AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Noël en décembre (19)

Les grandes blessures de vie génèrent souvent des champs de haines irrationnelles mal ciblées et conduisent à des amalgames navrants.
Commenter  J’apprécie          270
On s'émeut des bébés jusqu'à en devenir gâteux mais la vérité est qu'ils sont vilains, objectivement peu séduisants. Il se dégage néanmoins de leur fragilité de nouveau-né une forme d'attraction liée à leur ressemblance avec tel ou tel, disparu ou vivant, en même temps qu'un soupçon diffus de ce qu'ils seront plus tard.
Commenter  J’apprécie          180
Il est des êtres que les souffrances affalent, d'autres que les épreuves sculptent. Tout dépend s'ils sont fait d'argile ou de pierre. Ma grand-mère était un roc dont le coeur était d'un oiseau.
Commenter  J’apprécie          162
Les vrais contrats de la vie, on les passe avec soi-même. La plume pour les écrire se trempe dans l'encrier du coeur.
Commenter  J’apprécie          142
C'est banalité de dire que toute guerre est affreuse. On le sait tous et cela n'empêche pas les hommes dans leur bêtise de remettre périodiquement le couvert.
Commenter  J’apprécie          130
En passant, je jette un œil dans leur direction et suis surpris de voir le vieux soldat à genoux sur sa chaise, son chapelet à la main. Les yeux clos, il dévide ses prières au même Jésus que le mien et cela me consterne. Dieu est de notre côté, il veille sur les nôtres, sur mon père, sur ma famille, et non sur ces meurtriers qui ont froidement assassiné mon oncle Alexandre deux mois plus tôt alors qu'il ne leur avait rien fait et ne pouvait pas se défendre.
Commenter  J’apprécie          90
Si j'ai toujours été pendu aux lèvres du ratayon, ma grand-mère, par contre, ne pouvait s'empêcher de couper sans relâche son mari pour rectifier une erreur, mettre le doigt sur une invraisemblance,
relever une omission, une approximation, une exagération. Pour cette ancienne institutrice primaire, un chat était un chat et l'objectivité en toutes circonstances une vertu cardinale.
Commenter  J’apprécie          60
Ni mépris, ni provocation, je suis né à reculons, offrant la partie la moins noble de mon anatomie à la face du monde.
Commenter  J’apprécie          60
Il est des êtres que les souffrances affalent,d'autres que les épreuves sculptent.Tout dépend s'ils sont faits d'argile ou de pierre.Ma grand-mère était un roc dont le cœur était un oiseau.
Commenter  J’apprécie          50
Ma tristesse est enrayée par le sanglot désemparé d'Alexandre, cet enfant définitif flottant dans son costume risible d'adulte égaré. Déchirant clown blanc sur la piste funeste d'un monde crachant sa cruauté et malmenant les cœurs simples et purs, il me relia préventivement à toi, ma Luise, dont l'attachement à la douceur des êtres et à la poésie des choses était du même ordre, un pari d'embellissement.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (199) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5263 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}