. Elle a d'ailleurs avec un de ses frères une relation très fusionnelle, d'une grande complicité et tendresse, on ne peut qu'adorer leur duo. Elle aussi énormément de tendresse pour sa mère adoptive qu'elle respecte comme le veux les règles du clan, elle fait tout pour ne pas lui déplaire et lui ramène à sa manière des petits cadeaux. Sa relation avec Zek, le mâle de l'alpha de la meute est aussi touchante, elle lui rapporte des baies, et lui les mangent non pas parce qu'il en raffole mais pour lui faire plaisir à elle. Toute cette relation entre les loups et Luna est attendrissante.
Hélas, le bonheur est de court durée puisse que sa famille est éliminée, Luna se retrouve seule, livrer à elle même et là encore au lieu de s'apitoyer sur son sort, elle reste forte et avance.
Sa rencontre avec Darkhan lance une nouvelle dynamique. Pour plusieurs raisons, jusque là, le roman était découpé en deux temps, un chapitre sur Luna, un chapitre sur Darkhan ect, leur rencontre chamboule ce plan descriptif. Nos héros seuls jusque là et en galère, ce retrouve unis dans l'adversité.
Darkhan est un grand guerrier, il n'aime pas tué par plaisir, mais si il doit donner la mort, il le fait et le fait bien. Il est en mission et rien ne compte plus pour lui que de la réussir et de se montrer digne du peuple de sa mère.
Luna qui vient de découvrir l'existence des elfes noire, ne sait pas si elle doit lui faire confiance en début mais n'écoutant que son coeur, elle l'aide. Libre et prêt à repartir dans sa mission, Darkhan change ses plans grâce ou à cause de la malice de Luna. Chacun ayant une mission, ils décident de s'associer en quelques sortes. le guerrier est très protecteur envers Luna, leur relation est vraiment prometteuse, ils sont touchants.
Dans ce tome, ils accomplissent chacun leur mission, découvrant qu'ils se ressemblent plus qu'ils e le croyait et qu'ils ont un lien indéfectible.
En plus d'avoir créer un univers, l'auteure a créer un vocabulaire de jurons que notre héroïne emploie souvent ce qui est assez drôle.
Un premier tome entraînant, prometteur.
XoArum
  19 mars 2012
Luna est une elfe argentée (cheveux blancs, peau blanche) qui vit avec une meute de loup. Un jour des elfes noirs (des drowns) l'attaquent et tuent la meute. Elevée en partie par un elfe des forêts, elle se réfugie chez lui et apprend qu'elle est la fille d'une princesse du peuple des elfes argentés et d'un sorcier des elfes noirs qui l'avait enlevé et épousé de force. Voulant la sauver d'un sacrifice à la deesse des drowns, la princesse demanda a sa servante d'emmener Luna et de la proteger. 12 ans plus tard, Luna se retrouve seule et décide de partir à la recherche de sa mère. Au même moment, le prince Darkhan, elfe noir mais élevé par les elfes argentés a pour mission d'integrer la maison du sorcier et de détruire la stase, la relique qui permettra de détruire l'empereur des elfes noirs (le méchant en gros). C'est bien quand on a 12 ans et qu'on aime les elfes. C'est plutot bien écrit, l'histoire est crédible et c'est rapide à lire. Luna est un peu insupportable et fait plus gamine qu'ado comme c'est écrit dans le livre. Mais c'est le départ d'une bonne histoire de fanatsy.
MissMarty
  20 juin 2012
Histoire très mignonne et Luna est très attachante surtout avec son langage très fleuri que lui avait appris son mentor.
Mais, l'histoire comme l'avaient dit certains lecteurs est assez naïve mais il y aura bien plus d'aventure dans le tome II
Luna est la fille d'Ambrethil, princesse elfe de lune devenue esclave à Rhasgarrok, cité des elfes noirs, et d'Elkantar And'Thriel, sorcier drow (ou elfe noir). Elkantar s'attendait à avoir une petite drow (société matriarcale oblige) pour se réhabiliter auprès de la grande prêtresse Zesstra.
Ambrethil accoucha , certes, d'une petite elfe mais blanche comme la lune qu'elle appela Sylnodel (c'est-à-dire Perle de lune). Viurna, elfe sylvestre et servante d'Ambrethil, sous les ordres de cette dernière, cacha alors la petite elfe chez son frère, l'attachant Marécageux qui devint le mentor de l'enfant.
Celle-ci, que le Marécageux appela Luna, fut élevée par une meute de loup mais des guerrières drows tuèrent presque la totalité de sa famille adoptive. Luna se décide à retrouver sa véritable mère, et rencontre Darkhan, elfe noir mais né d'une mère elfe de lune (sang-mêlé comme Luna), en mission pour se débarrasser du néphilim tourmentant Laltharils, cité des elfes de lune.
MissMartyMissMarty   20 mai 2012
_ Est-ce que j'ai quand même du sang drow dans les veines ? S'enquit-elle, en tentant de dissimuler son dégoût.
_ Oui, bien sûr, mais le sang n'est rien ! Ce qui compte, c'est ton âme.
_ Cela veut dire que mon âme est celle d'une drow ? Que je suis aussi mauvaises que les criminelles qui ont assassiné ma famille ? Cornedrouille ! Tu mens ! Se révolta Luna, en larmes.
_ Eh, du calme ! oui, tu es d'origine drow, mais cela ne fait pas de toi une meurtrière en puissance. Tout est une question d'éducation ! Moi, je suis né à Laltharils et j'ai grandi parmi les elfes de lune. J'ai acquis leurs valeurs, leur sagesse, leur respect de la vie... et je n'ai rien en commun avec les elfes noirs qui peuplent Rhasgarrok, hormis mon apparence physique.
MissMartyMissMarty   20 mai 2012
Une force faite de haine et de colère, mais aussi d'une insoutenable douleur. Une force incontrôlable qui la submergea totalement, tel un raz-de-marée émotionnel, balayant sa propre volonté. La vague fut tellement puissante qu'elle explosa à l'intérieur de son esprit.
Luna ressentit alors un profond sentiment de libération. Cette déflagration mentale fut tellement puissante qu'elle dépassa les limites corporelles pour jaillir à l'extérieur, telle un orbe d'énergie pure. Alors, une lumière foudroyante déferla sur la clairière, frappant de plein fouet les deux créatures, qui s'écroulèrent en hurlant de douleur.
SoifDePageSoifDePage   27 mars 2015
Heureusement , dans quelques minutes , tout serait terminé :il serait libre ... ou mort .Soudain, les dernières recommandations d' Oloraé : "Si tu pouvais achever ces elfe..."
Cet elfe?
FreelfeFreelfe   23 mai 2013
Désormais, pour moi, tu seras la petite louve sylvestre de la lune noire, plus connue sous le nom de Luna.
kelloukellou   03 décembre 2011
c un des meilleur livre que jai lue