L'idée d'origine est bien. Mais si elle sert de trame de fond dans cette histoire, cela ne va pas plus loin et il n'y a pas de réel point de vue autre que "il faut faire attention". Vous comprenez mon malaise ? Par les temps qui courent, les préoccupations écologiques dans un univers d'anticipations semble un projet plus que pertinent. Mais le manque de profondeur de la réflexion dans cette histoire, sans être pour autant désagréable, m'a laissée sur ma faim.

Globalement, l'histoire est plutôt agréable à lire. le suspens n'est certes pas insoutenable et l'histoire est cousue de fil blanc. Mais la société construite sous un dôme, les mensonges des politiques et toute la problématique des manipulations génétiques forment un tout plutôt bien construit et correctement rythmé. Les chapitres s'enchaînent plutôt rapidement et la lecture de ce petit opus est fluide.

Les personnages et leurs relations sont assez naturels pour être crédibles. Je n'ai pas eu l'impression d'être confrontée à de vraies personnes, mais pas non plus à des clichés comme on en trouve trop souvent. Ce réalisme est un bon point pour le Mnémenol.

La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Dans moins de deux siècles la Terre sera inhabitable, la Nature reprend ses droits, les animaux ont muté et sont devenus extrêmement dangereux, la végétation libère des spores mortelles pour l'Homme. Ces derniers vivent reclus dans des Cités Bulles, protégés de l'extérieur par un champ de force. Tous les habitants de ces Cités reçoivent régulièrement des injections de Mnémenol pour se prémunir des spores qui pourraient passer la protection
Chloé, une technicienne qui veille au bon fonctionnement du champ de force de la Bulle, fait des rêves étranges depuis quelques semaines. Après avoir parlé de ses rêves sur les réseaux sociaux, Chloé disparaît...

Je suis tombé un peu par hasard sur ce très court roman et me suis laissé tenter par le pitch qui m'a rappelé la série Eternity de Raphaël Granier de Cassagnac. Malheureusement, je suis un peu moins enthousiaste sur le fond comme sur la forme par ce roman.
De bonnes idées, en particulier sur la vie intra-Bulle, sur le Mnémenol et ses effets mais une intrigue un peu légère et un dénouement qui ne me convainc pas totalement. J'ai eu aussi un peu de mal avec quelques répétitions linguistiques, en particulier les bip de tous les appareils électroniques, je ne les ai pas comptés mais ils ont sonné plus d'une vingtaine de fois sur les 140 pages !!!

Pour conclure, je recommanderais quand même ce roman à ceux qui veulent découvrir un jeune auteur français ou qui veulent se plonger dans l'univers de la dystopie. C'est court, ce n'est pas cher (3,99 euros le format numérique) et c'est divertissant.
Lien : http://les-lectures-du-maki...