Citations sur Noël en décembre (19)

Les grandes blessures de vie génèrent souvent des champs de haines irrationnelles mal ciblées et conduisent à des amalgames navrants.
On s'émeut des bébés jusqu'à en devenir gâteux mais la vérité est qu'ils sont vilains, objectivement peu séduisants. Il se dégage néanmoins de leur fragilité de nouveau-né une forme d'attraction liée à leur ressemblance avec tel ou tel, disparu ou vivant, en même temps qu'un soupçon diffus de ce qu'ils seront plus tard.
Il est des êtres que les souffrances affalent, d'autres que les épreuves sculptent. Tout dépend s'ils sont fait d'argile ou de pierre. Ma grand-mère était un roc dont le coeur était d'un oiseau.
Les vrais contrats de la vie, on les passe avec soi-même. La plume pour les écrire se trempe dans l'encrier du coeur.
C'est banalité de dire que toute guerre est affreuse. On le sait tous et cela n'empêche pas les hommes dans leur bêtise de remettre périodiquement le couvert.
En passant, je jette un œil dans leur direction et suis surpris de voir le vieux soldat à genoux sur sa chaise, son chapelet à la main. Les yeux clos, il dévide ses prières au même Jésus que le mien et cela me consterne. Dieu est de notre côté, il veille sur les nôtres, sur mon père, sur ma famille, et non sur ces meurtriers qui ont froidement assassiné mon oncle Alexandre deux mois plus tôt alors qu'il ne leur avait rien fait et ne pouvait pas se défendre.
Si j'ai toujours été pendu aux lèvres du ratayon, ma grand-mère, par contre, ne pouvait s'empêcher de couper sans relâche son mari pour rectifier une erreur, mettre le doigt sur une invraisemblance,
relever une omission, une approximation, une exagération. Pour cette ancienne institutrice primaire, un chat était un chat et l'objectivité en toutes circonstances une vertu cardinale.
Ni mépris, ni provocation, je suis né à reculons, offrant la partie la moins noble de mon anatomie à la face du monde.
Il est des êtres que les souffrances affalent,d'autres que les épreuves sculptent.Tout dépend s'ils sont faits d'argile ou de pierre.Ma grand-mère était un roc dont le cœur était un oiseau.
Ma tristesse est enrayée par le sanglot désemparé d'Alexandre, cet enfant définitif flottant dans son costume risible d'adulte égaré. Déchirant clown blanc sur la piste funeste d'un monde crachant sa cruauté et malmenant les cœurs simples et purs, il me relia préventivement à toi, ma Luise, dont l'attachement à la douceur des êtres et à la poésie des choses était du même ordre, un pari d'embellissement.