Impossible de passer à côté de la saga « After», une romance écrite par Anna Todd. Cette jeune auteure américaine a écrit le premier de ses livres sur un smartphone via le réseau communautaire Wattpad où il a obtenu l'approbation du public et un succès phénoménal. C'est un mélange de romance érotique, de chick-list et de young adult.

Le pitch n'a rien d'original : Tessa, une jeune fille à la vie contrôlée, arrive sur le campus universitaire et rencontre Hardin, un Bad boy séduisant et lunatique dont elle va tomber amoureuse. Et comme de bien entendu, cela va générer pas mal de problèmes.

Anna Todd possède un style personnel plaisant, une écriture simple, efficace et directe. Elle parle le langage des jeunes qu'elle décrit, des décalcomanies de membres d'un boys band en vogue. Les personnages sont pourtant stéréotypés et les scènes dramatiques sont nombreuses. La relation amoureuse est chaotique et parsemée de disputes.
C'est un pavé, dense, qui se termine douloureusement ce qui donne envie de connaitre la suite, de voir comment l'auteur va procéder pour développer l'histoire.

Je n'ai pas détesté « After », il aurait été dommage de passer à côté.
Et pour finir l'année 2021, j'ai lu le premier tome de la série jeune-adulte "After" !
Après la lecture de plus cent livres et essais sérieux je m'accorde une petite pause de Noël !

D'accord, je suis une grande romantique, j'adore les histoires d'amour surtout celles complexes voire impossibles !
Alors avis à celles et ceux qui comme moi, rêvent encore…
ce livre est pour vous.

L'histoire :
Dès son entrée à l'université, Tessa, 18 ans, fait la connaissance d'Hardin, un étudiant britannique au charme dévastateur. Avec ses cheveux bouclés, ses piercings et ses tatouages, Hardin est aux antipodes de son amoureux actuel., le sage et gendre parfais, Noah.
Tessa ne peut nier son attirance pour lui : quand ils s'embrassent, elle chavire, consumée par le désir. Il lui fait découvrir la sexualité et les jouissances...
Mais plus elle cherche à se rapprocher de lui, plus l'étudiant rebelle la repousse…, pour mieux la rattraper quand elle se résigne à prendre ses distances.
Fuis-moi je te suis, suis-moi je te fuis !

Très addictif jusqu'à la dernière ligne !
Une fin surprenante qui invite à se précipiter sur le 2e opus !

Une belle écriture, malgré quelques fautes de traduction, une histoire originale, même si en grande prude, les passages décrivant les actes sexuels m'ont un peu choquée…
C'est mué par la curiosité et beaucoup de réserve que j'ai entamé ma lecture. Je pensais tombé sur quelque chose dans la même veine que 50 nuances et je sentais déjà que j'allais être déçue... Et pourtant. Oui ce livre n'est pas parfait, oui on devine à la plume de l'auteur, ses nombreuses répétitions et ses stéréotypes que ce n'étais pas une auteur confirmée. Mais je suis forcée d'avouer que j'ai apprécier ma lecture à partir de la moitié du livre et que je songe sérieusement à lire la suite...
Alors conseillerai-je ce livre, oui sans doute, ce n'est pas ma meilleure lecture mais je dois reconnaître que Hardin est atta-chiant. Alors que Tessa à tendance à être aga-chiante. Mais je ne suis qu'une femme et je ne peux lutter contre mon envie d'en savoir plus. Donc rendez-vous au prochain tome!
C est reparti

Bon … ça va être une critique compliquée….
Je ne sais pas si j aime ou déteste ce livre. Je m explique. Il est bourré de clichés qui font mal au yeux et de redondance. le bad boy( oui encore une fois) et la jeune fille vierge. Même scénario que Orion sans la danse.
L amour impossible mais en fait si ( quelle surprise !)
Le sexe en veux tu en voila ( bon ca c est mon avis mais c est juste un moyen pour faire vendre)
Seulement ….
Les personnages sont attachants . Malgré le lunatisme de Hardin et son insolence je me suis surprise à m attacher à lui. Et Tessa n est pas si naïve que l on peut croire.
Je me suis surprise à sourire beaucoup à certains passage et à y réfléchir plus longtemps que je pensais .
Évidemment ce n est pas du grand art mais je comprend son succès
Je pense que je lirais la suite
Je le recommande à des lecteurs avisés qui sauront faire la part des choses
Après plus de 800 pages lues, je ne sais toujours pas quoi penser de ce roman. En tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce premier tome est addictif au point de ne pas voir les pages défiler jusqu'à ce que le livre soit terminé. Et pourtant, l'histoire ne fait que tourner en rond et ce n'est pas le style d'écriture d'Anna Todd peu recherché, voire trop simpliste qui rattrape le tout.

D'un côté, dès la première page tournée, on ne peut plus s'arrêter de lire. La relation entre Hardin et Tessa comporte tellement de retournements de situations que l'on ne peut s'empêcher d'en vouloir d'avantage. Et paradoxalement, plus le récit avance, plus le schéma général de l'histoire devient tellement évident que la lassitude prend le pas sur tout le reste.

En effet, After c'est le jeu du "je t'aime , moi non plus" entre deux protagonistes que tout oppose. Histoire somme toute banale mais amplifiée par 1000 vu le nombre de fois où ces deux-là se séparent et se rabibochent. Je trouve d'autant plus amusante cette relation que dans cette édition du Livre de Poche, les bas de pages représentent le tatouage d'Hardin en fonction de la tournure de sa relation avec Tessa ^^.

D'une part, nous avons Tessa, petite sainte nitouche à l'éducation quasi monacale - cheveux trop bien coiffés, jupe plissée et toujours un nez dans ses bouquins de cours. D'autre part, Hardin, physiquement considéré comme hors norme avec ses tatouages et piercings mais dont on sait d'emblée que cette apparence rebelle renferme une personnalité beaucoup plus complexe et torturée que ce qu'il laisse entrevoir.

Entre les deux, vous vous doutez que le courant ne passe pas du tout de prime abord mais l'auteur va bouleverser les caractères individuels pour que ces deux tourtereaux forment un couple des plus atypique.
Et c'est bien là le problème ! Dès le départ, Tessa est une somme de préjugés ambulante à la limite du supportable. Et puis, juste par provoc', elle va faire tout l'inverse de ce que sa bonne éducation l'a conduite jusque là, en attirant forcément l'attention d'Hardin. Voilà une incohérence dans la construction des personnages qui m'a empêché d'accrocher à 100% à cette relation.
Elle juge sans vergogne sa coloc et l'instant d'après, elle se retrouve à une fête étudiante où elle critique tout ce qu'elle voit.
C'est vrai quoi, quand on nous dépeint une fille telle que Tessa, il est impossible que du jour au lendemain, elle se retrouve à faire toutes ces choses qui dérogent tant à sa philosophie de vie.

Quant à Hardin, sa personnalité impulsive capable du meilleur comme du pire est au bord du bipolaire. Il se veut bad boy mais pour moi, c'est un vrai c********. Dans le genre, je trouve Travis Maddox de Beautiful Disaster d'une intensité sans pareille et pourtant chaque fois que je pense à Hardin, je pense à Travis mais en moins bien ! Et puis, je n'ai pas apprécié l'allusion que l'auteur nous envoie vis-à-vis de ce personnage masculin. Comme si quelqu'un de tatoué et de piercé était un illettré incapable d'apprécier la littérature o_o.
Je veux bien que ce soit un roman et que moins les protagonistes auront de choses en commun, plus cela pimentera leur relation mais je trouve qu'il y a des limites.

Bref, tout ça pour dire que les protagonistes ne m'ont pas totalement convaincue. Ils manquent de profondeur et de cohérence dans leurs actions. Tessa passe son temps à crier sur Hardin, critiquer ses choix sans se rendre compte qu'elle fait exactement pareil. D'autant que chaque fois qu'elle rencontre Hardin, il s'écoule souvent une semaine. Alors, franchement, je n'y crois pas.
J'ai surtout eu l'impression que l'auteur a condensé tous ses fantasmes adolescents en une seule histoire, quitte à perdre en crédibilité.

Pourtant, globalement l'histoire m'a captivé du début à la fin. Les tumultes de Tessa et Hardin donnent du relief au récit même si je dois avouer que les scènes érotiques qui ponctuent leur relation m'ont fait penser à un manuel. Clairement, il s'agit d'une romance avec des scènes intimes mais au final, j'ai eu l'impression que l'auteur ne faisait se disputer nos deux lascars pour l'unique raison qu'ils puissent mieux se retrouver au lit et ainsi nous décrire de plus belle leurs ébats amoureux. Trop pour être intéressant au final.

En résumé, je crois que j'ai aimé ce livre sans trop savoir pourquoi mais je suis contente de l'avoir lu. Il est vrai que même si on se doute que Tessa et Hardin finiront en happy ending, on ne peut s'empêcher de passer d'agréables moments en leur compagnie. Cependant, en sachant que ce petit jeu auquel ils jouent va encore durer 4 tomes, ma patience a atteint son point de non retour avec de premier opus et je ne vois pas trop l'intérêt de poursuivre plus avant la lecture de cette saga.
Lien : http://melimelobooks.blogspo..
Je me suis plongée dans ce roman par curiosité par rapport au film que j'avais vu et au roman graphique lu auparavant. Alors l'histoire est plus trash, avec beaucoup de scènes de sexe qui n'apportent pas grand chose au récit si ce n'est de la longueur mais qui donnent une version beaucoup moins romantique que celle du film, qui de son côté va à l'essentiel en édulcorant les situations avec des personnages caricaturaux.
Je ne ferai qu'une critique pour la saga entière parce que je risque de manquer d'argument au bout de la 3ème...

Ma soeur me poussant depuis quelques temps pour lire cette saga qui l'avait "accaparé, empêche de vivre tellement elle suivait nos deux protagonistes", donc j'ai cédé, bien que ce ne soit pas ma tasse de thé.

Donc, revenons à notre histoire qui est très young adult ( pas du tout mes lectures) et très très érotique (encore dans mes lectures précédentes, amis ce n'est pas trop déplaisant ...). Ce petit couple qui s'aiment passionnément, puis se sépare tout aussi passionnément est tout de même attachant et j'avoue avoir voulu aller jusqu'à la fin de la saga pour voir ce qu'elle (l'auteur) allait encore faire enduré à cette pauvre Tessa.

Les deux premiers sont assez prenant, on est pris dans le rythme infernal des amours de Tessa et HArdin mais après tout s'essouffle ! Bah oui, à un moment, on peut tout leur mettre dans les pattes : on a un pari d'ados, un viol, des parents alcooliques, SDF, une stérilité, un enterrement, un mariage, ... OUF! j'en ai peut-être oublié...

J'ai failli également abandonné à cause de l'écriture parce que du présent tout le long du livre c'est irritant surtout pour raconter des faits passés.
A partir du tome 2, elle décide de faire des chapitres dans la tête d'Hardin et là, encore une fois, c'est faiblard. L'écriture est la même, la façon dont elle le fait parler est identique ou presque (aller un soupçon de juron et ça passe), il m'a fallu à plusieurs reprises, revoir le titre du chapitre pour savoir qui parlait.

En tout cas, j'avais besoin de lire quelque chose de léger, divertissant et prenant. Cette saga a rempli cet objectif, c'est le principal.
Soyons francs, je n'ai pas apprécié cette histoire. Pour une fois, le commentaire va être assez négatif...

j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec les personnages. L'héroïne Tessa est trop candide, naïve et casse pied à mon gout et lui n'en parlant pas...

La fin pour moi elle ne sert qu'à faire des ventes pour les tomes suivants...

Pourtant, je suis une grande fan de romance historique, donc je pense avoir l'habitude des histoires d'amours un peu particulière. Je ne comprends pas vraiment l'engouement autour de ce livre.

Mais si vous aimez les bads boys et les ingénues. Ce livre peut vous convenir ou même vous plaire.
Anna Todd avait démarré After comme une fanfiction à partir de son smartphone et ça se ressent dans le roman dans les premiers chapitres, très courts et truffés de raccourcis. Par la suite, le style "roman" reprend le dessus et l'histoire perd un peu de son rythme, peut-être trop rapide au démarrage, et quelques longueurs s'installent. On peut y soupçonner également un volonté, consciente ou pas, de prolonger l'intrigue, histoire d'accumuler les tomes.

After, c'est l'histoire de Tessa, gentille fille rangée, bien sous tout rapport, qui rencontre, dès son premier jour sur le campus universitaire, Hardin, un bad boy tatoué mais sexy en diable. Et...

Ce type de trame est connu depuis la nuit des temps. Dans la fiction comme dans la vie, les jeunes filles bien rangées ont toujours été attirées par les "bad boys". A sa manière, Rhett Butler n'était-il pas un "bad boy" déjà avant l'indépendance américaine? Toutes les jeunes filles des années 70 ont craqué pour Dany Zuko qui faisait frémir la belle Sandy dans Grease. Dix ans plus tard, qui ne s'est pas pâmé quand Johnny Castle ne voulait pas "laisser Bébé dans un coin"? Et dans les années 90, la relation plus moderne, mais néanmoins tumultueuse, de Brenda Walsh et Dylan McKay était elle aussi déclinée en mode "bad boy sexy".
Plus récemment, si on oublie les Cinquante Nuances et autres New Romances, on retrouve le schéma appliqué à la perfection au couple Emma Swan/Edward Cullen dont se serait d'ailleurs inspiré Anna Todd.

Bon, tout se modernisant, Tessa n'a eu besoin que de 35 minutes pour le "pécho" son Hardin... Et les "Je t'aime moi non plus", dans ce contexte, peuvent agacer un tantinet, et on a parfois envie de secouer les deux protagonistes parce que le fond de l'histoire manque un peu de profondeur. Mais ça se laisse lire, et je lirai les volumes suivants quand même.

Vous l'aviez cité dans vos coups de coeur 2015, il faisait partie de ma liste des livres 2016 à lire. Comme je le pressentais c'est une lecture qui allait m'énerver mais qui risquait d'être addictive. le résumé à lui seul me faisait déjà hurler, bourré de stéréotypes, d'étiquettes, de peu d'originalité, de déjà-vu, de réchauffé... et un tel battage médiatique... en bref de quoi repousser mon envie de lire plusieurs fois. J'ai profité d'un défi supplémentaire sur une groupe de lecture (il faut lire des romances) pour enfin me lancer.

After c'est un mélange d'Orgueil & préjugés, des Hauts de Hurle-Vent et de Fifty Shades sans le côté S/M (quoique...) le tout modernisé bien-sûr et non je ne colle pas d'étiquettes, les références sont clairement annoncées dans le livre.

Pour bien comprendre parlons un peu de l'histoire et des personnages... Tessa (Theresa) jeune fille proprette et lisse, aux jupes longues et pulls informes avec un petit-ami aux mocassins cirés ont déjà un avenir tout tracé. Quand la belle commence sa première année à l'université elle trouve sur son chemin Hardin un pote de sa coloc, qui a tout du mauvais garçon (attention les stéréotypes commencent), tatoué, piercé --> Bad Boy ! CQFD... Donc si je comprends bien je suis un bad boy aussi mais passons... évidemment entre la Belle et la Bête (pardon) le courant ne passe pas du tout ou vérifions plutôt la théorie comme quoi les opposés s'attirent, le principe des aimants... des amants tragiques même, tel un Roméo et Juliette, un Tristan et Iseult ou encore un Heathcliff et une Catherine.

Et c'est là que le bât blesse pour moi car j'adooooooore les amours tragiques, compliquées, tumultueuses... bref vous comprenez d'où vient mon addiction... Je reconnais aussi que l'auteur a su insuffler un rythme soutenu, nous suivons les "je t'aime moi non plus" de ce couple inattendu et improbable (bah c'est pas moi qui le dit c'est Anna Todd).

Hardin est pour moi le personnage le plus intéressant et attachant, oui oui vous avez bien lu. Tessa est quelque peu naïve et pourtant on l'avait mise en garde... et puis rappelez-vous je suis aussi un bad boy. de ce fait elle est agaçante parce qu'elle savait où elle mettait les pieds.

Ce genre d'histoire ça joue sur notre corde sensible, ah oui on aime les mauvais garçons, pourquoi me disent les good boys au fond de la salle ? Parce que l'on a besoin d'aventure, de passion et d'un peu de danger (bon ok ça vient de The Vampire Diaries mais c'est tout à fait représentatif).

Pour finir sur ma dissertation, je vous propose un petit visu sur les acteurs que l'auteur aimerait voir au casting (oui une adaptation est prévue pour 2017) et je dois dire que je suis plutôt d'accord avec son choix, surtout concernant "Hardin". Daniel Sharman et Indiana Evans seraient donc notre couple maudit. Daniel Sherman je le connais parce qu'il joue dans le spin-off de The vampire Diaries : The Originals, son talent et son physique serait approprié pour ce rôle. Quant à la miss inconnue au bataillon pour moi mais son physique correspond à Tessa et à l'acteur Daniel Sherman, ah oui il faut qu'on ait l'impression d'une alchimie entre eux... Reste à savoir si elle fonctionnera au-delà de l'apparence...

Une lecture addictive mais tellement énervante que je ne sais pas encore si je lirai les suites...

Psssttt les gentils garçons, ne vous inquiétez pas les relations avec les bad boys ne durent pas et finissent souvent mal, ce faisant nous sommes bien contentes de vous trouver et soyez assurés que ce sera du long terme. On vous aime, il nous faut juste un peu de temps et de mauvaises expériences pour s'en rendre compte.
Lien : http://the-love-book.eklablo..