Livre passionnant, court et abordable pour tous qui résume les difficultés rencontrées des migrants durant leur traversée.
De la première à la dernière page, l'auteur fait vivre le voyage au lecteur en suscitant sa compassion et pendant toute l'expédition, il maintient le lecteur en haleine. le lecteur partage et ressent les souffrances des migrants, les étapes qu'il doivent endurer et surmonter pour accéder au prochain palier et à leur but final qui est d'atteindre l'Europe.
Même à la fin de l'histoire, le sort des rescapés est toujours incertain, plusieurs issues sont envisageables.
La fin du livre m'a procuré une sensation d'inachevé, je suis triste de ne pas connaître une fin plus aboutie et joyeuse pour Sam le héros car pendant tout le trajet, il a persévéré et gardé motivation et détermination malgré les moments où il était dans des phases de faiblesse.
Matthieu
Sam est un jeune africain qui rêve d'avoir une meilleure vie en Europe. Alors, Sam décide de quitter son village et d'embarquer sur un bateau immigrant. Au début de leur traversée de la Méditerranée, Sam ne pense qu'à ce qui va se passer quand ils arriveront. Mais vite il comprend que peut-être il ne va pas y arriver car à la moitié de leur traversée une tempête éclate.

C'est un livre qui m'a ému. le livre nous montre principalement le danger que des personnes vont subir pour quitter leur pays désespéré.Dans chaque chapitre, on parle des personnes importantes dans la vie de Sam qu'il a dû quitter pour faire le voyage.

Je recommande ce livre à ceux qui aiment voyager dans de nouveaux univers.
Car on rentre dans l'univers d'une personne qui est perdue et triste.
Vincent

J'aime bien le livre car le sujet est touchant et beaucoup de détails y sont inscrits.
Le résumé : Sam est un jeune africain émigré , qui voyage à bord d'un bateau de migrants , avec pour destination l'Europe .Ils prennent tous leur bagage lui et tous ses compagnons gardent dans leur tête tous les moments passés avec leur famille et leurs visages en tête et une médaille offerte par une petite soeur ou un grigri. Construire un ailleurs, tous en ont rêvé . Ils tentent d'y croire encore , tandis que la mer grossit . Soudain la tempête éclate .

Aston
Il est intéressant, passionnant, intriguant, captivant, il y a plein d'adjectifs pour le décrire.
Je l'ai trouvé dramatique avec des moments haletants et tristes, même si il y a des passages longs et moins attrayants que d'autres, ce qu'il faut retenir, c'est le message de l'angoisse des migrants et de Sam à travers cet océan horrifique de douleur.

Nolan
J'ai apprécié cette histoire car elle était bien écrite. le premier chapitre parlait de la traversée de Sam vers l'Italie et le deuxième sur des proches ou des personnes qui l'ont aidé avant sa traversée. le livre reflétait la réalité et nous sensibilisait aux périls de la migration des Africains. Mais ce livre était aussi triste car je savais qu'il ne parviendrait pas à atteindre l'Italie avec le matériel donné.
Alexis
Ce livre nous donne une vraie morale,
ils nous montre comment sa se passe vraiment pour cella qui veulent venir en Europe comme ses compliqués pour traversée la Méditerranée.

Je vous conseil a lire le livre pour découvrir comment sa se passe et comme ses compliqués pour venir en Europe.

le Héros est un vraie meneur pour le bateau lisez le livre pour découvrir sa.

Corentin.w 5°3
«Il lâcha le proverbe que sa grand-mère répétait sans cesse à l’heure des choix : un chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter qu’un seul chemin.»
Que va -t-il ce passer durant le voyage ?
Sam, jeune Africain, part en bateau pour immigrer en Europe, là où les conditions de vie sont meilleures. Il habite en Afrique.
L’histoire se passe à notre époque.
Le livre est un roman court d’aventure.
Je l'ai aimé car je trouve la situation du romain réaliste.
Le héros est sympathique, courageux et intelligeant.
Le rythme de ce roman est agréable ; il n’est ni trop rapide ni trop lent.
Ce livre me fait penser au livre «Frère d’exil» ; c’est l’histoire d’une petit fille qui part immigrer (car son ile est submergée par les flots) ; elle part sans famille ni amis.
Ce roman permet de réfléchir à la façon dont les personnes vivent en Afrique aujourd'hui.
Je recommande ce titre pour les personnes qui aiment les aventure et les histoires inspirées de faits réels.
L.
Sam jeune africain rêve d'un avenir meilleur en Europe. Il voyagera à bord d'un bateau de migrants pour aller en Europe. Malheureusement il rencontrera des difficultés à bord du bateau. Les problèmes dans le navire causent le naufrage de l'embarcation. Sam échappe à la noyade et tente d'organiser la survie du groupe. Les souvenirs de Sam refont surface tous les petits moment de plaisirs dans la belle Thiane camp de refugiés de Tripoli.

Le seul conseil que je peux vous donner à vous lecteur/lectrice est de lire ce livre car il est inspiré de faits réels parce que le livre raconte ce que des migrants vivent vraiment.

Ce livre m'emporte dans un monde que je ne connaissais pas auparavant et c'est pour cela que je vous le conseille pour que vous ressentiez ce que j'ai senti à ce moment là.

Neema 5C
Sam est un jeune africain qui rêve d'une vie meilleure en Europe il traversa différents pays à pied comme en bateau il sera nommé "capitaine" de fortune et Sam se remémore les bons et les mauvais souvenirs.

Je recommande ce livre car je l'ai adoré ce livre.

Sa grand-mère lui disait :
"Un chien a beau avoir quatre pattes, il ne peut emprunter qu'un seul chemin".

j'ai bien aimé cette citation car elle ma marqué.

Zeldris.

Sam, un Africain, quitte son pays pour vivre une vie meilleure. Les conditions à bord du navire sont difficiles. Il repense à son passé et aux raisons qui l'ont poussé à s'enfuir. Ce roman d'aventure raconte le parcours des réfugiés qui quittent leurs pays pour venir en Europe.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il était émouvant et réaliste. Lorsque je le lisais je me sentais transportée et j'avais l'impression d'être à la place du personnage principal. L'auteur a voulu émouvoir ses lecteurs et leur faire comprendre ce que vivent les réfugiés.

Je recommande ce livre pour tous ceux qui adorent avoir des frissons tant l'émotion est forte.

Lucyole