AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,08

sur 184 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une belle découverte.

Lu dans le cadre d'un challenge, je ne m'attendais pas autant apprécié la lecture.

Le world building est mis en place rapidement et bien travaillé, bien expliqué.

Je me suis attachée à tous les personnages, et ai vraiment apprécié le personnage de Luna qui est très mature du haut de ses douze ans.

L'action est permanente, je n'ai pas vu les pages défilées, je pense lire les tomes suivants.
Commenter  J’apprécie          00
Bonjour amis lecteurs ! le mois de Février a décidément été bien chargé en lecture grâce au fameux challenge "Fais vriller ta PAL" évoqué dans les derniers articles. Durant ce challenge, j'ai notamment pris le temps de découvrir le premier tome d'une série qui trône dans la bibliothèque de mes parents depuis de nombreuses années : L'Elfe de Lune avec le premier tome "La Cité Maudite". Et je dois avouer que cette découverte est plutôt mitigée.

Publié aux éditions Michel Quintin en 2009, ce premier tome introduit le personnage de Luna, une jeune elfe argentée qui vit au sein d'une meute de loups depuis sa venue au monde. Un jour, alors qu'un drame survient au sein de cette meute, elle va se réfugier chez son ami et mentor le Marécageux. le vieil homme, qui vit reclus seul dans ses marais, va alors lui expliquer que le drame qui vient de se produire n'est pas sans lien avec elle, et qu'elle a pour devoir de rétablir l'ordre en se lançant dans une quête au péril de sa vie.

Certes, ce résumé ressemble à n'importe quel autre roman de fantasy digne de ce nom, mais en tant qu'amatrice de ce genre cela ne m'a pas découragé, bien au contraire. Cependant, cette série ne s'inscrira pas au panthéon de mes oeuvres de fantasy favorites. Non pas parce que j'ai trouvé ce premier tome mauvais, loin de là, je ne m'attendais simplement pas à ce que soit à ce point orienté vers la jeunesse. L'intrigue est plutôt bonne de manière générale, malgré le fait que l'autrice passe très vite sur certains événements qui paraissent élémentaires à l'histoire. J'ai également trouvé la fin plutôt clichée et simpliste, voire beaucoup trop rapide.

Pour ce qui est des personnages, je les ai trouvés plutôt bien construits et développés tout au long de l'histoire. Toutefois, ce sont eux aussi des "clichés"du genre. Luna par exemple, est l'archétype de la jeune héroïne de fantasy. D'abord seule et éloignée de sa famille, elle se retrouve malgré elle contrainte de mener une quête qui la conduira à sauver les siens. Elle est naïve au début de l'histoire et acquière des capacités et une sagesse nouvelle au cours de son voyage. Elle fait aussi la connaissance Darkhan, un elfe noir dont la mission se retrouvera mêlée à la sienne. Dans un premier temps, ténébreux et taciturne, il la prendra malgré tout sous son aile et s'y attachera. Leurs forces ainsi combinées, les deux héros que tout opposait achèveront ainsi la première étape de leur quête. J'ai également évoqué le Marécageux, incarnant le personnage typique du mentor de la jeune héroïne, mais on peut aussi mentionner les guerrières Drows. Ennemies de nos deux héros, elles ne sont pourtant que le premier obstacle à franchir avant de faire face à la grande prêtresse du mal, qui n'est que vaguement évoquée dans ce premier tome, comme étant la grande menace de l'histoire.

Je terminerai donc en disant que je n'ai pas un avis négatif sur ce premier tome. Je pense que c'est une très bonne amorce à une série de fantasy à destination de la jeunesse. L'univers est fourni et bien construit, les personnages sont riches et intéressants, et l'histoire plutôt prenante. Seulement si, comme moi, vous souhaitez la découvrir avec un regard d'adulte, vous risquerez de rester sur votre faim car le manque de détails et le côté cliché se font très vite sentir. Je n'exclus cependant pas la possibilité de me plonger dans la suite un jour, mais la longueur de la série me freine un peu pour le moment.

Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de très belles lectures !
Commenter  J’apprécie          00
Cela faisait des années que j'avais cette série dans ma PAL, et le fait qu'elle fasse 12 tomes me refroidissait à chaque fois que je pensais la démarrer. Je me suis enfin lancée, et c'est sans regret !
L'histoire, bien que prévisible comme lu dans de nombreux commentaires, reste très agréable à lire. On sent que le monde est bien construit, l'organisation entre les différentes races cohérentes, et on devine aisément que nous allons approfondir tout cela dans les prochains volumes.
Ce premier tome reste une introduction au monde des elfes et à leur mythologie, mais on ne s'ennuie jamais. Luna est une héroïne très attachante, oscillant entre grande maturité et naïveté enfantine touchante. Darkhan quand à lui est un noble guerrier engagé et courageux. le duo fonctionne très bien et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures.
Alors bien sûr c'est un roman jeunesse, il y a pour le moment peu de personnages, et nos héros s'en sortent toujours bien, mais je trouve que l'écriture est très mature et pas du tout enfantine. C'est pourquoi je pense que tout le monde peut lire cette série et pas uniquement les enfants et adolescents.
Pour conclure, La cité Maudite est un bon premier tome dont l'aventure prévisible reste agréable à lire, et qui m'a donné envie de continuer sans attendre la longue série qui m'attend !
Commenter  J’apprécie          00
Je suis tombée par harsard sur cette saga jeunesse et je suis très contente d'avoir lue ce premier tome. Ça se lit très facilement et c'est parfait si vous souhaitez commencer à lire des livres fantaisies. L'auteure décrit très simplement les personnages et le monde dans lequel ils vivent mais assez pour se les représenter. de plus le livre est très court et peut se lire en un après midi. Très bonne découverte et je vais de ce pas lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          00
Contrairement à beaucoup de grands lecteurs, je ne suis pas une grande adepte des emprunts en bibliothèque. Cela peut sembler atrocement matérialiste, j'en ai bien conscience, mais j'aime posséder les livres que je lis, pour avoir l'assurance de pouvoir les relire quand j'en ai envie, sans craindre qu'ils soient déjà empruntés. Cela ne m'empêche pas d'emprunter quelques livres de temps en temps, mais en général, il s'agit uniquement de « tester » le premier tome pour savoir si, oui ou non, j'achète l'intégralité de la saga. Quand j'étais plus jeune, toutefois, la donne était différente : je passais mes récréations et intercours entiers au CDI du collège, et lisais tous les livres qui me tombais sous la main, parfois même en sautant des tomes d'une saga si ceux-ci étaient empruntés. C'est ainsi que je me suis tombée sous le charme des aventures de la jeune Luna … Et puisque j'ai adoré cette saga, vous vous doutez bien que je me suis empressée de me la procurer, pour pouvoir la relire à l'envie !

Du haut de ses douze ans, Luna est une jeune elfe de lune joyeuse et intrépide, qui passe le plus clair de son temps à vagabonder avec son frère de lait, Elbion le beau loup blanc, et à rendre visite au Marécageux, le vieil elfe sylvestre qui lui a tout appris. Tout son univers bascule le jour où de cruelles elfes noires déciment la meute, sa famille adoptive. Bien décidée à retrouver sa mère biologique, Luna se met en route pour Rhasgarrok, la sombre cité des elfes noirs … Elle y rencontrera Darkhan, un elfe noir pas comme les autres, en mission pour sauver le peuple des elfes argentés qui l'ont recueillis. Attendri par l'adolescente qui vient de lui sauver la vie, le guerrier accepte de l'aider dans sa propre quête … Ils sont loin de se douter que leurs pas se dirigent finalement dans la même direction, et qu'ils ont bien plus en commun que ce qu'ils pouvaient penser au premier abord !

Ce qui m'avait beaucoup marquée lorsque j'étais jeune, et ce qui m'a encore frappée aujourd'hui, c'est la noirceur de l'univers dans lequel nous plonge ce roman « jeunesse ». Esclavagisme, sacrifice humain, combats dans les arènes ... on est loin du cliché qui veut que tous les livres destinés aux pré-ados soient remplis de guimauve ! Il est quand même question d'une Déesse Araignée assoiffée de sang de bébés, nom d'un petit bonhomme en mousse ! Elodie Tirel a cependant réussi le pari de rendre tout cela « supportable » pour l'esprit et le coeur des petits lecteurs : c'est sombre, c'est violent, mais ça n'est jamais choquant ou traumatisant. Ainsi, certaines réalités sont plus suggérées qu'autre chose, et pour tout avouer, j'ai été effarée de me rendre compte que du haut de mes onze ans, j'avais lu un livre qui évoque un viol sans même m'en être rendue compte : l'adulte que je suis a su lire entre les lignes, alors que l'enfant que j'étais n'avais même pas soupçonnée qu'une telle chose se cachait dans le prologue. L'autrice n'épargne rien à ses personnages, mais elle protège ses petits lecteurs, sans pour autant mentir : c'est un équilibre très difficile à trouver, mais qu'elle a su maintenir du début à la fin.

Heureusement, tout n'est pas noir et sanguinolent dans cette histoire : la jeune Luna, avec sa candeur et sa joie de vivre, qui résiste à toutes les épreuves, est un véritable rayon de soleil (ou plutôt de lune) ! Difficile de ne pas se laisser attendrir par cette courageuse petite elfe au grand coeur. On a envie de la serrer dans nos bras quand elle perd sa famille adoptive, quand elle découvre les horreurs de la cité souterraine … Heureusement qu'elle fait la connaissance de Darkhan ! C'est un personnage qui ne m'avait laissé aucun souvenir, mais pourtant, je le trouve désormais bien plus « intéressant » que Luna. Sang-mêlé, il a l'apparence des sanguinaires elfes noirs, mais le coeur brave et généreux des elfes argentés. Il a cependant cette peur constante de devenir aussi cruel que les autres drows, peur que sa nature reprenne le dessus sur son éducation. Pour ma part, je ne m'inquiète pas : il n'y a qu'à voir la façon dont il prend soin de cette petite elfe de lune pour se rendre compte qu'il n'a rien d'un méchant ! J'aime beaucoup ce duo, ils sont si différents mais si semblables en même temps, et on sent qu'un lien très fort les unit déjà … Oui, c'est un peu guimauve sur le coup, mais ça fait du bien !

Si l'histoire peut sembler simpliste au premier abord, je pense qu'il ne faut en aucun cas perdre de vue qu'il ne s'agit que le premier tome d'une saga de douze ! L'intrigue a encore le temps de se complexifier : il faut bien, en premier lieu, présenter l'univers et les personnages, semer les prémices des aventures à venir … Bien sûr, je ne peux pas nier que certaines « coïncidences » sont trop belles pour être vraies, que certains « rebondissements » sont prévisibles, mais cela ne m'a nullement choquée. Car malgré tout, on reste dans un récit destiné au jeune lectorat, théoriquement peu habitué aux codes du genre, qui ne verra donc pas les « clichés » et autres « facilités scénaristiques ». Contrairement à certains blogueurs qui affirment haut et fort que ce livre « ne peut pas toucher un public plus adulte », je reste personnellement convaincue que même les adultes peuvent apprécier ce récit, à condition cependant de retrouver l'espace de deux-cent pages leur âme d'enfant, cette capacité de s'émerveiller de la moindre coïncidence heureuse, du moindre retournement de situation … La fantasy fait rêver, encore faut-il lui laisser la possibilité de le faire, en cessant de tout analyser sous le prisme du réalisme et de la rationalité !

En bref, vous l'aurez bien compris, j'ai été très heureuse de me replonger dans le premier tome de cette saga ! C'est un récit qui se lit très vite – peut-être même un peu trop – et qui promet de très belle chose pour la suite ! On le sent, l'autrice a mis en place un univers d'une grande richesse, et l'histoire qu'elle amorce ici promet d'être palpitante et surprenante ! Les aventures de la jeune Luna ne font que commencer, et mon coeur bondit déjà de joie à l'idée de la retrouver dans les tomes suivants : elle est tellement drôle et attachante, déterminée et généreuse, c'est une jeune héroïne comme on en trouve que peu, et on sent qu'elle va accomplir de grandes choses ! Pour ne rien gâcher, la plume d'Elodie Tirel est vraiment superbe, délicat mélange entre simplicité et élégance. Les descriptions et explications s'intègrent merveilleusement bien dans la narration, les dialogues sont vivants et fluides … Vraiment, je n'ai rien à reprocher à cette histoire, qui fera assurément le régal des jeunes lecteurs et lectrices découvrant la fantasy, ainsi que le plaisir des plus grands qui veulent retrouver cette fraicheur mêlée d'émerveillement que l'on ne trouve que dans les romans de fantasy jeunesse !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          30
Un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais une fois prise, pas question de le lâcher et si je n'ai pas continué tout de suite avec le deuxième tome ... c'est tout simplement parce que je ne l'avais pas sous la main.
De la fantasy de l'action, tout nous tient en haleine et dès que je commence le suivant je m'assure d'avoir toute la saga à porter de main.
Commenter  J’apprécie          40
Ce livre parle d'une elfe qui s'appelle Luna.Elle a était élever par une meute de loup.
Sa mére est une elfe de lune , et sont pére un Drow (les Drow viennent du monde souterais et les elfes de lune de la terre ferme). C'est deux communauter sont en guerre.
Et Luna ne connait ni sont pére n'y sa mére ,elle va donc tout fair pour retrouver sa mére qui d'aprés elle est toujours enférmer dans les prison souteraine.

J'ai beaucoup aimé ce livre car a chaque chapitre il y a de plus en plus de suspence et d'action ce qui fait que l'on veut le lire trés vite.. Mais pour les personnes sensible il y a des moment un peu dur.
La personnage que j'ai préférer était Luna ; sa ma plus tout ce quelle a fait pour retrouver sa mére. En lisant ce livre il faut étre trés concentré car sinon on ne suis plus rien . Il faut être attentif .
Commenter  J’apprécie          11
Que dire ? j'avoue que ça fait longtemps, j'ai beaucoup aimer le premier tome bien que je ne m'en souvienne pas tant que ça. C'est l'histoire d'une elfe qui vivait avec les loups (c'est la partie que j'ai préféré). Il y a aussi une belle histoire de famille. Bref j'avais beaucoup aimé ce premier tome, mais la suite m'a déçu je me suis donc arrêter au 3 ème tome sur je ne sais combien.
Commenter  J’apprécie          20
Histoire très mignonne et Luna est très attachante surtout avec son langage très fleuri que lui avait appris son mentor.

Mais, l'histoire comme l'avaient dit certains lecteurs est assez naïve mais il y aura bien plus d'aventure dans le tome II

Luna est la fille d'Ambrethil, princesse elfe de lune devenue esclave à Rhasgarrok, cité des elfes noirs, et d'Elkantar And'Thriel, sorcier drow (ou elfe noir). Elkantar s'attendait à avoir une petite drow (société matriarcale oblige) pour se réhabiliter auprès de la grande prêtresse Zesstra.
Ambrethil accoucha , certes, d'une petite elfe mais blanche comme la lune qu'elle appela Sylnodel (c'est-à-dire Perle de lune). Viurna, elfe sylvestre et servante d'Ambrethil, sous les ordres de cette dernière, cacha alors la petite elfe chez son frère, l'attachant Marécageux qui devint le mentor de l'enfant.

Celle-ci, que le Marécageux appela Luna, fut élevée par une meute de loup mais des guerrières drows tuèrent presque la totalité de sa famille adoptive. Luna se décide à retrouver sa véritable mère, et rencontre Darkhan, elfe noir mais né d'une mère elfe de lune (sang-mêlé comme Luna), en mission pour se débarrasser du néphilim tourmentant Laltharils, cité des elfes de lune.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai gagné ce lire sur le blog de mon homonyme de Lecture en blog. Encore un grand merci à elle.
Sur la couverture de mon exemplaire "Luna" est remplacé par "L"elfe de Lune" mais dans les 2 cas, je trouve la première de couverture absolument magnifique et bien loin des montages photo bateaux et vides qu'on trouve sur la plupart des oeuvres littéraires à la mode en ce moment chez les ados.

Il faut savoir que je ne suis pas coutumière de la fantasy en littérature. Mais j'ai été ici ravie de "re"découvrir ce genre dans ce livre jeunesse qui fut une lecture rapide et tout à fait plaisante. On y suit l'aventure de Luna, née d'une mère elfe de lune esclave d'un père drow (ou elfe noir) cupide comme tous ceux de son espèce. Pour la sauver d'un sacrifice sa mère doit l'abandonner et ce tome va constituer la quête de la jeune fille pour retrouver ses racines.
La style est simple et facile à lire, le langage de la jeune elfe s'accompagnant de jurons fleuris qui m'ont beaucoup fait sourire. Seul bémol, l'histoire est un peu naïve parfois et j'ai trouvé notamment que l'amitié entre la jeune elfe et l'elfe noir Darkhan se constituait un peu facilement. Mais néanmoins c'est une lecture tout à fait adaptée aux plus jeunes et que je recommande vivement.
Lien : http://laguerredeselements.b..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (499) Voir plus



Quiz Voir plus

élodie Tirel

.............. Tirel est :

une fille
un garçon

4 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Elodie TirelCréer un quiz sur ce livre

{* *}