Éditeur : J.-C. Lattès (06/03/2002)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 62 notes)
En cette fin du xiie siècle, où s'invente un monde nouveau, comment Aubertin d'Avalon, bâtisseur de cathédrale et maître sculpteur, peut-il deviner que la mission que lui ont confiée les Templiers va le jeter sur les routes de l'Orient, faire de lui un pèlerin de la Flamme Sainte, le transformer en incendiaire mystique ? Voici de Paris à Jérusalem, en passant par Chartres, le grand roman d'une initiation où la fureur des temps n'a d'égale que l'élévation spirituelle... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
myriampele
20 novembre 2015
J'ai découvert à travers ce livre une page de l'histoire, mais aussi un très beau roman d'amour. Aubertin d'Avalon, bâtisseur de cathédrale, veuf depuis peu, se jette sur les routes de l'Orient. , en pélerin de la Flamme Sainte. Les guerres de religion alors étaient terribles, les hommes étaient en quête de spiritualité, mais étaient capables de tuer sauvagement les "infidèles". Et cela se passe au XIIème siècle, pas au XXIème, et pourtant!
ChristianAttard
28 juin 2017
Le 10 juin 1194, Chartres brûle. Sa superbe cathédrale n'est pas épargnée par l'incendie mais la Sainte relique du Voile de la Vierge est « miraculeusement » préservée. S'insérant dans ce drame historique, le récit de Bernard Tirtiaux s'appuie sur le fait réel que la nouvelle cathédrale se construisit immédiatement, laissant supposer que plans et financement étaient prêts bien avant le sinistre.
Le belge Bernard Tirtiaux est un personnage singulier. A la fois verrier, acteur, chanteur, il n'aurait aucun mal à remonter le temps vers cette époque qu'il nous décrit si bien. Mais les personnages de ce roman n'échappent malheureusement pas à certains poncifs de nos imaginaires et son héros, porteur de lumière, tailleur de pierre lettré a du ravir plus d'un franc-maçon.
Cependant, même si ce périple vers le grand Orient a quelque chose d'attendu, l'écriture si envolée, si poétique de Bernard Tirtiaux rend la lecture de son roman très agréable. Et on songe aussi que son postulat peut très possiblement être vrai. Car la verve poétique de l'auteur ne se passe pas d'une très véritable érudition sur les temps qu'il décrit.
Notons ainsi le personnage humoristique de ce religieux féru des aventures de Perceval en quête du Saint Graal et tentant d'en écrire la suite et qui est certainement Guiot de Provins. Ce troubadour est supposé être la source du récit de Parzival de Wolfram von Eschenbach.
J'ai découvert avec ce livre l'oeuvre d'un auteur original qui par certains côtés me fait aussi songer à Michel Folco et je lis que d'autres de ses romans sont passionnants. Promesses de futurs bonheurs littéraires…
barjabulette
26 mars 2011
Aubertin d'Avalon raconte l'histoire, à travers diverses contrées, au temps des croisades, d'un sculpteur de pierre, Aubertin, et de sa famille.
Je ne connaissais pas l'auteur, et c'est le premier roman que je lisais de llui....C'est le premier d'une, j'espère, longue série ! Cet auteur m'avait été recommandé par "Aramis" ami de Babélio, et je l'en remercie.
Ce roman, c'est une merveille. Il est divinement bien écrit, alternant des phases plus "romancées" à des épisodes plus "aventureux"
On ne se lasse pas de suivre les aventures d'Aubertin et les siens. On sent, tout au long du livre, l'amour de l'artisan.
C'est bien écrit, agréable à lire, bien documenté à mon sens. C'est un peu un mélange de l'abyssin de J.C.Ruffin et de l'épopée des batisseurs de cathédrales (les pilliers de la terre) de Ken Follett
Bernard Tirtiaux, un belge en plus !, est vraiment un auteur à découvrir.
Et je remercie encore Aramis, d'avoir partagé avec moi son intéret pour cet auteur
tesdichiti
25 décembre 2011
nous sommes fin du 12me siècle, AUBERTIN d'AVALON, sculpteur et bâtisseur de cathédrales perd l'envie de vivre en perdant son épouse Ermeline. Ses fils sont partis aux croisades, il se retrouve seul.
Avant sa fin, il veut sculpter LA statue ultime de son épouse défunte. Pour retrouver son inspiration, il accepte une mission secrète de l'ordre du Temple qui l'emmènera à Jérusalem en cette période de troubles. A la fin de son périple, peut-être retrouvera t il l'espérance.
LaMoun
26 août 2013
Je suis une inconditionnelle de Mr Tirtiaux !
Ses romans sont passionnants, enrichissants et admirablement bien écrits ... alors foncez !
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
barjabulettebarjabulette19 mars 2011
Si le manège n'a pas échappé au sculpteur, il tombe aussi sous l'oeil écarquillé de Guiot de Courtil, poursuit le saint moine sous sa couette, réveille en lui des ardeurs insoutenables qu'il combattra en se flagellant avec des orties jusqu'au jour où, en panne d'urticacées, il s'abandonne aux délices d'imaginations troubles le mettant en commerce avec cet éphèbe dont la beauté incomparable tenterait Jésus lui-même s'il revenait sur terre.
piwijspiwijs15 juin 2008
L'étoffe grise de la vie
"Il vient un temps où toute conquête devient sans objet, où les jours sont, sur le métier d'un tisserand, de simples fils de trame qui s'ajoutent les uns aux autres pour terminer l'étoffe grise de la vie".
myriampelemyriampele20 novembre 2015
- C'est une honte d'augmenter le prix du vin sans prévenir! vocifère-t-il. C'est à vous dégoûter de boire!