Éditions Charles Corlet (01/01/2015)
Alors que la fin semble proche, la hiérarchie militaire a une préoccupation: conserver le moral de ses troupes et souder l'esprit d'équipe nécessiare pour le dernier acte.
C'est ainis que le théâtre aux Armées s'organise autour d'une troupe bigarrée composée de différents éléments issus des troupes coloniales et métropolitaines. Pour autant, si monter à l'assaut d'une redoute fait appel à un courage surhumain, l'interprétation de la pièce de théâtre Roméo et ... >Voir plus
La tragédie des acteurs est une pièce tragicomique.
9 novembre 1918 sur le front. Les hommes sont découragés d'une guerre qui n'en finit plus. Des rumeurs circulent quant à un prochain armistice auquel plus personne ne croit. Pour redorer le moral des troupes, l'armée, selon la circulaire du gouvernement Poincaré qui souhaite apporter des distractions aux hommes, ordonne au sergent Lafarge de mettre en scène une pièce de théâtre. Rien de tel pour ressouder la troupe. Roméo et Juliette fera l'affaire. La représentation est prévue pour le surlendemain. le sergent Lafarge se prête, bon gré mal gré, à l'exercice. Pour les besoins de sa mission, il constitue hâtivement une troupe improbable : Mactar Macodou marcheur sénégalais, Ngyen ravitalleur tonkin, Abdelhadi Djemoune tirailleur algérien, Yaouen le Quéménec artilleur et les sergents Grapouille et Favier à la caisse claire et à la trompette. Juliette sera interprétée par Julie, chanteuse de l'arrière. Lafarge explique à ses hommes abasourdis qu'ils vont représenter une pièce de théâtre à la française. de Molière. La répétition est laborieuse, les apprentis comédiens et leur metteur en scène n'y connaissent pas grand-chose, excepté Abdelhadi Djemoune qui rêve de devenir instituteur, toujours plongé dans ses livres, et seul à savoir que la pièce est de Shakespeare. le sergent Lafarge n'a d'autre choix que de prendre comme assistant le lieutenant Otto, prisonnier allemand.
Dans ce texte, on retrouve la comédie dans sa fonction première, telle que la définissait Molière. L'enfer des tranchées est omniprésent, on y sent la faimm, le froid, la maladie et surtout la mort. de multiples allusions à des combats censurés par le gouvernement, on y cite la grosse Berta. Et pourtant tout au long de la pièce, on rit. Et au-delà de l'horreur de cette guerre, on y perçoit une humanité entre ces hommes que tout oppose car comme le dit Quéménec "C'est vrai que la merde, en séchant, ça fait un bon mortier pour sceller des amitiés".
Le comique et le tragique s'entremêlent délicieusement pour créer une pièce riche d'enseignement, tout en simplcité.
Cette courte pièce de théâtre sur la première guerre mondiale est intéressante de par son thème : les soldats doivent jouer une pièce de Shakespeare pour remonter le moral des troupes. "Roméo et Juliette" est un parfait miroir de la guerre, où 2 clans s'affrontent. L'occasion pour ces soldats de réfléchir sur le conflit armé. de plus, plusieurs "types" de soldats sont représentés : tirailleurs sénégalais, un autre du Maghreb et un Allemand intègre la troupe entre autres.
Une bonne façon de souligner l'absurdité de cette guerre en montrant que tous étaient des Hommes, et que finalement tout le monde peut se rassembler.
Le petit texte précédant la pièce est cependant indispensable pour comprendre certains passages (type d'armes, expressions de l'époque utilisées,...).

Je vous salue "Rosalie", pleine de charmes. La victoire est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les armes. Que votre pointe qui perce les entrailles des boches soit bénie. Sainte "Rosalie", mère de la victoire, priez pour nous, pauvre soldat, maintenant et à l'heure de la revanche. Ainsi soit-il.
Allez, mon gars ! Présente tes excuses au soldat Mactar ! C'est un tirailleur qui a laissé pas mal de ses copains au "tapis" ces dernières années ! C'est un Français ! Comme toi, camarade !
On va faire une pièce de théâtre les gars (...) Une bonne pièce. A la "française". Roméo et Juliette. De... de Molière. Pour fédérer notre ligne de front, a dit le commandant.