Bonjour.
Ce livre ne laisse pas indifférent, stimule l'esprit et donne envie par son coté provocateur d'aller chercher une part de sa vérité.
Il aurait très bien pu exister sans la guerre Russie-Ukraine, car la dénonciation de la décadence, de la chute occidentale et du nihilisme sont au centre de ce livre et même sans la guerre, on pouvait conserver le titre.
Mais, il y a la guerre.
Il est évident que E. TODD défend la position Russe: ainsi la Crimée est Russe et vitale pour la Russie. Pour le Donbass, l'Ukraine  est coupable de ne pas avoir tenu compte de la majorité russophone, avoir interdit la langue russe par exemple.
Est ce que cela méritait que Poutine déclenche cette guerre?
Vu les enjeux et les tensions partout ailleurs dans le monde, cette guerre est une tragique erreur et un brin suicidaire, se faire la guerre entre Russes et Européens est aberrant et choquant.

E. TODD affirme que les Russes n'ont pas l'intention d'envahir d'autres pays, on peut répliquer que les pays de l'OTAN n'ont pas non plus l'intention d‘envahir la Russie, donc il n'y avait aucune menace existentielle pour la Russie.
De mon point de vue : E. TODD défend le système Russe car il ne supporte pas la décadence de l'Occident dans laquelle il inclut l'Ukraine.
La Russie aurait su garder ses valeurs contrairement à l'Occident .
Ce n'est pas faux sauf que certaines valeurs du système russe sont toujours basées sur une forme de terreur même si Poutine n'est pas Staline.
Juste un chiffre, depuis que V. Poutine est au pouvoir, 40 journalistes au moins ont été assassinés en Russie, sans parler du reste, arrestations, déportations.
Dire que la Russie est « une démocratie ferme » est très franchement provocateur.
la Russie se rapproche plus d'un régime totalitaire que d'une démocratie même ferme.

Pour E. TODD, sous Poutine, il n'y a plus d'antisémitisme en Russie: évidemment, il n'y a pratiquement plus de Juifs non plus. Reste environ 150 000 juifs pour 145 millions d'habitants, c'est comme en Pologne, il reste environ 20 000 juifs en 2024 sur 3 millions en 1939 donc, s'en prendre à eux devient difficile.

Suicide assisté de l'Europe :
Le principal reproche que je ferais  à ce livre, concerne l'analyse des causes du délitement de l'Occident, en particulier en Europe, délitement bien réel cependant.
Pour E. TODD, l'union européenne a disparu derrière l'OTAN.
Il zappe complètement le contexte particulier des sociétés européennes, à savoir l'installation en l'espace de 2 générations d'un communautarisme islamique agressif lié à l'immigration, facteur important de déstabilisation, de divisions et de violences dans nos sociétés occidentales.
Notre société montre un laxisme affolant face à cette déstabilisation qui en plus, n'hésite plus à importer les tensions extérieures, ce qui à terme influence les décisions par crainte de violences.
Et pendant ce temps, on peut entendre à la télé un journaliste nous parler de la GPA qu'il a fait avec son mari. Je me dis qu'on est mal.
Ce laxisme incroyable serait impensable en Russie, point ou je rejoins l'auteur.
En résumé, on n'aura pas besoin des dérives des États Unis pour se saborder, on va y arriver tout seul.

Comment cela va-t-il se terminer :
De mon point de vue, les Russes ne vont pas lâcher.
L'Ukraine va essayer d'engager toujours plus les Européens dans cette guerre  mais devra négocier sinon ça va être la destruction totale de l' Ukraine.
La Russie va garder la Crimée et dans le meilleur des cas, une forme d'autonomie pourrait s'étendre au Donbass.
J'ai débuté ma lecture après une première rencontre d'E. Todd dans une interview en ligne dans laquelle il présentait son roman. Ses opinions tranchées m'ont interpellée et incitée à en apprendre plus à travers la lecure de son dernier livre en date. Malheureusement, et je n'en fais pas vraiment reproche à l'auteur, j'ai éprouvé de vives difficultés dans ma lecture car n'étant pas "initiée" à la géopolitique, de nombreuses références me manquaient, presque une à chaque page. Néanmoins, le contenu proposé est très intéressant dans le sens où il propose un point de vue qui sors des sentiers battus encore et encore répétés dans les médias mainstream, et pour cela j'en remercie vivement l'auteur !