A la lecture de toutes les critiques émises sur le site, visiblement ce livre ne laisse pas indifférent, je pense que tout à été dit, tout à été expliqué, tout à été jugé, positivement comme négativement. Je ne rentrerais donc pas dans cet ensemble de très belles réflexions. A vrai dire, je me suis benoîtement arrêté au milieu du livre, au moment où j ai senti la balance pencher inévitablement d un côté, en l occurrence du côté russe. Qu il aurait été du côté occidental, cela aurait été pareil.

Lorsque je me plonge dans un essai, la première attente est l impartialité de l auteur. Être à l écoute et comprendre les bons et les mauvais côtés ; que l on m explique, quelque soit le parti pris, les éléments tels qu ils sont tout en gardant un jugement équilibré, sans être une hagiographie pour l un, ou une exécution dans les règles pour l autre, voilà ce à quoi je m attends et j espère pour savourer l ensemble.

Non. Tout n est pas idéal dans une Russie relevée. Tout n est pas critiquable dans un Occident en mutation, même si nous sommes de piètres "benêts francais" (dixit l auteur)
Et vice-versa.
Aujourd hui, aucune nation n est exempte de reproches.

Maints essais ont essayé de nous convertir, de nous "imposer" par toutes les phrases possibles leurs opinions, parfois au détriment d un certain recul intellectuel, aussi bon soit il, aussi recherché soit il.
Je n adhère tout simplement pas à ce côté bord de ligne continu, et j en ressors forcement déçu de cette oeuvre alors que j ai grande estime d Emmanuel Todd.

Ce n est pas une critique du contenu. C est juste une déception sur l approche didactique de l anthropologue qui a conçu ce livre, parce qu il ne m'a permis à aucun moment de me faire une analyse personnelle avec ses données.