Sam fuit son pays. Parce qu'il rêve d'une vie meilleure en Europe, il supporte l'insupportable, la peur, la faim et les coups. Alors que le rafiot sur lequel il a embarqué chavire et que, désespéré, il s'accroche avec d'autres à la coque retournée, il revit son épopée, se souvient de sa vie d'avant, revoit celles et ceux qu'il a croisés pour le meilleur et pour le pire.
Dans ce roman fort et bien rythmé, Jean-François Tixier place son lecteur au plus près de l'action, au plus près de ce que vit, ressent et subit Sam. On quitte ce roman à regret, ému(e), bouleversé(e) par cette histoire qui se répète chaque jour dans l'actualité.
Les migrants … Un article générique qui désigne une groupe indistinct, un sujet d'actualité aux infos de 20h00 à la limite du fait divers. Heureusement, certains auteurs s'emparent de ce sujet, certes forts, pour lui redonner un peu d'humanité. J'avais lu récemment le formidable Mur Méditerranée de Louis-Philippe Dalambert, me revoilà en compagnie de Sam, personnage principal de la traversée. Ca commence in medias res, en pleine tempête. Sam n'est pas n'importe quel migrant : c'est celui qui tient la barre, celui sur qui tous les autres comptent pour les mener à bon port. Il a eu beaucoup de chance : comme son père était pêcheur et qu'il connaît Sekou qui a parlé de lui aux passeurs, il a pu partir plus vite vers l'Europe, l'Eldorado, la Terre Promise ! Et puis le rafiot pourri qui leur sert de bateau chavire dès les premières pages, et là on se se demande s'il est si chanceux que ça, Sam.
J'ai particulièrement aimé dans ce roman destiné aux adolescents la construction. Si nous sommes projetés au coeur de la tempête dès le début, ce n'est que pour mieux la quitter au chapitre suivant, en forme de flash-back, qui s'attarde sur la vie de Sam en Afrique. On change de point de vue aussi : Meïssa la soeur de Sam, Youssou son meilleur ami (son phaco-frère) resté au village. le roman balaie ainsi tout le parcours de Sam/Seyba (il a changé de nom avant même de changer de vie).
La littérature a ce pouvoir de créer des personnages auxquels on s'attache, on s'identifie C'est particulièrement salutaire lorsqu'on s'empare d'un sujet comme celui-ci. Et si Sam est le héros (il est fort, il est grand, il est gentil, il sauve les demoiselles en détresse et prend des initiatives pour assurer la sécurité de tous-), tous les personnages ne sont pas aussi manichéens. Kenjo est à ce titre particulièrement intéressant : il aide Sam, certes, mais c'est pour mieux servir son propre intérêt…
Avec des mots justes, Jean-Christophe Tixier nous donne à voir les espoirs d'individus, mais aussi l'horreur de leur situation : des hommes exploités, des femmes violées. C'est très clair : pour les passeurs peu scrupuleux, ils ne sont qu'une marchandise, dont il faut extraire le maximum de profit.
La fin ouverte surprend, et pourra décontenancer le lectorat adolescent auquel ce roman s'adresse, mais c'est une façon intéressante de nous faire réagir, de nous interpeller. Un petit roman fort qui mérite le détour.
J'ai beaucoup aimé ce livre car l'histoire était passionnante , j'ai bien aimé les personnages et leurs caractères comme Sam qui est déterminé à aller en Europe pour refaire une nouvelle vie, alors que d'autres personnages ne sont pas très développés comme Thiane qui a un passé plutôt mystérieux.

Milan

J’ai beaucoup aimé ce livre «la traversée » :je trouve que l’histoire parle d’un sujet très touchant ,« les migrants » une histoire très réaliste Le personnage principal « Seyba » ou « Sam »est un migrant africain de 17 ans .
Son objectif est d’atteindre l’Europe pour fuir son pays, Sam a énormément de courage : il fait ce que j’aime .
Une phrase m’a énormément touché : « LES OCCIDENTAUX
NE VEULENT PAS DE VOUS » ce sont les paroles d’un gardien qui en rajoute de nouveau « LEURS GOUVERNEMENTS NOUS PAYENT POUR QU’ON VOUS INTERNE ICI ! »

Amanda

(MAB) Thèmes : Afrique, Migrants, clandestins
Ce petit roman relate l'histoire de Sam qui rêve d'une vie meilleure en Europe.
Nous le suivons dans la traversée de plusieurs pays d'Afrique jusqu'à la traversée de la Méditerranée où tout s'arrête à cause du naufrage de leur embarcation...
Je dis oui pour la sélection 6ème ou 5ème
Sam , jeune Africain de 11 ans fuit son pays pour rejoindre l'Europe. Pour vivre ses rêves. Ce livre nous parle de la traversée, de l'Afrique jusqu'en Europe, raconte toute les actions que Sam a vécues durant ce trajet et même parfois son passé. le trajet était long sur la mer qui grossit parfois et qui devient calme. Sam va t-il réussir à traverser la mer et rejoindre l'Europe et son rêve ou va t-il échouer , abandonner ou perdre vie comme d'autres migrants ?
J'aime beaucoup le livre car on peut voir un jeune garçon face à des problèmes d'adulte combattre tout seul avec ses propre moyens.

MC

La traversée

Ce livre a été écrit par Jean Christophe Tixier, écrivain français né a Pau le 3 mars 1967. Sam est un jeune africain qui veut rejoindre l'Europe pour s' en sortir, mais il faut qu'il surmonte des difficultés pour réaliser son rêve. Il a 19 ans, est déterminé pour atteindre son objectif. Ce qui m'a déplu c'est que l'écrivain ne raconte pas l'histoire directement et pendant que le personnage est en train de vivre quelque chose, le personnage principal raconte son histoire d'avant, à part ce détail le livre m'a plu.
EAA
Sam est un jeune africain qui cherche une vie meilleur,en tête d'un bateau de fortune avec d'autre personnes essayants de rejoindre l'Europe.Mais une tempête éclata provoquant un chavirement du bateau,Sam et les survivants deviennent des naufragés.L'auteur du livre s'appelle Jean-Christophe Tixier.J'ai trouvé que le livre est riche en émotions même si ce récit nous fait réfléchir,car même encore de nos jours nous retrouvons des actualités fréquentes de migrants.j'ai bien aimer lire ce livre car s'était un livre facile à lire.Dans chaque chapitre,il y a presque toujours une pensée ou une action,c'est vraiment riche en aventure. Theo
*************************************************

"La traversée" est un roman écrit par Jean-Christophe Tixier, les principaux thèmes abordés sont : les réfugiés, la tempête, la douleur et la pauvreté.
Ce livre raconte l'histoire de Sam, un jeune homme de dix-sept ans,qui vit en Afrique. Celui-ci veut quitter son pays car il sait que ses études n'aboutiront à rien, et sa famille est trop pauvre... C'est pourquoi, il décide de partir clandestinement de son pays avec,comme argent, les économies de ses parents,vers l'Europe, ou il espère trouver un emploi rémunérateur afin de vivre correctement et d'aider ses parents financièrement. Tout au long du récit, Sam va connaître de nouvelles personnes et découvrir le goût de l'amitié, puis il va s'en aller afin de tout recommencer ailleurs...
C'est alors qu'en pleine mer, sur un petit bateau ou la tempête frappe de plus en plus fort, le navire chavire,et beaucoup de compagnons de Sam meurent en chemin... Survivra-t'il ? Va t'il réussir la traversée jusqu'à la frontière Italienne ? Comment va-t'il s'en sortir ?
"La traversée" est un roman émouvant, qui nous montre un long voyage qui ne fait que commencer pour gagner un avenir sûr. Ce livre nous touche en raison de ce qu'endure chaque jour des personnes dans le monde afin d'échapper à la misère. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les aventures dramatiques ...
Solenne
Ce petit roman, facile à lire mais au récit bouleversant, peut être rapproché de la bande dessinée Migrant d'Eoin Colfer et Andrew Donkin, dans sa structure et dans ses thèmes. Mais là où le dessin permet de visualiser des visages, des situations, les mots de Jean-Christophe Tixier apportent beaucoup de détails, restitue sensations et émotions avec davantage de précisions.

Le récit alterne entre présent et passé. Dans les chapitres au présent, Sam est à bord d'une embarcation avec une centaines d'autres personnes, des hommes, des femmes, des enfants, des bébés, au milieu des eaux noires de la Méditerranée. L'embarcation prend l'eau et les vagues menacent à chaque instant de faire chavirer le bateau. Au fil du récit se joue une fois de plus le drame de milliers de personnes qui chaque année quittent leur pays dans l'espoir de bâtir en Europe une vie meilleure, mais dont bon nombre ne verront pas leur rêve se réaliser.
Alors que Sam est dans l'eau, luttant pour sa survie dans la nuit et le froid, il se remémore son parcours, se souvient de ceux qu'il a croisés depuis son départ : il pense à sa famille, à Meïssa sa petite soeur, à Youssou, son ami qui devait faire le voyage avec lui mais n'en a pas eu le courage, à Thiane, sa compagne de voyage, à Sekou, le garçon messager du camp de rétention.
Ces retours dans le passé nourris de portraits de personnages donnent corps et sens au périple, donnent chair aux hommes, mettent en lumière les conditions de vie qui font qu'un jour, on décide de partir, restituent les dangers d'un périple où la violence côtoie l'exploitation, l'incertitude la fatigue, l'attente la lassitude, et l'espoir l'injustice, rappelant qu'aucun n'entreprendrait un tel voyage en enfer par plaisir ou par distraction.

Un roman très fort et utile, vibrant de vérité et d'humanité, sur un sujet d'actualité encore difficile à comprendre pour les enfants et les adolescents. A mettre entre toutes les mains.
Un court roman d'actualité sur les migrants, très réaliste qui ne tombe pas dans le pathos.
Le texte peut être une amorce à une réflexion sur le sujet des clandestins, de l'immigration, etc...
La fin volontairement abrupte (le destin des personnages reste incertain), suivie de l'explication par l'auteur, est bien pensée.
mais j'ai trouvé l'histoire trop simpliste, surtout pour un sujet si difficile. Et on n'a pas le temps de s'identifier ou s'attacher aux personnages.
Dans ce roman, nous suivons Sam, un jeune africain, qui tente le voyage vers l'Europe. Nous le découvrons sur un bateau de migrants, pris dans une tempête. Pendant cette longue nuit où il ne saura pas s'il va s'en sortir ou non, il revient sur son histoire. Il raconte son histoire. Chaque chapitre alterne entre le présent sur le bateau et le passé et les fait qui l'ont conduit ici, les personnes qu'il aime et qu'il a dû laisser derrière lui.
Dans cette période où l'actualité est plus que jamais la question des migrants, ce roman nous permet d'appréhender la difficulté de cette traversée. Difficulté physique car le voyage est long, mais aussi psychologique car ces candidats à l'immigration ne savent pas ce qui les attend sur la route. Ils ne savent pas s'ils vont arriver vivants à destination, s'ils ne seront pas ramener chez eux par la force. Ils laissent derrière eux un pays, des personnes qu'ils aiment sans savoir si leur avenir sera plus rose. Ils n'ont avec eux que l'Espoir avec un grand E. C'est l'espoir qui les fait avancer. L'espoir de la paix, du bonheur, de l'argent... Chacun est animé de son propre espoir.
Ce roman se termine abruptement, mais c'est une volonté de l'auteur, qui a voulu que son livre soit universel et c'est réussi, puisque nous pouvons mettre sur ses personnages le visage de chaque migrant que nous voyons aux informations.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
L'auteur nous entraîne dans le périple entrepris par Sam et les autres migrants africains, qui courent après leurs rêves et leur espoir de trouver une Europe accueillante et sécurisante. La réalité est tout autre et l'auteur n'hésite pas à décrire ce que subissent ces hommes et ces femmes devenus apatrides et marchandises. À lire absolument.