! Coup de coeur !
Avant la venue de cet écrivain dans le "Bar à lire" que je fréquente, j'ai trouvé de bon ton de lire un de ses romans. J'en avais justement un dans ma bibliothèque... pas le plus connu !
Bernard Tirtiaux a une très belle plume. Il n'est pas facile au départ d'entrer dans l'univers de l'auteur, artiste aux multiples facettes et notamment maître-verrier et musicien...
Mais il a le talent pour nous entraîner dans cette histoire qui se déroule en Belgique lors des mouvements sociaux aux alentours de 1885.
Le personnage principal, Léna, est une jeune bourgeoise allemande qui arrive en Belgique avec l'orchestre philharmonique de Berlin et sa harpe. C'est une jeune femme déterminée au caractère indépendant. Elle est très attachante. Elle s'éprend d'un verrier de la région de Charleroi. Mais les amoureux venant de deux mondes aussi éloignés, pourront-ils vivre cet amour ?
L'héroïne va rencontrer de nombreuses péripéties... L'intrigue est presqu'une intrigue policière au final... J'ai été entraînée dans cette lecture jusqu'à l'issue finale.
Certes, on peut y trouver des situations invraisemblables; mais j'apprécie énormément l'écriture poétique et romanesque de B. Tirtiaux. de plus, le langage utilisé est plutôt élaboré contrairement à trop d'auteurs actuels qui utilisent des phrases courtes tirées du langage oral.
Le personnage central de Lena est un modèle de résilience dans sa vie tumultueuse qui lui fait rompre définitivement avec un passé bourgeois et collet monté. Femme fragile dans une société purement masculine, elle est animée d'une immense détermination. Elle vit avec épouvante les soulèvements sociaux qui agitèrent la région de Charleroi dans les années 1885, et s'embarque seule, poussée par un amour hors du commun, pour une vie d'aventures inimaginables dans le nouveau monde, à la poursuite de son rêve.
La violence est partout: de la révolution industrielle aux les génocides Indiens. le profit fait fi de toute vie humaine. Dire est dès lors indispensable. Et c'est une femme-harpiste qui a la parole. Célébrer les vraies valeurs aussi. le microcosme d'un groupe de gens du voyage où évolue Léna est un laboratoire de choix pour donner toute sa place à l'imaginaire et tisser des personnages très vrais et très attachants.
L'univers de la musique en filigrane à toutes les pages est une onde de spiritualité exprimée avec finesse extrême par l'écrivain-ciseleur. Quelle perception extraordinaire et quel talent pour traduire tout cela en mots!
Transfigurées par la beauté de la lumière et des mots en fusion dans ce roman, les forces de l'amour, du courage, du changement et de l'espoir éclatent dans toute leur splendeur. Voici une symphonie de cristal qui raconte des conduites humaines élevées, dans un monde qui ne cesse de blesser.

Un livre intense, incandescent, comme la pâte de verre, prête à l'expansion féérique dans les mains d'un artiste bouillonnant d'amour.
Lien : http://artsrtlettres.ning.co..