AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 24 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Psychiatre, chercheur en psychologie et co-rédacteur du rapport de l'Académie des sciences intitulé L'enfant et les écrans, Serge Tisseron propose ici, sous la forme d'un petit livre, des repères simples pour initier les plus jeunes aux écrans.

Il souligne à juste titre le contexte plus général dans lequel s'inscrivent les excès d'écrans, miné par le poids des enjeux commerciaux et les maux de notre temps – souffrance, stress, précarité sociale et professionnelle. Les dérives liées aux écrans ne se résoudront pas en culpabilisant leurs usagers : elles exigent une réflexion profonde sur nos modes de vie, nos contraintes et les raisons qui conduisent à laisser un enfant seul devant la télévision ou la tablette.

Les savoirs relatifs aux conséquences des usages des écrans à chaque tranche d'âge de l'enfance sont brièvement résumés, démontant au passage un certain nombre d'idées reçues sur les usages des réseaux sociaux par la jeune génération. Sur cette base, le livre dresse une feuille de route simple autour des quatre étapes que sont l'entrée en maternelle (3 ans), l'entrée en CP (6 ans), la maîtrise de la lecture et de l'écriture (9 ans) et le passage au collège (11-12 ans). Les repères donnés pour chaque âge visent à initier les enfants à l'auto-régulation tout en encourageant les pratiques créatrices et socialisantes mobilisant les technologies numériques.

Les pistes proposées sont donc stimulantes, même si j'aurais aimé recevoir des conseils plus précis pour les mettre en application. Pour mes moussaillons de dix et douze ans, j'ai retenu le principe de convenir d'un volume horaire clair, de privilégier des programmes spécifiques avec un début et une fin et d'éduquer à l'auto-régulation plutôt que de tomber dans une surveillance vaine. À la suite de cette lecture, nous avons évoqué les trois lois d'Internet (Tout ce qu'on y met peut tomber dans le domaine public ; Tout ce que l'on y met y restera éternellement ; Tout ce que l'on y trouve est sujet à caution) qui m'ont semblé pertinentes et percutantes. J'ai aussi pris le temps de les interroger sur leurs expériences d'écran et ils ont été ravis de m'en parler.

Une lecture intéressante, même si elle commence à dater. Cela se voit dans le poids accordé à Facebook par rapport à d'autres réseaux qui ont aujourd'hui plus de poids, mais aussi dans l'absence de développements plus récents, en particulier les campagnes de manipulation en ligne comme le scandale Facebook-Cambridge Analytica, face auxquelles les plus jeunes semblent particulièrement démunis.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          352
C'est une réalité : les écrans font partie de notre quotidien. Il ne s'agit pas de s'en effrayer mais d'apprendre à mieux les utiliser, à mieux vivre avec les écrans. Serge Tisseron propose un chemin aux parents, aux enseignants, aux associatifs de l'éducation populaire, afin de faire en sorte que les enfants qui ont aujourd'hui 3 ans ne fassent pas seuls l'apprentissage des écrans.
Il démontre comment la culture des écrans interactifs complète la culture du livre : l'intelligence spatialisée contenue dans l'une ne saurait se passer de l'intelligence narrative de la seconde.

Avant 3 ans, l'enfant a besoin de construire ses repères spatiaux et temporels. C'est pourquoi il faut éviter la télévision et les DVD, dont les effets négatifs sont démontrés. En grandissant, l'enfant sera confronté aux écrans : invitons le à parler de ce qu'il y a vu et de ce qu'il y a fait, afin qu'il opère une construction narrative à partir de la pensée intemporelle qui est celle des écrans.

Les quelques conseils de l'ouvrage invitent à ne pas diaboliser les écrans : au contraire Serge Tisseron en présente les avantages, évoquant par exemple les capacités de création numérique dont font preuve les jeunes adolescents d'aujourd'hui. Les notions d'entraide et de travail collectif commun sont au coeur de certaines pratiques numériques.

Afin de ne pas rester sur le banc de touche, l'Education nationale doit doublement s'adapter : non seulement elle a un rôle important à jouer dans l'éducation à Internet (S. Tisseron développe ici la notion d'extimité, évoque les questions de droit à l'image, invite à expliquer aux jeunes le fonctionnement des réseaux sociaux et des sites participatifs et les modèles économiques qui se cachent derrière), mais elle se doit aussi d'adapter l'enseignement aux changements d'esprit des élèves. L'essai se clôt par des exemples d'activités qui ont pu être mises en place à l'échelle locale et nationale.
Commenter  J’apprécie          50
Un petit livre instructif sur la manière d'aborder les écrans avec les enfants, selon leur âge. En effet, leurs attentes ne sont pas les mêmes et il convient de modifier les règles au fur et à mesure de leur apprentissage. J'ai beaucoup aimé ce livre dans la mesure où il n'est pas culpabilisant et où il est très ouvert et réaliste. Serge Tisseron montre les avantages et les inconvénients de chaque support. le but n'est pas de discipliner l'enfant mais de lui apprendre l'auto-régulation.
Un livre à mettre entre toutes les mains.
Lien : http://www.worldofcleophis.c..
Commenter  J’apprécie          20
Sympathique livre, j'aurais aimé moins m'attarder sur le côté ado vu que je ne suis pas encore là... L'auteur décrit bien le pour et le contre... Mais bon y a pas que Facebook dans la vie, merci! Google + a beaucoup moins d'inconvénients mais il n'est même pas cité!
On s'intéresse beaucoup trop au plus de 12 ans dans ce livre alors que la prévention se fait bien avant. Les jeunes enfants sont mis devant la télévision, car les adultes le font également mais aussi car on nous demande de nous entasser de manière ridicule, les gens qui ont un jardin ont la critique facile face aux parents qui habitent en appartement.
Je retiens quand même l'idée d'un permis Internet, qui il faut bien le dire serait l'idéal... malheureusement les enseignants auraient pour beaucoup besoin d'une remise à niveau dans ce domaine, car tous devraient l'avoir ce fameux permis.
J'adore la technologie et mes enfants ont une tablette, mais j'équilibre leur temps dessus tout comme avec la télévision. J'adore les applications Montessori mais je leur en fait réellement aussi.
La technologie c'est comme le chocolat, c'est triste de vivre sans mais il ne faut pas en abuser, pour ça l'auteur a très bien retranscrit l'idée.
Commenter  J’apprécie          10
Une réflexion très intéressante sur l'enfant et les écrans (et le numérique de manière générale), sans diabolisation (les apports pour l'enfant y sont listés comme les risques à éviter) et avec beaucoup de pistes concrètes pour les parents ou les éducateurs. En résumé : le numérique développe d'autres capacités que "la culture du livre" (le monde d'avant le numérique, en gros), les deux sont complémentaires et à harmoniser.
Il y a notamment une partie très intéressante sur Facebook et les adolescents : comment Facebook participe à leur vie sociale, ce qu'il peut leur apporter, ce sur quoi les mettre en garde...
Un livre à la fois sérieux et utile sur le sujet !
Lien : http://blogahistoires.over-b..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre très facile à lire et très utile pour les parents d'enfants qui sont forcément confronté au sujet des écrans.
En deux partie; la première sous forme de recommandations pour les 5 tranches d'âges données et la seconde pour une réflexion sur les sujets plus précis comme Facebook et l'usage complémentaire des réseaux avec les autres "savoirs".
http://www.apprivoiserlesecrans.com/
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}