3,8

Pour son premier roman, Cécile Tlili nous propose un huis-clos mettant en scène quatre personnages. Etienne et Rémi sont amis de longue date. Issu d'une famille aisée, Etienne, dont la carrière est en train de vaciller, a besoin d'obtenir des informations de Johar, la femme de Rémi, pour se remettre d'aplomb. Claudia, sa compagne, qui est d'une timidité maladive se voit alors imposer la préparation de ce dîner.
Chacun d'entre eux a ses petits secrets, qu'il souhaite ou non partager et surtout sa propre personnalité.
J'ai beaucoup apprécié les personnage de Claudia et de Johar, qui bien qu'étant complètement opposées sur certains points vont pourtant se révéler essentielles dans leurs prises de conscience respectives.
Un roman court, qui interroge sur la place que la femme occupe toujours dans notre société à notre époque.
Un soir d'été à Paris. Claudia, fébrile, s'affaire à préparer un dîner impeccable pour être à la hauteur des exigences de son compagnon, Étienne. Celui-ci a invité
un couple d'ami, mais l'on comprend vite qu'il y a un intérêt en jeu, et non pas juste le plaisir de se retrouver amicalement.
Lorsque Rémi et Johar arrivent, chacun avec des pressions personnelles, un maillage se dessine entre les participants de ce dîner, qui s'opposent tant par leurs caractères que par leurs aspirations, alors que tous donnent le change pour prétendre à une lisse appartenance au même milieu aisé.
Dans une construction assez classique où on alterne entre les membres du dîner, avec une écriture très fluide, où chaque détail compte, l'auteure instaure une ambiance qui sait être pesante, elle met en avant ses personnages féminins, victimes de diverses sortes d'ascendant masculin.
Tous le monde joue un rôle, mais elle nous éclaire parfois trop rapidement sur les réelles motivations de ses personnages, j'aurais aimé me faire un peu plus manipuler, ici, on se sent dirigé vers un parti-pris. Mais l'idée d'un huis-clos où un simple moment change le cours de la vie de tous est tout à fait aboutie.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Un simple diner entre amis un soir d'été...
Un huis-clos d'une tristesse infinie...pas de celle ressentie après une mauvaise nouvelle mais cette tristesse empreinte de mélancolie face à ce que nous avons fait de notre vie, face à ce qu'elle est devenue, face à celui ou celle que nous sommes devenu...
Un roman glaçant tant sur ces amitiés dénuées de sentiments... une amitié de circonstance, une amitié hypocrite... une amitié qui a eu ses heures de gloires et dont il ne reste aujourd'hui que les souvenirs et les opportunités qu'elle peut apporter... Une amitié faite de calculs... une amitié dirigée par l'appât du gain et l'égo surdimensionné...
Claudia et Etienne reçoivent ce soir leur couple d'amis, Johar et Rémi. Une soirée où les masques tombent, où les ombres sont mises en lumière, où la force et le courage côtoient bassesse et faux semblants.
Un roman qui m'a d'emblée subjuguée : un style totalement addictif qui donne envie de savoir ce que nous réserve ce dîner entre amis. Puis, au fil de la soirée, colère et déception se sont invitées... non pas face au roman mais face à Etienne et Rémi et dans une autre mesure Johar et Claudia... Et face à toutes ces amitiés adultes lues ou connues qui me questionnent... Les amitiés à l'âge adulte deviennent-elles déshumanisées ? Plus particulièrement dans certains milieux ? Des amitiés qui n'auraient pour vocation qu'à servir à quelque chose ? Des amitiés pour obtenir ?
Cécile Tuil signe ici un roman percutant sur l'amitié, ses faux-semblants, ses mensonges et ses petits et grands arrangements !
Le seul bémol, j'aurais aimé que les personnages soient plus développés. Il m'a manqué un peu plus de profondeur psychologique pour chacun de ces amis.
2 couples d'amis, un dîner, une bonne bouteille à partager, un succulent repas à savourer, une bonne soirée en perspective. Vraiment ?
Pas tant que ça…. Derrière les façades d'un bel appartement parisien, les masques tombent au fur et à mesure de la soirée : les convoitises, les déceptions, les regrets…. Un à un, les hôtes et invités se dévoilent, laissant éclater ce qui est trop longtemps resté caché.

Un huis clos savoureux, 4 personnages aux personnalités bien différentes dont les histoires nous entraînent…

Un roman court bien écrit et apprécié !
Voici un premier roman fort prometteur.
En 34 petits chapitres, tels 34 petites scènes, l'autrice Cécile Tlili construit un huis clos étouffant et prenant, qui se dévore d'un souffle, au rythme des répliques des quatre protagonistes du récit pour lesquels «Un simple dîner» deviendra un moment clé de leur existence, les conduisant à une profonde remise en question de leur vie.
Le lecteur, devenu spectateur de ce huis clos, ne peut s'empêcher de s'interroger à son tour sur l'hypocrisie des relations humaines, et notamment sur la place des femmes dans la société qui semble encore leur laisser trop peu de possibilités d'émancipation et de liberté.
Une lecture plaisante : Cécile Tlili parvenant, sous une apparente facilité et par une fluidité de la langue, à proposer une réflexion profonde autour de personnages à la psychologie complexe.
Unité de temps, unité de lieu, unité d'action, sont les trois règles du théâtre classique. C'est une comédie humaine que nous propose CélineTlili, avec un simple dîner, véritable huis clos, où les quatre protagonistes vont évoluer bon gré mal gré vers un chemin radicalement différent de ce qui était le leur avant ce repas. Cette théâtralisation, d'ailleurs clairement évoquée dans le chapitre 31, permet de mettre l'accent sur les faux-semblants, les jeux de dupes, les mensonges, les trahisons, les arrières pensées des personnages. Il y a un enchaînement d'événements qui perturbent cette soirée, déjà sous tension du seul fait de la chaleur caniculaire qui sévit à Paris, et le peu d'enthousiasme manifeste des participants à ce diner. Chaque personnage est caractéristique, sans être caricatural, et permet de dérouler une analyse psychologique ou une introspection, qui s'élargit à des sujets de société : la place de la femme, son rôle (préparer le dîner ou diriger), la soumission, le patriarcat, être une femme qui réussit, choisir entre réussite professionnelle et famille, le poids des origines (étrangères vs aisée à qui le monde est dû)...
L'écriture est fluide et plaisante. Il y a une atmosphère un peu désabusée, mais sans ironie. Les femmes, aux profils très différents, s'en sortent mieux parce qu'elles décident enfin "d'arrêter de subir leur existence". Un premier roman très reussi qui obtient le tout premier prix Gisèle Halimi.
Un huis clos qui met en scène quatre personnages (2 couples), pendant les quelques heures d'un dîner auquel chacun aurait eu une bonne raison de ne pas assister. Car les quatre amis cachent tous quelque chose, il y aura un avant et un après dîner, leurs vies vont en sortir bouleversées…
Ce premier roman de Cécile Tlili est court mais terriblement efficace.
L'écriture est précise et l'atmosphère très bien rendue. La chaleur écrasante du mois d'août, l'odeur du curry apportent un côté oppressant à l'histoire, la tension est palpable et monte crescendo, il suffit d'un rien pour tout faire basculer.
Les personnages masculins n'en sortent pas grandis, Etienne est insupportable d'arrogance tandis que Rémi s'efface et préfère se faire oublier. Car dans cette histoire ce sont les femmes, Claudia et Johar qui, malgré les apparences feront des choix décisifs pour la suite.
Une belle découverte et une auteure à suivre.
Cécile Tlili nous invite «à dîner » dans la chaleur caniculaire d'un appartement des beaux quartiers parisiens.
Au fur et à mesure du dîner les masques tombent, le cynisme et les manigances de certains, les non dits et l'envie de reprendre sa vie en mains pour d'autres.
Ça aurait pu être un « dîner parfait » de convenance !!!

Ce livre c'est un peu comme se mettre à table et déguster plusieurs saveurs d'un dîner préparé avec soin : l'écriture est efficace !!
Très bon #premierroman l'écriture est très maitrisée.

Ce livre pourrait être monté en pièce de théâtre ou film, j'ai des idées pour le casting si besoin 🤣

#unsimplediner #editionscalmannlévy #ceciletlili #roman
Ce roman fait partie de la rentrée littéraire de 2023.
Si vous avez vu le film « Le Jeu » alors ce livre vous le rappellera énormément.

Voici l'histoire de deux couples « d'amis » qui dînent ensemble un soir. Chaque chapitre est raconté par l'un des personnages.

Quatre caractères très différents avec des histoires différentes: le couple qui reçoit est composé d'une femme qui se laisse totalement écraser par son homme, très timide et peu sûre d'elle mais vraie maîtresse de maison.
L'homme, lui, est un égocentrique, un poil pervers narcissique, avocat, très sûr de lui.

Le couple invité est composé d'une femme très haute placée à qui on propose le poste de grande patronne, d'origine maghrébine et de son mari, professeur dans un lycée.

Ce petit monde se retrouve donc lors d'un repas, qui, au fur et à mesure, va permettre à chacun de se révéler, pas forcément grâce à de bonnes choses.

A la fin de ce dîner, la vie de chacun est différente et sera différente.

J'ai apprécié cette histoire qui en apparence paraît très superficielle mais qui, le long des pages, aborde de nombreux sujet comme l'immigration, la place de la femme au niveau professionnel comme personnel ainsi que les rapports humains.

Je ne m'attendais pas à cette fin, mais j'ai trouvé qu'elle sonnait bien.

Néanmoins, certains passages sont très longs à mon goût et presque ennuyants. La mise en place des personnages prend du temps même si chaque détails a son importance.

Je n'ai pas été emporté par ce roman, mais les sujets abordés m'ont plu.
Etienne, Claudia, Johar et Rémi le temps d'une soirée. A l'issue de ce simple dîner, chacun aura avancé sur son chemin. Chacun de son côté car si ce dîner est justifié par ce qui lie socialement les protagonistes, c'est aux pensées et aux destins de chacun qu'on s'intéresse. Cela reste assez superficiel pour ne pas en faire un livre trop lourd d'analyse, mais c'est suffisamment fin pour tenir en haleine et pousser notre réflexion. Un livre qui se lit d'une traite, parfait pour aborder une crise existentielle.