J'avais écrit ici une diatribe contre le livre de Todd, mais je la retire, pour plusieurs raisons. La diatribe me déplait comme genre. Je l'avais écrite en imitant Todd dan sa sa façon de parler. Mais en la relisant, je n'aime pas ça. Je préfère, pour les ouvrages que je lis, ne poster que ce qui me plait vraiment. La géopolitique n'est pas pour moi. Trop angoissant. Je préfère m'absorber dans des récits de vie ou des romans. C'est le principal de mes lectures. Je m'étais absorber un temps dans des des livres sur l'Ukraine, pour essayer de comprendre, des livres et des recherches sur le net. Je ne partage pas la vision de Todd, elle me semble injuste, bien qu'à certains égards, je le rejoins (en particulier sur les états-unis). Et compte tenu des réactions, je préfère revenir au goût de la littérature, celle qui m'apaise.
Un livre assez indigeste. avec aussi une analyse de l'occident complètement erroné, basé sur les années 90. En plus, ce monsieur considère les russes comme très intelligent alors que justement, c'est un système archaïque et corrompu qui n'a d'intelligent que la masse énorme qu'il peut produire. Non, le déclin de l'occident s'explique par une vassalité aux USA. L'Ukraine n'est, en fait, qu'un pion que les usa veulent damer aux russes. Et vu leur bêtise, ils sont tombés dans le piège, comme avec l'Afghanistan. Rien à voir avec un déclin de l'occident, plutôt la suite d'une "realpolitik" de Clausewitz au 21ᵉ siècle. Sans se soucier des morts civils bien évidemment. Hélas, toute cette analyse n'est pas dans ce livre. Superficiel, et au titre trompeur " la défaite de l'occident " quelle bêtise là encore !
Un livre scientifique ? Un essai ou un pamphlet complètement à charge ponctué d'adjectifs qualificatifs ...je déteste cela. Analyse froide et clinique ? Non, une russophilie affichée, un mépris pour une nation ukrainienne qui ne semble pas avoir le droit d'exister. le déclin de l'empire américain ? Cela fait 50 ans que certains "observateurs avisés" européens en parlent. le "soft power " russe? Je rigole. La moitié de l'humanité veut vivre comme un Européen ou un Américain. Lisez Z comme Zombie...voilà un pays qui produit des missiles au lieu de fournir de l'eau potable à sa population, un pays qui contrairement au Japon ou à la Corée du Sud n'a pas mis le paquet sur l'éducation mais sur le prestige militaire. Todd passe son temps à faire des liens entre des données socio-économiques et les structures de la parenté pour étayer sa thèse bancale. Grosse déception.
Les procédés d'Emmanuel Todd consistent à tordre le bras à la réalité pour qu'elle colle à ses fantasmes. Il se targue d'avoir annoncé la chute de l'URSS, mais c'était pour de mauvaises raisons. Ici, ce pseudo-historien-statisticien décide que le PIB ne valide pas ses thèses, donc il décide de réduire drastiquement la part qui ne correspond pas à la production industrielle - on croirait lire du Marx mal digéré ! Ainsi, les Etats-Unis sont ratatinés au niveau de la Russie - cherchez donc autour de vous un objet "made in Russia" ! L'Occident est donc défait et vive Poutine ! C'est dérisoire, grotesque et surtout extrêmement malsain !