Très très jolie histoire et très beau roman.....Une belle histoire du terroir et d'amour sur fonds des deux guerres. Bien sûr il y a des Allemands, des rafles de juifs....Mais cela va au delà. Noêl reçoit en décembre alors qu'il n'a que quatre ans un cadeau : une petite soeur et une petite soeur adoptive Luise (sa mère en effet accouche chez eux alors qu'elle retournait en Allemagne) Cette petite fille est élevée chez eux puis elle les quitte. mais Noël lui voue un amour sans limites. Et puis l'histoire s'en méle. Luise se perd. Elle n'est ni juive ni aryenne ni Belge ni Allemande. Sa famille est raflée mais elle. Elle va connaître pour elle l'irréparable : renier les siens. Et ce roman c'est une longue lettre de Noël à Luise, à son amour pour la retrouver, la ramener à cette vie, pour oublier le passé. Et puis Luise revient pour la fête de NOEL. Se lit encore très vite. Chapitres courts. Style très agréable. Je le prête à mon voisin. Et je le conseille à tous.
L'histoire prenante d'un amour inconditionnel, humaine et émouvante. Basé sur des faits réels, ce roman couvre les deux guerres mondiales.
Cet auteur que je ne connaissais pas a une belle qualité d'écriture.
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre que je recommande vraiment.
Avec ce roman, Bernard Tiritaux nous livre un véritable bijoux, une histoire pleine d'amour, d'émotion qui commence aux portes de la première guerre mondiale et se termine au-delà de la seconde.

Noël en décembre nous raconte l'histoire de Noël petit garçon fasciné dès le premier regard par Luise sa soeur adoptive, puis l'amour d'un homme pour celle qui devient femme.
Dès les premières pages, on se retrouve emporté dans le roman, on ne peut s'en détacher, le refermer, savoir la suite et la fin devient un sentiment vital. On se retrouve captivé par les personnages de Noël et Luise. On se prend d'empathie pour eux et on ne peut s'empêcher de se demander ce que nous on aurait fait à leur place.
Il ne faut pas croire pour autant que l'auteur délaisse les personnages secondaires, ils sont tous décrits avec autant de brio.

Tout au long de la narration, l'auteur adopte le « Je » en se mettant à la place de Noël et cela donne un rythme tout à fait agréable au roman, dont le récit est présenté comme un longue lettre à Luise.. Un exercice de style que Bernard Tirtiaux réussit avec brio.

En définitive, « Noël en décembre » est un véritable trésor à lire absolument et mon premier coup de coeur pour 2016.
Un bon livre qui retrace bien les deux guerres mondiales de l'Alsace a la Vienne.
POur moi il y avait un peu trop de détails qui m'ont causés des longueurs....
cependant je garde un bon souvenir de ce livre lu rapidement tout de même.
LA plume est facile à lire et le livre a peu de pages.
Magnifique écriture
Le narrateur s'adresse à la femme qu'il aime depuis sa naissance (puisqu'il l'a vue naître). On les suit jusqu'au pire tous les deux, et leurs deux familles, jusqu'à ce qu'ils en forment une à leur tour. Un bon roman qui tient en haleine le lecteur.
Né à Fleurus, près de Charleroi, Bernard Tirtiaux est poète, sculpteur, maître dans l'art du vitrail et écrivain. Après un premier roman très remarqué, le passeur de lumière (Denoël, 1993), ses trois romans suivants, Aubertin d'Avallon, Pitié pour le mal, Prélude de cristal ainsi qu'un recueil de poèmes, Lueurs, ont reçu également reçu un bel accueil du public. Avec Noël en décembre, Bernard Tirtiaux s'inspire d'un fait réel et raconte la quête magnifique de Noël pour retrouver Luise, la femme qu'il aime plus que tout au monde.

Rédigé sous la forme d'une longue lettre passionnée, Noël revient sur ses souvenirs d'enfance mais aussi sur les années d'absence et sur l'amour inconditionnel et intarissable qu'il éprouve pour Luise, que ses parents ont recueillie à la naissance et qu'il aime plus qu'une soeur.

«Tu revenais à moi d'une histoire plus ancienne que moi-même, d'un lien intime remontant à la nuit des âges.»

«[...] Quoi qu'il arrive, je me tiendrai toujours à ton côté parce que tu es mon étoile et le resteras, et ce jusqu'à l'évanouissement de ma propre lumière.»

On s'attache instantanément aux personnages, que Bernard Tirtiaux a placés au coeur même de son récit et que le sort s'acharne à vouloir à tout prix séparer. Une fois commencé, on ne peut s'extraire qu'à grand peine de ce récit poignant et totalement immersif qui aborde le thème de l'amour contrarié et où se mêlent la passion, la sensibilité et la plénitude des sentiments.

«Dis-moi que rien n'a changé entre nous, ma Luise. Dis-moi qu'il est possible d'arracher toutes les pages qui nous ont éloignés l'un de l'autre et de reblanchir le papier pour donner une nouvelle suite à notre histoire. Même si le vide n'en demeure pas moins sous nos pieds, mon coeur est là qui nous appelle à renaître.»

Traversée des abîmes autant que quête magnifique où la force de l'amour tient tête aux forces de l'Histoire, Bernard Tirtiaux brosse une galerie de personnages plus vrais que nature. L'histoire d'attente et d'amour de Noël et Luise est si intense, si captivante et si déchirante qu'elle vous fera à coup sûr monter les larmes aux yeux !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Un roman qui relate 30 ans d'amour de Noël envers Luise, passion qu'il exprime au travers d'une longue lettre lyrique et passionnée à sa bienaimée.

J'ai eu du mal à adhérer à ce format, le zèle amoureux de Noël dans son enfance m'a semblé disproportionné et je n'ai toujours pas compris le revirement qui a poussé Luise à ne plus considérer Noël comme un frère mais comme un amant.

Néanmoins, l'ancrage de ce récit dans les deux guerres mondiales et leurs atrocités ainsi que la plume fluide de l'auteur en ont rendu la lecture plaisante, quoique bouleversante par moments.
Ce roman est une longue lettre d'amour que Noël écrit à Luise, sa soeur adoptive, son grand amour... cette lettre
retrace leur histoire longue de plusieurs années, avec les deux guerres en arrière fond... J'ai beaucoup aimé...
Ce roman en "tu" est comme une longue lettre d'amour que le narrateur, qui est aussi le personnage principal, adresse à l'héroïne. D'un petit garçon à une petite fille. Puis, d'un jeune homme à une jeune femme. Magnifique