AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marc Laforest (Préfacier, etc.)
EAN : 9782925055051
142 pages
Créatique (05/05/2020)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L’ouvrage est un plaidoyer auprès des enseignants de mathématiques (tant au niveau primaire qu'au secondaire) – ces tenaces timoniers de destins professionnels, qui, pour des décennies, naviguent sur les océans du savoir – et aussi bien auprès des participants aux olympiades de mathématiques et des élèves doués – les intrépides explorateurs intellectuels qui poussent quotidiennement les frontières de la cognition. En changeant de cap pour s’approcher de cette promet... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Préface

Le développement des mathématiques est motivé par l'impulsion humaine de trouver des explications transparentes aux relations quantitatives observées. Ce désir est bien différent de celui qui anime la recherche des lois régissant les phénomènes observables de la nature. Il provient plutôt d'une intuition que plusieurs relations disparates ont en fait une cause commune, une intuition qui épie une structure élégante dans sa simplicité et forte dans sa capacité de résolution. C'est ce même goût pour la beauté universelle qui a guidé l'auteur vers le sujet des variables excentriques.

Depuis le début des explorations mathématiques, les symétries ont joué un rôle intégrateur, que ce soit dans l'étude des solides platoniques, du triangle de Pascal, de la géométrie selon Felix Klein, ou des symétries des équations différentielles par Sophus Lie. Dans chaque cas, les symétries permettaient la découverte de structures unificatrices cachées derrière un problème abstrait.

Dans ce joli recueil de Cornéliu Tocan, l'enseignant attentif et l'étudiant curieux retrouveront un jardin de symétries cachées. L'auteur encourage, à travers une foule d'exemples bien choisis, l'identification de symétries algébriques invisibles permettant la résolution élégante de problèmes d'apparence complexe.

Les symétries que M. Tocan identifie s'expriment à l'aide de choix de variables, absentes dans la formulation initiale du problème, qu'il nomme variables excentriques. En plus du petit jeu de mots que de nombreux scientifiques des mathématiques et de la physique se permettent, comme le groupe dénommé « le Monstre » de John Conway, les graphes intitulés « dessins d'enfants » d'Alexandre Grothendieck ou les pittoresques « saveurs » poétiques « beauté », « vérité », « étrange » et « charme » des « quarks » (à leur tour d'inspiration littéraire), porteurs de « couleur », du physicien Gell-Mann, le mot excentrique réfère à la mesure par rapport à un centre.

Le lecteur studieux sera récompensé par la découverte d'une astucieuse technique de résolution adaptée à plusieurs problèmes déjà bien connus: sommes de suites arithmétiques finies, produits d'expressions algébriques, le calcul des racines pour des polynômes du second degré, calculs d'aires et de périmètres pour des carrés et des triangles. L'auteur retrouve de nombreuses connexions avec des sujets à la portée de lecteurs au secondaire, mais à l'extérieur du cursus scolaire habituel, comme l'équation de Pell-Fermat, les triangles héroniens ou de nombreuses identités classiques, dont celles de Legendre.

M. Tocan nous enseigne graduellement à reconnaître les symétries du problème et à bien choisir les variables élémentaires pour l'expression des contraintes. le résultat est généralement un système d'équations plus simple, mais plus encore, les variables excentriques témoignent d'une symétrie avec un fondement algébrique ou géométrique riche de sens.

Marc Laforest, Ph. D.
Professeur
Polytechnique Montréal
Département de mathématiques et de génie industriel
Commenter  J’apprécie          10


Video de Cornéliu Tocan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cornéliu Tocan
L'héritage caché Un conte de l'écrivain québecois Corneliu Tocan Par la voix de l'acteur français Thierry Moral
autres livres classés : mathématiquesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}